La Françafrique (dont Sarkozy est le récupérateur zélé) a méprisé et combattu Gbagbo quand il luttait pour le multi partisme, pour le droit de manifester, pour le droit de réunion politique, pour la liberté de la presse et la liberté syndicale...
Pour cela, L Gbagbo a accepté l'exil, la prison et, plus difficile encore, il a refusé la prostitution au Pouvoir...
La Françafrique a ensuite soutenu le Bédié de l'Ivoirité, sorte de Hortefeux puissance dix, qui a formalisé le virus de la discrimination et de la xénophobie dans la Loi.
La Françafrique a ensuite passé un gentleman agreement avec Gbagbo. Il avait pourtant commencé les attaques racistes sur le Premier Ministre ADO dès les années 90 et qui, peut être sous l'influence de l'illuminée évangéliste Simone proche des néo conservateurs américains et israéliens, les a décuplés une fois au pouvoir. Il est vrai que "l'anti français" dealait sans entrave avec Bouygues, Bolloré, Orange, Veolia, ...
Maintenant, la mode françafricaine est à la condamnation du méchant Gbagbo, probable premier truqueur d'élections du pré carré... Du jamais vu!!! la volonté d'un peuple Africain non respecté... Vous m'en direz tant!!!
Camara H, Dakoury Tabley frère, R Guei, G A Kieffer, J Hélène, les victimes du charnier de Yopougon, les bombardés de Bouaké, les milliers de violées, spoliés, expulsés, exécutés doivent être vengés mais ce n'est pas au défenseur de Idriss Deby au Tchad, de Bongo junior au Gabon, de Moubarak en Egypte, etc etc etc de donner des leçons qui, en fait, servent le camp Gbagbo.
Désormais, peut-être plus que jamais, des "patriotes" galvanisisables, des militaires (prisonniers de leurs crimes passés) mobilisables, des milliers de miliciens probablement libériens activables sont prêts au "travail" (comme dirait Agathe Habyarimana qui réside... en France).
Alors que si Gbagbo avait cèdé, ne lui promettait-on pas aministie, immunité, rôle régional ?
ADO, malgré un passé peu élogieux, est devenu un symbole qu'il faut mais ne peuvent défendre que des acteurs Ivoiriens ou non, Africains ou non, ayant lutté avec le Gbagbo opposant (Sorro de la FESCI, Dakoury Tabley du FPI, ...) ou trop jeunes pour l'avoir fait.
Mais, que les Françafricains se taisent... ou attendent le retour du boomerang... ou agissent pour une nouvelle politique de Lomé à Alger, de Tunis à N Djamena.