laurent lieben

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2012

laurent lieben

Abonné·e de Mediapart

Au Japon, l’irradiation externe entraîne toujours des risques sanitaires inacceptables pour des 100aines de milliers de citoyen

laurent lieben

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens de publier le communiqué de presse sur http://fr.crms-jpn.com

Qu'est ce que le CRMS ?

市民放射能測定所−CRMS (Citizen’s Radioactivity Measurement Station) est une association Japonaise, à but non lucratif, créée en 2011 et dont l’objectif est d’améliorer la protection des citoyens contre les rayonnements ionisants.

C’est une organisation indépendante dont la mission est d’offrir aux citoyens des outils leur permettant d’acquérir des connaissances sur la radioprotection, d’apprendre comment mesurer la radioactivité et ainsi d’améliorer leur protection de manière autonome. 

Le CRMS effectue des mesures de radioactivité à la demande des citoyens et publie les résultats sur son site web ou dans d’autres médias afin de partager les données avec le plus grand nombre.

Les mesures de radioactivité, portent principalement sur les aliments (au moyen de spectromètres gamma) ou sur l’évaluation de la contamination interne en césium (utilisation d’un compteur corps entier ou «whole body counter » (WBC)). Elles sont réalisées par des citoyens dans 9 laboratoires de CRMS implantés sur le territoire de la préfecture de Fukushima et un 10ème implanté à Tokyo en fin d’année 2012.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.