Contre la Covid-19 avec le BCG

Initiative visant à anticiper la pénurie des doses vaccinales BCG en France pour limiter l’incidence et les formes inflammatoires sévères de la Covid-19.

Cette initiative est placée sous le parrainage de Monsieur Sylvain Thenault-Guérin, arrière-petit-fils du Professeur Camille Guérin qui, avec le Professeur Albert Calmette, inventa, il y a un siècle, le BCG (vaccin bilié de Calmette et Guérin) à l’Institut Pasteur de Lille.

Depuis 5 ans, ce sont environ 100.000 enfants – dans le cadre des recommandations vaccinales officielles - qui auraient dû, chaque année, être vaccinés avec le BCG dans notre pays et qui ne l’ont pas été. Ce défaut de vaccination est dû à un contingentement du vaccin BCG, suite à de nombreuses ruptures de stock depuis 2014, mais aussi à un manque de moyens humains. Depuis avril 2019, la vaccination BCG des professionnels de santé n’est également plus obligatoire. Le vaccin BCG utilisé en France est actuellement fabriqué au Danemark et permet de couvrir depuis 2019 les besoins dans le cadre des recommandations pour les enfants à risque.

Cette initiative et cet appel ont pour objet de promouvoir le concept d’immunité entraînée, selon laquelle notre système immunitaire inné, préparé par la vaccination BCG, peut alors lutter efficacement contre la propagation et les formes sévères de la maladie Covid-19. Son utilité potentielle dépasserait l’épisode actuel, s’il se confirmait que la faible immunogénicité induite par le SARS-CoV-2 est associée à une durabilité courte, de quelques mois. Dès lors, les reviviscences de foyers itératifs viendraient à redévelopper des vagues de contamination, au mieux contrecarrées par la vaccination BCG, évitant les formes graves.  

Nous disposons de données très troublantes reliant, de façon statistiquement significative, la pratique vaccinale BCG à la diminution de la sévérité de la Covid-19 à travers le monde. Des essais cliniques sont actuellement en cours, à l’étranger et en France, pour confirmer le lien de cause à effet.

Nous avons identifié les fabricants et les distributeurs du BCG. Ils sont en capacité de fabriquer de très nombreuses doses du vaccin BCG qui est parmi les plus sûrs, les mieux connus et les plus utilisés au monde.

Nous avons en France une histoire et un savoir-faire exceptionnels dans le domaine de la vaccination avec des précurseurs et des figures emblématiques : Louis Pasteur, Emile Roux, Albert Calmette et Camille Guérin. Grace à leurs travaux, ils ont su, avant tous les autres, faire reculer l’impact des maladies infectieuses. Ils sont l’honneur et la fierté de notre nation.

Aidez-nous, mobilisez-vous et contribuez !

Comité de soutien (à compléter…) :

Laurent Lagrost est Directeur de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il a dirigé le centre de recherche UMR1231 de l’Inserm et de l’Université de Bourgogne à Dijon et a coordonné le Laboratoire d’Excellence LipSTIC du Programme Investissements d’Avenir.

Didier Payen est Professeur Emerite à l 'Université Paris 7 et Professeur d’Anesthésie-Réanimation. Il a été Chef du Service d'Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

Ensemble, et depuis le 6 mars 2020, Laurent Lagrost et Didier Payen ont produit une dizaine d’articles dans Le Quotidien du Médecin et Mediapart sur la crise de la Covid-19. Ces articles et tribunes sont accessibles en ligne et librement sur les sites web des journaux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.