Laurent OPSOMER (avatar)

Laurent OPSOMER

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2025

Laurent OPSOMER (avatar)

Laurent OPSOMER

Abonné·e de Mediapart

L’UNION EUROPÉENNE, BOUCLIER DE L’UKRAINE ?

Laurent OPSOMER (avatar)

Laurent OPSOMER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 18 février dernier, la Russie, par la voix de son porte-parole Dmitri Pestov, a reconnu le « droit souverain » de l’Ukraine à adhérer à l’UE, mais pas à l’OTAN pour des questions de sécurité et d’alliances militaires. [1] Le Kremlin méconnaît visiblement les institutions européennes. En effet, au-delà de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord (ou traité de Washington, signé en 1949, acte de naissance de l’OTAN), l’Union européenne dispose de son propre mécanisme d’aide et assistance en cas d’agression : l’article 42, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne (clause de défense mutuelle insérée au sein du traité de Lisbonne de 2007). Ce dernier stipule qu’« Au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l'article 51 de la charte des Nations unies. » Cette obligation de défense mutuelle lie tous les États membres. [2] Ainsi, si l'adhésion de l’Ukraine à l'UE présentera des avantages économiques et financiers pour ce pays, notamment pour la reconstruction (par le biais des Fonds européens structurels et d'investissement), la principale motivation de Kiev est d'ordre politique (quitter l’orbite russe) et sécuritaire (l’UE sera un premier pas vers l’OTAN).

Illustration 1
Armée européenne

(1) Hugo Palacin, Guerre en Ukraine : la Russie reconnaît "le droit souverain" de Kiev à rejoindre l'Union européenne, mais pas l'Otan, Toute l’Europe, 18 février 2025.

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-la-russie-reconnait-le-droit-souverain-de-kiev-a-rejoindre-l-union-europeenne-mais-pas-l-otan/

Philippe de Boeck, Guerre en Ukraine, la Russie n’est pas contre l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, Le Soir avec AFP, 18 février 2025.

https://www.lesoir.be/656261/article/2025-02-18/guerre-en-ukraine-la-russie-nest-pas-contre-ladhesion-de-lukraine-lue

Guerre en Ukraine : La Russie assure qu’elle n’empêchera pas l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne mais qu’elle "surveillera" toute alliance militaire, L’Indépendant, 18 février 2025.

https://www.lindependant.fr/2025/02/18/guerre-en-ukraine-la-russie-assure-quelle-nempechera-pas-lukraine-dadherer-a-lunion-europeenne-mais-quelle-surveillera-toute-alliance-militaire-12520544.php

La Russie n’a « rien contre » une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, Le Figaro avec AFP, 17 juin 2022.

https://www.lefigaro.fr/international/la-russie-n-a-rien-contre-une-adhesion-de-l-ukraine-a-l-union-europeenne-20220617

[2] Eur-lex, Document 12016M042 (site consulté le 5 mars 2025).

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A12016M042

Eur-lex, Clause de défense mutuelle (site consulté le 5 mars 2025)

https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/glossary/mutual-defence-clause.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.