Laurent OPSOMER
Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 oct. 2021

Laurent OPSOMER
Abonné·e de Mediapart

QUI NOUS REPRÉSENTENT ?

Laurent OPSOMER
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », clame l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. Mieux, l’article 3 spécifie que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.  » Cependant, qui sont ses représentants ? On lit, en effet, sur le site de l’Assemblée nationale¹ : « Depuis la Révolution française, les députés représentent la Nation tout entière et non leurs électeurs. […] Pour autant, investis d’un mandat national, les députés ne sont pas les porte-parole de leurs électeurs : ils se déterminent par rapport à leur vision de l’intérêt général. » Si les parlementaires représentent la Nation et non leurs électeurs, qui sont alors les représentants du peuple ? La question n’est plus Que représentent nos députés ?², ni Nos députés nous représentent-ils ?³ mais qui nous représente tout simplement ? La Constitution interdit tout mandat impératif (article 27).4 Pourtant,  la question de la démocratie représentative se pose depuis l’origine avec une acuité de plus en plus lancinante aujourd’hui au fur et à mesure que l’abstention croît, jusqu’à devenir majoritaire aux dernières élections.5

Assemblée nationale fiche de synthèse n°2

¹ Assemblée nationale, Fiche de synthèse n°2 : Quel est le sens du mandat parlementaire ? Représenter la Nation ? Exprimer la volonté générale ? Relayer les demandes des électeurs ?

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/folder/les-deputes/le-mandat-parlementaire/quel-est-le-sens-du-mandat-parlementaire-representer-la-nation-exprimer-la-volonte-generale-relayer-les-demandes-des-electeurs

² Patrick Coquart, Que représentent nos députés ?, Contrepoints, 3 août 2017.

https://www.contrepoints.org/2017/08/03/296007-representent-nos-deputes

 ³ Patrick Roger, Nos députés nous représentent-ils ?, Le Monde, 4 juin 2007.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2007/06/04/nos-deputes-nous-representent-ils_918609_3260.html

4 Mandat impératif : mandat qui oblige l'élu à exécuter strictement la volonté de ses électeurs, sous peine de révocation, par opposition à mandat représentatif. En France, il est prohibé par l'article 27 de la Constitution de 1958.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/imp%C3%A9ratif/41844

5 Jean-Marc Party, L’abstention électorale, un phénomène politique qui prend de l’ampleur, France info, 16 juin 2021.

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/l-abstention-electorale-un-phenomene-politique-qui-prend-de-l-ampleur-1035580.html

T. d. L., Abstention aux régionales : six questions sur un record absolu, Le Parisien, 21 juin 2021.

https://www.leparisien.fr/elections/regionales/abstention-aux-regionales-six-questions-sur-un-record-absolu-21-06-2021-2GMI25CRHFGOBLSGXFPB3PR7JA.php

Brice Le Borgne, Abstention historique aux élections régionales et départementales : visualisez le taux de participation en trois graphiques, France info, 21 juin 2021.

https://www.francetvinfo.fr/elections/infographies-elections-regionales-et-departementales-visualisez-l-abstention-historique-resumee-en-trois-graphiques_4672319.html

Vincent Michelon, Municipales 2020 : une abstention historique sous la Ve République, LCI, 28 juin 2020.

https://www.lci.fr/elections/municipales-2020-une-abstention-historique-sous-la-ve-republique-2157865.html

Centre d’observation de la société, Abstention sous la Ve République : une hausse qui n’a rien d’inéluctable, 21 juin 2021.

http://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/vie-politique-et-associative/participationvote.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal — Gauche(s)
Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts
Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.
par Mathieu Dejean
Journal
Damien Abad à l’Assemblée : un retour en toute impunité
Alors qu’ils ont poussé des hauts cris à propos de l’affaire Quatennens, les députés de Renaissance affirment n’avoir aucun mal à accueillir l’ancien ministre des solidarités au Palais-Bourbon, malgré les accusations de viol ou de tentative de viol qui le visent. Une question, disent-ils, de « présomption d’innocence ».
par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau
Journal — International
Lula en tête, Bolsonaro résiste
Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost