Depuis plus de 7 ans, l’association l’Autruche Volante, récemment transformée en société coopérative d’intérêt collectif, œuvre dans la vallée du Biros. Au-delà de la gestion du Relais Montagnard, elle s’occupe de la cantine scolaire de la vallée, propose un programme culturel accessible à toutes et tous, anime une commission portant sur le développement touristique de la vallée, organise des séminaires étudiants sur les enjeux écologiques du territoire. Rare commerce d’une vallée qui revit peu à peu, la société coopérative a largement démontré sa capacité à servir l’intérêt général tout en développant une activité économiquement viable.
Ce qu’il s’est passé il y a un an
Il y a un an naissait un mouvement d’ampleur en soutien au Relais Montagnard de Bonac et à l’Autruche Volante qui en a la gestion. L’équipe municipale fraîchement élue avait alors remis en cause sa promesse électorale d’un bail commercial pour l’Autruche Volante et annoncé la fermeture du lieu en attendant la mise en place d’une délégation de service public.
Pour permettre la continuité des activités du lieu (hébergement, restauration, cantine scolaire, etc.), nous avions proposé de nombreux compromis et la délocalisation de toutes les activités culturelles sur un terrain privé à la sortie du village. Madame le Maire avait alors accepté de fournir à l’Autruche Volante un énième contrat précaire jusqu’au 31 Octobre 2021, le temps que la délégation de service public (DSP) soit mise en oeuvre.
Et aujourd’hui...
La mairie nous a annoncé que la DSP ne serait pas prête à temps. Nous lui avons donc logiquement demandé qu’un nouveau contrat transitoire soit établi jusqu’à la date de démarrage de la DSP. Notre volonté restant d’éviter toute fermeture du lieu et continuer la cantine.
Mais la mairie souhaite fermer le Relais sans pouvoir s’engager sur une date de réouverture. Et ce pour un nouveau motif : des travaux de mise aux normes. Travaux pour lesquels la DDT comme l’architecte de la commune nous ont précisé qu’ils ne nécessitaient en aucun cas l’évacuation du lieu.
Nous avons besoin du soutien de chacun !
Au 1er Novembre, ce ne sont pas seulement cinq emplois qui disparaissent, c’est aussi un des rares commerces de la vallée, un lieu de vie et de rencontre, un espace culturel, ou encore une cantine bio et locale pour les enfants de l’école de la vallée.
Le 23 Octobre à partir de 13h à Bonac-Irazein, nous vous invitons donc pour une manifestation festive et familiale contre la fermeture du Relais Montagnard et de la cantine du Biros.
Nous nous battons contre la malhonnêteté, les mensonges et l’incompétence d’une poignée d’individus qui pensent pouvoir décider seuls. Mais nous nous battons surtout pour avoir le droit d’habiter nos vallées, de décider de notre avenir et de continuer à faire vivre nos idéaux.
A l’heure où l’individualisme, les logiques sécuritaires et les calculs politiciens s’acharnent à détricoter l’espoir d’un monde meilleur, ce combat n’est pas uniquement celui du Relais Montagnard. Il est celui de toutes celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur, de toutes celles et ceux qui s’engagent pour que des territoires comme le nôtre revivent, de toutes celles et ceux qui croient qu’une autre façon de vivre ensemble est possible !