Dans son livre Après la démocratie, le démographe et historien Emmanuel Todd appelait de ses vœux un protectionnisme européen. Faute de quoi, il prophétisait deux sombres scénarii pour notre pays : une ethnicisation de la démocratie et la suppression du suffrage universel.¹
La première hypothèse, celle d’une démocratie régressive ou négative dans laquelle « les Français, inégaux par le revenu, deviendraient le groupe dominant d’une République ethnique (blanche, postchrétienne…) menacée par une plèbe étrangère »², se vérifie aujourd’hui dans les discours de candidats à l’élection présidentielle tels que Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse. Comme le redoutait Emmanuel Todd, ces derniers assènent quelques concepts simples et violents, dont celui de « désignation de l’ennemi – immigré, enfant d’immigré, musulman, noir, jeunes, tous ces éléments étant pris séparément ou en combinaison -, pour aboutir à une politique consciente d’ethnicisation par accentuation des thématiques ».³
La seconde supputation se révèle tout aussi juste puisqu’elle se concrétise par la neutralisation du suffrage universel (à défaut de sa suppression) : la France bat aujourd’hui des records d’abstention au point de devenir une « démocratie de l’abstention » (pour reprendre le titre éponyme de l’ouvrage conjoint de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen), c’est-à-dire « un pays dans lequel l’acte de voter ne mobilise plus, à chaque scrutin, qu’une minorité de citoyens ».4 Or, ce basculement dans l’abstention, aussi rapide que spectaculaire, sert exclusivement les intérêts des classes dirigeantes.
Auto-éviction politique, démission démocratique, atomisation sociale… « Pour décrire de façon complète le désordre électoral actuel, il faut recourir à la terminologie marxiste : ce que nous avons aujourd’hui est la classe sans la conscience de classe, ou la classe en soi sans la classe pour soi » (dixit Emmanuel Todd).5 « En conséquence, les ouvriers, les employés et, plus globalement, les milieux populaires constituent une majorité sociale, mais, de plus en plus, une minorité électorale»6 au seul profit des puissants.

Agrandissement : Illustration 1

¹ Emmanuel Todd, Après la démocratie, Gallimard, 2008, 262 pages.
² Ibidem, page 233.
³ Ibidem, page 235.
4 Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, La démocratie de l’abstention, Gallimard, 2007, page 9.
5 Emmanuel Todd, précité, page 174.
À la page 238, il ajoute aux notions de « classe en soi » (inconsciente de ses intérêts) et de « classe pour soi » (consciente de ses intérêts), la notion de « classe contre soi » (masochiste quant à ses intérêts).
6 Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, précité, page 10.