laurent schapira (avatar)

laurent schapira

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2012

laurent schapira (avatar)

laurent schapira

Abonné·e de Mediapart

le temps devient inhumain

laurent schapira (avatar)

laurent schapira

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

je voudrais dire quelques mots ici sur le "temps". Ma réflexion n'est pas cultivée, elle n'est pas non plus aboutie. Elle n'est que le reflet de mon expérience de vie.

quelques illustrations de mon propos tout d'abord :

- J'ai commencé à travailler il y a un peu plus de 30 ans. responsable de l'organisation dans une banque, j'ai été amené mettre en place une procédure de règlement livraison des titres. Bref, tout ce qui se passait quand on achetait une action. A cette époque qui n'est pas si lointaine, entre le moment où vous aviez lancé un ordre d'achat et celui ou vous receviez l'action (papier) , il se passait 6 jours ouvrables. Aujourd'hui, ce délai est d'environ 1 / 1000 ème de seconde. Pire encore, vous pouvez aujourd'hui vendre des actions que vous n'avez pas encore acheté ! 

- Pour ce qui concerne les crédits aux particuliers, il y a 30 ans, il se passait régulièrement 3 semaines entre le moment où vous faisiez une demande de crédit et le moment où, en cas d'acceptation, vous receviez les fonds sur votre compte. Aujourd'hui, le déla moyen est de 48 h. et si vous êtes un client connu, il peut arriver que vous receviez des fonds sans les avoir même demandé.. (que les dubitatifs me demandent et je donne les exemples)

- autre exemple : lorsque j'ai commencé à travailler, mon patron m'avait demandé de construire un plan de développement à 10 ans. qulques années plus tard, m'occupant d'un grand projet, on me demanda un schéma directeur à 5 ans. Quelques années encore après, voulant créer une nouvelle activité, c'est un business plan à 18 mois qui me fut demandé. Lorsqu'il y a peu, j'ai pris de nouvelles fonctions, on me demanda de proposer un objectif à 3 mois.

Le temps. Le temps raccourci. Plus nous avançons et moins nous avons de temps. Je pourrais prendre des milliers d'autres exemples et vous même qui me lisez avez déjà dû penser à de nombreuses expériences personnelles.

Le problème, c'est que le temps est avec l'espace un de nos repères essentiels pour vivre et pour notre santé physique et mentale. pensez donc à l'influence du décalage horaire et vous aurez un petit exemple de ce que ce monde fou nous fait vivre, à nous humains, en raccourcissant si fortement "notre temps".

Je n'ai pas de solutions. Je n'ai que ces questions : "Jusqu'à quand tiendrons nous ?" "A quel moment le temps de vivre devient inhumain ?" " A quel point ce temps raccourci extérieur vient il se fracasser sur nos rythmes physiologiques ?"

et cette dernière : "N'est il pas temps de remettre le temps à sa juste place ?"

tous commentaires, idées, contradictions, sont bienvenues pour alimenter la réflexion ..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.