Amazon doit couler

Jeff Bezos est dangereux à plusieurs titres

Amazon est une des plus grosses entreprises du monde.
Ce qui va faire disparaître non seulement bon nombre de librairies, mais aussi toutes sortes de petits commerces.

On peut imagnier que le fondateur d'Amazon se targue de créer des emplois. De fait il ne voit pas ceux qu'il fait disparaître. Il est comme la plupart des PDG de grandes entreprises : myope. Juste le nez sur son résultat comptable et la tête ailleurs pour imaginer comment l'amplifier. Mais comme il a "réussi" (à se faire connaître), beaucoup de monde est admiratif de sa réussite (alors que sa "réussite" vient du fait de la capacité des autres à admirer l'imposture.) Les personnes qui ont réussi dans l'histoire de l'humanité sont : le Mahatma Gandhi, Nelson Madela, Martin Luther King, toutes les femmes qui ont réussi dans les niveaux où elles ont été cantonnées par la société patriarcale, et quelques autres. Dont tous ceux qui ont réussi leur vie sans être célèbres. Et ils sont plus nombreux que les célébrités. Mais ça ils ne font pas rêver parce que les écrans nous ont habitués à croire que ce qui était dessus était le plus important...

Revenons à Amazon : les déplacements motorisés pour transports de petits objets vont augmenter, ce qui va aggraver les émissions de gaz à effet de serre.
Son patron, Jeff Bezos (1) s'en fout, car il peut se payer tous les climatiseurs qu'il veut.
Problème climatique supplémentaire : chaque climatiseur en fonctionnement ou fuiteux participe à l'augmentation de la température globale, soit directement, par la chaleur (due à son rendement inférieur à 1), soit indirectement par les fuites de gaz qui ont un pouvoir de réchauffement global de plusieurs milliers de fois celui du CO2 (3).

Heureusement il y a : http://amazonkiller.org/

Comme quoi, il y a des moyens de résister à la portée de tous. Beaucoup de moyens : le flexitarisme à tendance vegan, la marche à pieds, la lecture de livres pour s'évader sans produire de CO2, ...

***

1 : Jeff Bezos est déjà l'homme le plus riche du monde depuis près d'un an. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_Bezos
2 : Par exemple le gaz HFC R407c a un pouvoir de réchauffement global à 100 ans, de 1610 fois celui du CO2. Mais certains gaz dépassent 3000.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.