LAVDS (avatar)

LAVDS

"Enrichissez-vous !"

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2017

LAVDS (avatar)

LAVDS

"Enrichissez-vous !"

Abonné·e de Mediapart

HOMMAGE A RICHARD DUBREUIL (1946-2004) : ANCIEN PROFESSEUR A SCIENCES PO PARIS

Ancien Maître de conférences d’Histoire et de langue japonaise à Sciences Po Paris, Richard Dubreuil (1946-2004) nous a quitté il y a bientôt dix ans. Son ancien assistant d’Histoire en Année préparatoire (AP), Pierre Le Blavec, lui rend hommage et retrace pour nous son brillant parcours de pédagogue.

LAVDS (avatar)

LAVDS

"Enrichissez-vous !"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Né à Paris, le 6 octobre 1946, d’une famille d’officier, il effectue ses premières années de collégien à Stanislas puis de lycéen à Janson-de-Sailly. Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, il obtient son agrégation d’histoire puis le certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement secondaire des sciences économiques et sociales (SES).

Il épouse Mme Hélène Pélissier (1971) et auront trois enfants : Jean-Baptiste, Anne-Marie et Christophe.

Brillant universitaire et excellent pédagogue, il est nommé attaché d’administration centrale au ministère de l’Education nationale (1968-1970) puis Professeur d’anthropologie sociale à l’Ecole normale d’instituteurs de Paris (1970).

Retour sur un brillant parcours académique et pédagogique

Devenu Maître de conférences à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et à l’Institut de formation commerciale permanente, il devient, par la suite, chargé de mission d’inspection (1973-1976) puis Inspecteur pédagogique régional (IPR) pour les sciences économiques et sociales (SES, 1976-1978).

A partir de 1978, il devient Enseignant titulaire à l’Institut d’Etudes politiques de Paris et chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Langues O’ – INALCO, département Corée-Japon), à l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), à l’Ecole supérieure d’électricité (ESE, 1983), à l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) et à la Faculté libre de philosophie comparée (IPC).

Nommé expert auprès de la Communauté économique européenne (CEE).

Boursier de l’université de Waseda à Tokyo (Japon, 1985), puis Visiting Professor à l'université Keio (Tokyo, 1991).

Soucieux d’allier la penser à l’action, il est élu adjoint au maire de Chartres[1], chargé de l'éducation et de la formation (2001). Distingué par les Palmes académiques au grade de chevalier, il était également membre de l’association britannique The Economics.

Il nous quitte le 20 octobre 2004, à l’âge de 58 ans, et laisse à la découverte et à la lecture une série d’ouvrages très pédagogiques et documentaires : un Lexique d’Economie (1980), une Epreuve d’Histoire au baccalauréat (1984), une Anthologie du pouvoir (1994), un Dictionnaire du pouvoir (1995) … une préface des Kanjis dans la tête (1998).

Richard Dubreuil aura marqué des générations entières d’étudiants de Sciences Po Paris pour l’achat obligatoire, dès la première année, des célèbres - et si lourds - dictionnaires Robert 1 (de la langue française) et Robert 2 (des noms propres) qui été posés sur la table et qui pouvaient être surlignés au Stabilo jaune, comme dans l’irrésistible bande dessinée Quai d’Orsay de Blain et Lanzac (2010-2011).

Enfin, n’oublions pas l’incontournable « questionnaire de Proust sauce Dubreuil » avec deux questions posées très tôt aux jeunes étudiants : « Quel personnage historique voudriez-vous rencontrer ? » ; « Comment voudriez-vous mourir ? »

Pierre LE BLAVEC DE CRAC’H

Professeur

Alumni Sciences-Po (SP, 1991)

LAvisDevantSoi (LAVDS) - Tous Droits réservés - lundi 20 octobre 2014 


[1] Renommée, entre autres, pour sa célèbre cathédrale (Labyrinthe) et son héroïque sous-préfet, Jean Moulin (1899-1943).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.