En août 2023, l’Elysée annonçait en quelques jours la mort de trois militaires français déployés en Irak dans le cadre de l’opération Chammal¹. Outre la lutte antiterroriste, cette dernière comporte un volet de formation de l'armée irakienne. C'est dans ce cadre d'activités « de conseil, d'assistance et d'autonomisation » que sont décédés deux des trois soldats français. Ce ne sont ni les premiers, ni les derniers instructeurs militaires à mourir en opération extérieure. Il est d’ailleurs fort à craindre que les prochaines victimes militaires soient en Ukraine. Le chef d’état-major ukrainien, le général Oleksandr Syrskyi, a, en effet, annoncé lundi 27 mai 2024 que des instructeurs militaires français se rendront prochainement en Ukraine.² Ils constitueront sans nul doute une cible privilégiée, voire prioritaire pour Moscou³, d’autant que la France s’engage en Ukraine sans aucun mandat international (contrairement à ses précédents déploiements). Pis, Paris ne pourra pas invoquer les articles 5 et 6 du traité de l’OTAN prévoyant une assistance mutuelle des Etats membres en cas d'agression.4 Enfin, l’exemple de la guerre du Viêtnam rappelle que l’envoi de conseillers militaires peut être le prélude à un engagement militaire majeur.5
Agrandissement : Illustration 1
¹ Clément Machecourt, Militaires français morts en Irak : qu’est-ce que l’opération Chammal ?, Le Point, 31 août 2023.
Elise Do Marcolino, Mort de trois soldats français en Irak : comment expliquer ce troisième drame en seulement 10 jours, Midi Libre, 30 août 2023.
Marie Terrier, Militaires français morts en Irak : qu’est-ce que l’opération Chammal menée par la France ?, HuffingtonPost, 29 août 2023.
Félix d’Orso, Soldat mort en Irak : quel est le rôle des militaires français encore déployés dans le pays ?, Le Parisien, 19 août 2023.
Ministère des Armées, Opération Chammal
https://www.defense.gouv.fr/operations/operations/operation-chammal
² Philippe Chapleau, Guerre en Ukraine : pour la première fois, des militaires français vont être envoyés en Ukraine, Ouest-France, 27 mai 2024.
Ukraine : ce que la présence d’instructeurs français peut changer à la guerre, Ouest-France, 28 mai 2024.
Laurène Fertin, Des soldats Français engagés dans la guerre en Ukraine ? "Ce serait un énorme coût", Actu.fr, 1er mars 2024
La France pousse l’envoi d’instructeurs militaires européens en Ukraine, Le Télégramme, 31 mai 2024.
Nicolas Barotte, En Roumanie, l’armée française passe à la vitesse supérieure, Le Figaro, 28 mai 2024.
Sébastien Bourdon, L’armée française entraîne des néonazis ukrainiens au combat, Mediapart, 22 mai 2024.
Envoi de troupes en Ukraine : « On devrait légitimement se poser la question » si Kiev en faisait la demande, insiste Emmanuel Macron, La Tribune avec AFP, 2 mai 2024.
Emmanuel Macron persiste sur l’envoi de troupes en Ukraine : « Je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien », Public Sénat, 2 mai 2024.
Anne-Laure de Chalup, Guerre en Ukraine : Macron prêt à "envoyer des mecs à Odessa" ? 4 questions sur la phrase "off" prêtée au président français, La Dépêche du Midi, 15 mars 2024.
Justine Brabant, « Troupes au sol » en Ukraine : Emmanuel Macron persiste et signe, Mediapart, 15 mars 2024.
Michel Cabirol, Emmanuel Macron n'exclut pas à nouveau des opérations au sol en Ukraine, La Tribune, 16 mars 2024.
Isabelle Lasserre, Troupe au sol en Ukraine : Emmanuel Macron isolé en Europe, le Figaro, 27 février 2024.
Ukraine : près de 10 000 militaires formés par la France depuis le début du conflit, Ministère des Armées, 6 mars 2024.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-10-000-militaires-formes-france-debut-du-conflit
³ "Aucun instructeur" français n'aura "d'immunité" en Ukraine, prévient la Russie, France 24, 4 juin 2024.
Alexandra Segond, Guerre en Ukraine : "On va tuer tous les soldats français", ce responsable russe menace Emmanuel Macron, Actu.fr, 21 mars 2024.
Ariel Guez, Guerre en Ukraine: un responsable russe met en garde Macron et promet de "tuer tous les soldats français", BFMTV, 21 mars 2024.
4 OTAN, Défense collective – Article 5, 13 juillet 2023.
https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_110496.htm?selectedLocale=fr
Assma Maad, Ce que contient l’article 5 du traité de l’OTAN, prévoyant une assistance mutuelle des Etats membres en cas d’agression, Les Décodeurs, 13 juillet 2023.
Sandra Favier, Guerre en Ukraine : que prévoient les articles 4 et 5 du traité de l’OTAN ?, Le Monde, 16 novembre 2022.
5 8 mars 1965 : les marines débarquent à Da Nang. Pour l’Amérique, la guerre du Viêt-nam a vraiment commencé. […] Ce matin-là, il y a au Viêt-nam 23 000 soldats américains : conseillers, Forces spéciales, personnels de l’US Air Force. Pour eux, tout contact direct avec l’ennemi est interdit, en théorie du moins. Leur rôle doit se limiter à la formation et à l’entraînement des troupes sud-vietnamiennes. Ce n’est pourtant pas l’envie d’en découdre qui leur manque. (Source : NAM, l’histoire vécue de la guerre du Viêt-nam 1965-1975, tome 1, Editions Atlas, 1988, pages 5 et 7).