« La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », clame l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. Mieux, l’article 3 spécifie que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. » Cependant, qui sont ses représentants ? On lit, en effet, sur le site de l’Assemblée nationale¹ : « Depuis la Révolution française, les députés représentent la Nation tout entière et non leurs électeurs. […] Pour autant, investis d’un mandat national, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs : ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général. » Si les parlementaires représentent la Nation et non leurs électeurs, qui sont alors les représentants du peuple ? La question n’est plus Que représentent nos députés ?², ni Nos députés nous représentent-ils ?³ mais qui nous représente tout simplement ? La Constitution interdit tout mandat impératif (article 27).4 Pourtant, la question de la démocratie représentative se pose depuis l’origine avec une acuité de plus en plus lancinante aujourd’hui au fur et à mesure que l’abstention croît, jusqu’à devenir majoritaire aux dernières élections.5
Agrandissement : Illustration 1
¹ Assemblée nationale, Fiche de synthèse n°2 : Quel est le sens du mandat parlementaire ? Représenter la Nation ? Exprimer la volonté générale ? Relayer les demandes des électeurs ?
² Patrick Coquart, Que représentent nos députés ?, Contrepoints, 3 août 2017.
https://www.contrepoints.org/2017/08/03/296007-representent-nos-deputes
³ Patrick Roger, Nos députés nous représentent-ils ?, Le Monde, 4 juin 2007.
https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/06/04/nos-deputes-nous-representent-ils_918609_3260.html
4 Mandat impératif : mandat qui oblige l'élu à exécuter strictement la volonté de ses électeurs, sous peine de révocation, par opposition à mandat représentatif. En France, il est prohibé par l'article 27 de la Constitution de 1958.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/imp%C3%A9ratif/41844
5 Jean-Marc Party, L’abstention électorale, un phénomène politique qui prend de l’ampleur, France info, 16 juin 2021.
T. d. L., Abstention aux régionales : six questions sur un record absolu, Le Parisien, 21 juin 2021.
Brice Le Borgne, Abstention historique aux élections régionales et départementales : visualisez le taux de participation en trois graphiques, France info, 21 juin 2021.
Vincent Michelon, Municipales 2020 : une abstention historique sous la Ve République, LCI, 28 juin 2020.
Centre d’observation de la société, Abstention sous la Ve République : une hausse qui n’a rien d’inéluctable, 21 juin 2021.
http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/vie-politique-et-associative/participationvote.html