Le fonds Maddof classé AAA, les produits infestés de subprimes classés AAA, les Etats Unis classés AAA...
S'il n'y avait pas morts d'hommes mais seulement des erreurs monumentales et répétées, on souhaiterait simplement que les "spécialistes" des agences de notations pointent chez Pole Emploi ici ou qu'ils aillent rejoindre les 45 millions d'américains qui (sur)vivent de bons alimentaires là-bas.
Mais il y a morts d'hommes et de femmes. Bien sur, il ne s'agit pas de massacres grossiers avec du sang et de la fumée... Ce ne sera ni Bush en Irak, ni Poutine en Tchétchénie.
Mais combien mourront du manque de soins, du manque d'éducation, du manque d'emploi, du manque de coopération...?
Juste des vieux qui ne se soigneront plus assez pour tenir encore un peu, des jeunes qui se nourirront pas assez bien pour vivre vieux, des travailleurs qui ne formeront plus assez pour avoir une chance de rester actifs, etc...
Mais cela peut devenir plus nettement plus saignant, si l'on donne en pature aux Nordistes rigoureux les PIGS dépensiers et aux PIGS clients les Bismark nostalgiques... Rien que ce terme de PIGS montre le caractère méprisant de ces sangsues de l'oligarchie financière.
Les peuples doivent juger ces officines, anglo-saxonnes de fait, de culture et de réseaux... mais qui, en fait, méprisent tout sauf les bonus et leur maîtres, pourvoyeurs de fonds colossaux.
Soit ces lobbies agissent en annonçant aux passagers d'un avion qui va s'écraser que tout va bien et, à 100 mètres de l'impact, passent du AAA au ZZZ. Dans ce cas, l'asile doit être l'espace de confinement de ces fous furieux, dangereux pour la (les) société(s).
Soit elles agissent de concert avec des réseaux géo-politiques et financiers pour assoir l'hégémonie des uns, augmenter les primes de risque des autres et faire payer les ardoises aux Peuples.
Rappelons nous que les mêmes personnes (Papademos, Draghi, Monti,...) furent banquiers, consultants en camouflage de compte, pourvoyeurs de crédit à tout va ou/et économistes en charge de nous sauver. La Goldman Sachs attitude...
Sarkozy ne trouvait il pas que "le problème des Français n'est pas qu'ils sont trop endettés mais qu'ils ne le sont pas assez"? Ne voulait il pas introduire les subprime à la française (crédit hypothecaire renouvelable) juste avant le premier crack? N'a-t-il pas renfloué ses amis banquiers avec l'argent du Peuple sans contrepartie véritable? Après sa présidence ira-t-il pantoufler chez Goldman Sachs? Les manipulations de cours restent elles sans condamnation pour ne pas gripper le système? Les délits d'initiés sont ils oubliés pour ne pas terroriser les cadres dirigeants?
Si tel est le cas, le peloton d'éxécution semble être la seule "frappe chirurgicale" responsable pour rétablir ... la confiance!!!
Mais,... quelle violence... Un discours du Guide sur la rigueur de gestion, un panpan culcul aux paradis fiscaux et un nouveau Traité ne suffirait il pas?