Laurent SAID (avatar)

Laurent SAID

Professeur de Mathématiques, Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2009

Laurent SAID (avatar)

Laurent SAID

Professeur de Mathématiques, Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

L'Afghanistan et l'Empire: ex-alliés, presque ex-ennemis et futurs partenaires

Les amis de l'Empire américain s'activent. Il est temps de préparer les opinions à un retour à la case départ:

Laurent SAID (avatar)

Laurent SAID

Professeur de Mathématiques, Gérant de société

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les amis de l'Empire américain s'activent. Il est temps de préparer les opinions à un retour à la case départ:

Etape 1: soutenir surtout les pires islamistes (Heykmatyar, Haqqani, Ben Laden, ...) et un peu les moins pires (Massoud) pour lutter contre les laics Afghans et leurs alliés soviétiques (certains ont bien préféré Hitler à Blum...). Argent, conseillers militaires, armes, promotion médiatique, ... rien n'est refusé à ces "freedom fighters", à ces "résistants" afghans. Kouchner, Ockrent et Lellouche en étaient... déjà.

Etape 2: laisser l'Afghanistan aux mains des seigneurs féodaux, trafiquants de drogue puis aux Talibans à qui l'on propose une gestion "concertée" finalement avortée sous la pression des "combattants arabes".

Etape 3: soutenir des agents sous traitants (Karzai) sans assise locale déterminante et faire des affaires (sécurité, équipements, "reconstruction",...)

Etape 4: dealer avec les islamistes (même Obama vient de le sous-entendre, Lellouche l'avait deja annoncé après l'attaque d'août contre les troupes françaises). Mais quel sera le deal préparé, à son niveau limité, par Sarkozy via la nommination d'un représentant de la France pour la zone Pakistan Afghanistan?

La paix en échange de l'application de la Charia? La paix en Afghanistan contre un oubli relatif de la Palestine? La paix des (Braves) Talibans contre un lachage des combattants arabes?

Théorie du complot pour névropathes crypto-gauchistes?

Il est bon de rappeler d'autres complots improbables mais bien réels:

Pakistan militaro-islamiste, USA "pays de la Liberté", Israel "Etat Juif", France "pays des Droits de l'Homme", ... ont aidé, entrainé, équipé, financé les islamistes Afghans.

Les USA ont dealé avec l'Iran de la Révolution Islamique (Irangate), la France hier dealait Carlos contre une aide au régime soudanais d'El Bechir (déja)dans leur guerre contre la SPLA et aujourd'hui soutient l'islamiste Khalil via le soutien de Sarkozy au dictateur Deby au Tchad, les services secrets Israeliens ont accompagné l'essor du Hamas et discuté avec l'Iran du "problème" Irak, etc...

Toutes les "grandes démocraties" ont aidé l'Afrique du Sud sous le règime nazi de l'Apartheid (les USA n'ont ils pas retiré Mandela et l'ANC de la liste des organisations terroristes que cet été lors des vacances de Sarkozy (il n'y a pas de rapport, bien au contraire...)).

Cette liste des invraisemblables trahisons des valeurs démocratiques n'a rien d'exhaustive!

Alors quoi de neuf pour en parler? Un trio d'activistes (Sarkozy, Kouchner, Lellouche) est aux commandes à un moment clé.

L'Empire veut dealer, leurs "amis" l'ont compris et s'activent.

La France représentait une voix à part, potentiellement exemplaire.

République laique (écornée par le chanoine...), amie d'Israel (d'où vient la technologie nucléaire militaire israelienne?...) et du Monde Arabe (sans grand dicernement à mon goût), ouverte (les plus grandes minorités arabe, négro-africaine, musulmane, juive d'Europe) et à l'origine d'une langue qui peut relier des univers et cultures très différents... est trahie !

Ce n'est pas la première fois mais le retour de plein pied dans l'Otan, l'engagement partout où cela est possible aux côtés de l'Empire, l'élection d'un "Obama de crise" désireux de sortir des bourbiers, ... tout concourt à permettre l'abandon discret des valeurs particulières le la République Française.

Une raison de plus de mobiliser pour qu'à la première occasion, le Karcher passe sur cette "équipe"!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.