Les citoyens européens - et donc les citoyens français - peuvent désormais faire entendre directement leur voix et demander à l'Union européenne de se saisir d'une question de politique commune. Certes, ce n'est pas simple. Mais, tout de même, la démocratie progresse au sein de l'Europe, contrairement à ce que prétendent les anti-européens et de nombreux eurosceptiques.
L'initiative citoyenne vient en effet d'entrer en vigueur.
Cette procédure permet à un million de citoyens européens de proposer la possibilité d'un texte de loi à la Commission européenne. Un million de pétitionnaires, cela représente 1 habitant de l'Union sur 500. Le seuil numérique ne suffit pas. Il faut encore que la liste des personnes couvre au moins sept Etats membres. Enfin, les signataires doivent être en âge de voter pour les députés du Parlement européen.
Les premières pétitions sont déjà enregistrées. La Commission européenne peut les valider dans chaque domaine de compétence de l'Union : agriculture, santé, environnement, transports... Pourrait-on voir venir des initiatives économiques et sociales ? Ce champ d'application reste marginal pour l'Europe, car nos Etats Nations continuent de piloter le social chacun dans son coin. Mais la donne évoluera peut-être.
En tout cas, réponse favorable ou pas, la Commission se prononce dans les trois mois suivant le dépôt d'une initiative citoyenne. Les organisateurs seront entendus si l'idée est pertinente.
Alors, ne crachons pas dans la soupe ! Faisons connaître cette possibilité nouvelle. Même s'il faudra des technocrates (personnellement, je n'ai rien contre) pour traiter les dossiers, on peut considérer que l'initiative citoyenne européenne nous rapproche, nous les Européens.