lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2015

lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

La guerre comme seule solution ?

lautealain (avatar)

lautealain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Terreur à Paris et Saint-Denis

 Au lever ce matin j'ai cru un instant avoir fait un cauchemars. Mais non, la triste et horrible réalité de la veille, ce vendredi 13, est bien réelle, le plus noir que j'aurai vécu malgré le décès de ma mère un 13 novembre il n'y a pas si longtemps.

J'ai une pensée attristée pour toutes ces victimes décédées ou blessées, à leur familles et à leurs amis dans la peine ce matin. Comme des millions de gens normaux je partage cette peine. Je me rappelle très bien des 7, 8 et 9 janvier 2015. C'est une plaie encore fraîche de 17 victimes qui vient de s'ouvrir, de s'agrandir de plus de 300 victimes mortes ou blessées et qui saigne abondement.

 Le nombre de victimes aurait pu être encore beaucoup plus lourd aux abords du Stade de France si les tueurs avaient pu manipuler leurs explosifs dans la foule au moment de l'ouverture des portes d’accès dans le Stade.

J'ai souvent été au Stade de France assister à des dizaines de manifestations sportives. Je sais le monde qui gravite devant les 27 portes du SdF, ce sont des centaines de personnes qui viennent à la fête du sport, qui attendent pacifiquement devant chaque porte, environ 3000.

Le hasard à fait que ces salauds ont raté partiellement leur tuerie, heureusement. Mais les terroristes ont mis à mort par ailleurs dans Paris de pauvres gens sans défense comme le font les nazis qui s'arrogeaient le droit de vie et de mort sur autrui, pour tuer, en toute simplicité.

 Paris, Saint-Denis, le pays, le monde entier est en deuil. Certains disent, comme le chef de l’État que notre pays est en guerre. Je pense pour ma part qu'il y a longtemps que nous sommes en guerre. La seconde guerre mondiale à peine terminée, que déjà nous poursuivions la colonisation de pays sur d'autres continents par la force. Après le "sabre et le goupillon" que pouvions nous attendre en retour.

Incapable d'accompagner des peuples sur la voie de la liberté, nos gouvernants de droites et de gauches ont préféré poursuivre "sabre au clair ", écartant d'emblée toute reconnaissance culturelle et religieuse à ces peuples soumis de force à une culture qui n'était pas la leur. Les guerres et le sang ayant trop coulés il fallait que cela s'arrête, mais pas n'importe comment.

 Tant d'erreurs stratégiques ont été commises au nom de la liberté (mais de quelle liberté parlions-nous?), que nos dirigeants ont préférés abandonnés ces peuples entre les mains de certains "amis de la France" qui se sont vite coupés de leurs peuples en les asservissant encore plus.

Résultats, les cultures religieuses ont pris le pas sur la démarche démocratique. Les antagonismes se sont exacerbés en faveur des discours religieux de plus en plus radicaux un peu partout où l’État français avait sévis.

Faute de reconnaissance réelle de ces peuples souverains et des aides indispensables à leur développement, faute d'intégration sincère et durable des générations successives d'immigrés, faute d'entendre et de comprendre la jeunesse française issue de l'immigration, nos gouvernants ont créés toutes les conditions de la rupture entre les français, ils sont à l'origine d'une rupture catastrophique, humaine, sociale, politique, religieuse. Je ne dis pas que le terrorisme est issue de ces politiques "ratées", je dis qu'au fil des décennies des rancœurs, des colères, des frustrations ont été exploitées par les fondamentalistes pour alimenter leur idéologie meurtrière.

 Alors il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs. L'Etat doit organiser la riposte, une riposte sur le moyen et le long terme. Il devra prendre les mesures pour aller à la rencontre des jeunes de nos banlieues pour lutter sans relâche contre le fondamentalisme radical implanté largement.

Les villes doivent obtenir des moyens nouveaux pour mener une politique éducative à la hauteur des enjeux. Je considère que çà c'est une vraie guerre, une guerre éducative contre la bêtise, pour être et savoir.

 Bien entendu nous devons nous lever encore une fois tous ensemble contre l'obscurantisme, la xénophobie, le racisme et la barbarie pour la liberté et la fraternité. De mauvaises politiques conduisent toujours à des catastrophes, voici encore un exemple dramatique qui frappe les peuples, encore les peuples.

 Le chef de l’État écoutera-t-il le peuple de France en le consultant ? Il n'y a rien de moins sur. Il préfère entraîner notre Nation dans des conflits sans fin car souvent seul. Ces conflits sont coûteux en vies humaines dans les rangs de l'armée française, ils nous exposent à des dangers réels sur le sol français.

Que va dire Hollande lundi prochain 16 novembre 2015 devant le Congrès. Appel à l'unité nationale, sans aucun doute, à se défendre, sans aucun doute.

N'est-il pas temps de faire en sorte que la cause de la liberté et de la démocratie et de la laïcité soit l'objet d'une politique commune dans cette "grande Europe" qui ne sait rien faire d'autre que parler "pognon", profits, marchés, dettes, laissant au moins bien qualifiée des partenaires, l'Allemagne, le soin d'arbitrer notre destinée commune et qui n'y arrive pas, trop soucieuse de ses intérêts privés et bien loin des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui, malgré une compassion sincère.

 Pendant ce temps, l'état islamique, cet état sans frontière, sans limite, sans morale, a pour objectif principal d'éliminer tout ce qui n'est pas LUI.  Tous ceux qui s'opposent à leur idéologie meurtrière, tous ceux qui ne partagent pas leur folie doivent disparaître. Seule la mort à de la valeur pour eux.

 Si les États démocratiques, les mécréants  comme ils nous appellent sont leurs principaux ennemies, il ne faut pas oublier que les musulmans sont aussi leur cible.

Leurs actes ont le double objectif de provoquer la terreur dans notre pays en assassinant à l'aveugle des civils et faire rejaillir sur les musulmans et tout ce qui ressemble à un "arabe" la responsabilité totale de se qui se passe en ce moment.

Il faut reconnaître que ça fonctionne. Il suffit d'entendre des représentants élus ou non chez Les Républicains (LR) pour s'en convaincre. Quand au clan Le Pen, il espère que son escarcelle se remplira encore un peu plus en recueillant les voix des paumés de la République. 

 Pauvre et lamentable électorat d'extrême droite qui croit au lendemain qui chante comme j'y croyais il y a encore quelques années, à la différence que mon chant parlait d'égalité, de fraternité, de liberté, de justice sociale, d'amitié et d'amour, d'internationalisme, d'ouverture aux autres, alors que le leur, parle de haine, de racisme, de rejet des différences et de l'autre, de xénophobie le tout enveloppé dans un discours ultra-nationaliste, de fermeture sur soit.

 Paris accueillera-t-elle à nouveau un grand rassemblement Place de la République ?

Je le souhaite.

Alain Laute

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.