une idée pour alléger le poids de la dette et lutter contre la spéculation que je soumets à vos appréciations
mes parents et grands parents (immigrés de Pologne) se sont battus pour défendre la France en 1940 et en 1952. Pour notre pays en guerre, ils ont risqué leur vie.
Quelques soient les responsabilités des différents gouvernements précédents, et même si ce n'est pas l'ensemble du problème, nous sommes en guerre contre la spéculation, contre "l'argent vite et facile" de quelques uns au détriment de tous les autres. Dans cette guerre là, nos vies ne sont pas en jeu. Même si des millions de vies en sont terriblement fragilisées au point même d'être perdues.
Dans cette guerre là, notre argent est en jeu. notre patrimoine. nos moyens de vivre aujourd'hui et demain. Serait il plus risqué pour nous de combattre avec notre argent qu'avec nos vies ?
je propose que chacun de nous, volotairement et non pas enrôlé, risque un peu de son argent pour participer à la lutte contre ces spéculateurs qui veullent nous réduire à terme en un nouvel esclavage.
Je propose que chacun de nous, selon ses moyens, que ce soit avec 5 euros, 1000 eruos ou plus, participe à un fond commun de placement de l'Etat.
Ce fond devrait servir à racheter la dette détenue par les fonds spéculatifs étrangers. Le placement pourrait être fait sur 8 ans. les parts non cessibles. la participation réservée aux particuliers et entreprises françaises.
le taux servi devrait être nul. (eh oui, ce serait une perte promise). mais les parts pourraient être bonifiées à l'issue des 8 ans en fonction de l'atteinte d'un objectif de croissance à définir (2% par an ? , 3 % ?).
Les charges de remboursement dégagées devraient être affectées d'une part à la baisse du budget de l'état, et au financement de la croissance.
Les modalités d'utilisation des fonds disponibles pourraient d'ailleurs être soumises à référendum, pourquoi pas.
Voilà, je ne sais pas si ceci fait sens ou pas, mais je suis certain qu'un élan d'une telle sorte, venant de l'ensemble des français, contribuerait à nous rapprocher les uns des autres, à travailler ensemble pour une vie meilleure pour nous et nos enfants.
et encore une fois, nous ne risquerions pas là nos vies, ni même des blessures, .. juste une part de nos économies ou de nos revenus.
Je ne suis pas un spécialiste de la finance. est ce totalement idiot ?