Summer, ou la lumière délicate d’un amour d’été
- 12 janv. 2016
- Par laurent-monserrat
- Blog : L'humeur photographique

On s’attend à ce que les deux jeunes femmes se rejoignent physiquement, que le mal-être de l’une s’efface au profit de la maturité, alors la réalisatrice choisit de rajouter une dimension aérienne, parfois même vertigineuse. Ainsi, les images à couper le souffle des pilotes lituaniens, se glissent au sein de l’idylle, la poétisent, puis la brisent, sans que l’on en connaisse la raison.
Que faut-il comprendre de cette angoisse du vide éprouvée par l’une des jeunes femmes ? La réalisatrice ne s’attache pas à nous l’expliquer, privilégiant la légèreté contemplative au détriment parfois de la psychologie. Au fond l’amour, semble nous dire Alanté Kavaïté, c’est aussi simple qu’un corps-à-corps dans les herbes hautes, et il ne sert à rien d’analyser ce qui se donne à voir, à sentir, à admirer.
Laurent Monserrat (article publié en août 2015)
Page de la réalisatrice Alanté Kavaïté
Summer, film lituanien de Alanté Kavaïté avec Julija Steponaityte, Aistė Diržiūtė, qui a reçu le Prix de la Mise en Scène Sundance 2015 / Berlin Panorama 2015 / Silver Cranes Awards : Meilleur Film, Meilleur Actrice pour Julija Steponaityté, Meilleur Décor (« César » en Lituanie).
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.