Les coups tordus sont ils dignes d’une Grande Démocratie ?
De mon point de vue, Oui.
Evidemment, s’ils vont dans le sens de notre devise Liberté, Egalité, Fraternité aux quelles je rajoute Laïcité (le Chanoine récusera…).
Encore faut il rappeler à celui qui, Ministre de l’Intérieur ne savait pas si les combattants d’Al Qaeda étaient des Sunnites ou des Chiites (cf. interview télévisée) les règles de base de ce type d’opérations…
Leçon n°1 : LE SECRET en amont
Pour surprendre l’adversaire, ne pas découvrir ses intentions est sine qua none.
Claironner que l’on va apporter la Paix et le Bien (discours bushiste ou reaganien par excellence) en Somalie, en Afghanistan, au Nigéria, etc est puéril.
Rappelons la filiation de Sarkozy à l’archéo-Amérique de Reagan et Bush. N’a-t-il pas défendu, avec ses amis de l’époque, l’UNITA et l’Apartheid contre Mandela et l’ANC, les Islamistes en Afghanistan contre les Laics pro-soviétiques, …
Une des caractéristiques des Agents de l’Empire fût, est et sera qu’en plus de défendre des régimes exécrables, ils ne souhaitent une victoire de leur camp que reconnue, admirée, hollywoodienne…
Reagan tuant le Mal, Bush achevant le Serpent Impie, Sarkozy épousant Carla… font écho à Saddam terrassant le Monstre Américain, Ben Laden décapitant le Grand Satan…
Leçon n°2 : LE SECRET pendant
Les agents qui agissent sous couverture de journalistes, humanitaires, diplomates, employés de compagnies aérienne ou pétrolière, etc doivent garder cette couverture du début à la fin (quelle qu’elle soit). Sinon, tout « occidental » sera assimilable à un espion et sera ciblé.
Ceux que l’on nous présente comme des gueux fanatiques ont visiblement été informés assez vite sur le statut des « visiteurs » pour monter leur opération.
Et puis … ils ont reçu confirmation : les Services de Communication disent qu’il s’agit d’agents en mission d’assistance pour la Présidence Somalienne. Or …ils résident dans un simple hôtel d’une capitale où règne le chaos !!! Dans un pays dont le « Président » ne contrôle pas toute la … capitale !!! Risible,… s’ils ne risquaient pas leurs vies.
Le fait d’affirmer que « Paris » ne sait pas si et pourquoi ses agents se seraient prévalu d’une quelconque autre profession fait office d’aveu. Rappelons le précédent avec le skipper français tué par une balle dont on ne pouvait pas savoir si elle était française lors de l’intervention des Forces Spéciales… avant aveu !.
Leçon n°3 : LE SECRET après
Il est clair que la Somalie est « devenue » un lieu chaud.
Elle passe à la télé… et n’a-t-il pas dit « je suis de culture télé » ?...
Y faire quelque chose de visible, c’est s’y faire bien remarquer (on sait à quel point cela lui tient à cœur).
Tout le monde garde en mémoire, l’intervention des Forces Spéciales contre des pirates somaliens après ce qui semblait être un engagement de non-intervention de la France contre un dénouement soft.
Les images (militaires) furent fournies aux télévisions, pour que le Petit Bush passe pour l’Homme de Fer…
Quitte à faire la même chose, militaires anonymes voire alliés, matériel standard, pas de témoins à l’air libre pendant dix ans et … pas de déclaration « sourire sur talonnettes » auraient dû être la règle…
Connaissant un peu la région, je pense que les actes de pirateries postérieurs restèrent « sous contrôle » car la plupart des pirates sont d’anciens pêcheurs non fanatisés. En revanche, avec des gens plus durs, la « trahison de la parole donnée » aurait été vengée de façon radicale… à la première occasion.
La question est ici celle du fond : agir pour les Valeurs de la République (avec efficacité et sans lauriers) ou se faire remarquer de l’Amérique (pour une nouvelle standing ovation au Congrès)?
Obama (la vraie rupture) ne semble pas très réceptif aux gesticulations de « chouchou »…
Mais, alors, à quoi sert d’utiliser les « jouets de la République » si c’est pour que personne ne le sache ?...
Ps1 : les Forces Spéciales seraient intervenues pour sauver le Démocrate francophone et phile Ibni Oumar Mahammat Saleh, torturé à mort en connaissance et sous l’aile de « Paris », là, tu aurais pu t’en enorgueillir. Mais tel n’a pas été ton choix...
Ps2 : après avoir barbouzé contre les Shebabs, la seule solution pour sauver les agents de la République sera de négocier (argent, armes, sanctuaires) avec eux (les renforçant ainsi)… Est ce cela que l'on appelle la stratégie ?
Ps3: saisir sur un clavier qwerty a engendre pas mal de fautes ... corrigees, je l espere...