lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2015

lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

"Migrants" pour ne pas dire "immigrés"

lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Migrants, immigrés, immigration choisie ?

Voici la question que certaines âmes sensibles se posent. Pourquoi à votre avis ? Tout simplement pour justifier la sélection à opérer entre tous ces pauvres gens, tout au moins pour ce qui concerne les vivants, parce que pour les autres c'est trop tard. Le gamin de trois ans étendu mort la face dans l'eau sur une plage, illustre parfaitement l'hypocrisie de la classe politique européenne.

Verser une larme ne les empêche pas de reprendre les vielles litanies du type : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", ou encore, " Il ne faut pas créer d'appel d'air " mais aussi " Accueillir les réfugiés politique avérés, pas les autres" sous-entendu pas les réfugiés économiques et enfin " On a assez de problèmes chez nous, sans avoir à s'occuper de ceux des autres ".

Voilà l'humanisme dont sont capables les Sarkozy, les Bertrand, les Weorth, pour ce qui concerne la droite dur. Le FN, reste sur la même longueur d'onde, le racisme en plus. Le PS quand à lui se réveille timidement et ne sait plus trop où il en est sur cette question à l'exemple de Valls ou Cambadélis et autres, qui virent leur cuti face à la poussée populaire. Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas, les avions et les bateaux "charters" sont prêt pour évacuer ceux dont ils ne veulent plus sur le territoire.

Par ailleurs, l'Allemagne est présentée encore une fois de façon très complaisante comme le "leader" de l'accueil en Europe. Je ne veux pas faire de procès d'intention à Madame Merkel, mais tout de même je me permet de relativiser le propos. Comment se fait-il que soudainement la Chancelière vire de bord sur cette question ? Par humanisme ou par opportunisme ? La question mérite d'être posée.

La situation démographique est telle en Allemagne, que l'arrivée massive de ces gens dont de nombreux diplômés, ingénieurs, médecins, architectes, professeurs etc. est peut-être une aubaine. Il est vrai que si c'est pour les payer 2 euros de l'heure comme dans l'agriculture, ça leur permettra de se maintenir en tête des exportations en tout genre. Ah! Le modèle allemand, un rêve.

Immigrés ou migrants, comment les gouvernements peuvent-ils prétendre faire le trie parmi tous ces gens qui fuient les guerres. Les médias le disent, nous avons déjà accueilli par le passé des centaines de milliers de réfugiés des guerres ou d'immigration économique. Cela remonte à la fin du XIX éme siècle qui comptait déjà plus d'un million d'immigrés, puis 2,7 millions dans les années 1930 et près de 4 millions à notre époque. De grands événements ont conduit les gouvernements successifs à ouvrir les frontières à des dizaines de milliers de personnes, arméniens, polonais, russes, vietnamiens, cambodgiens, algériens, tunisiens, marocains, serbes, bosniaques, maliens, etc.

Alors, aujourd'hui nous devons renouer concrètement avec la solidarité internationale, même si ça fait perdre des voix à Hollande en 2017. Il en va du respect de nos principes humaniste et républicain, il en va de notre honneur national, celui du pays des droits de l'homme qu'on ne reconnait plus.

Nous avons les moyens d'accueillir des dizaines de milliers d'immigrés, il suffit d'avoir le courage politique de le décider. Ceux qui s'opposent le plus à ça, sont ceux qui ne veulent rien partager avec les miséreux, on les connaît, ce sont les mêmes qui s'en prennent aux chômeurs, ces feignants, aux pauvres, aux roms et qui protègent les grands du CAC 40, les compagnies bancaires, la troïka européenne prête a attaquer les États comme la Grèce aujourd'hui et d'autres demain.

Voilà où nous en sommes, un monde déshumanisé, sans cœur, où ce qui fait réagir c'est le porte feuille, la bourse, le compte en banque ou les futures élections. On voit bien que les réfugiés, immigrés ou migrants ne sont pas leur tasse de thé. Ils attendront encore un peu.

Je constate par ailleurs une grande mobilisation sur les réseaux dit "sociaux", pour accueillir, héberger des migrants. Peut-être n'est-ce qu'un feu de paille, une tocade, en tout cas si ça se concrétise se sera bien, un peu de compassion dans un monde de plus en plus insensible, rassure sur la capacité des hommes à réagir face à l'adversité.

Et puis, si nous sommes en capacité d'accueillir des immigrés, encore faudrait-il les heberger dans des conditions respectueuses des personnes. Il serait bien aussi de prendre des mesures pour loger dignement tous ces gens qui en France habitent des logements vétustes, en relançant la construction de logements sociaux à un rythme de 250 000 logements par an. Cette pratique aurait le mérite de ne pas mettre en opposition les nouveaux arrivants avec les indigènes que nous sommes.

Enfin, qui dit immigration, dit aussi intégration, écoles, travail, etc. Dans ce domaine, comme dans bien d'autres, notre Pays n'est pas du tout en capacité de proposer une politique digne de ce nom, c'est peut-être aussi pour ça que notre gouvernement freine des quatres fers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.