Laverdad
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janv. 2023

Laverdad
Abonné·e de Mediapart

Réforme des retraites : la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Gouverner c'est prévoir. Ce dicton devrait influencer positivement la manière de diriger le pays aux personnes concernées. Le lancement de la réforme des retraites représente dans le contexte actuel, un torchon enflammé jeté sur une mare d'essence. Ainsi dans ces circonstances, les responsables étatiques devraient avoir la sagesse de ne pas jouer avec le feu.

Laverdad
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La réforme des retraites présentée par le gouvernement est une réforme injuste, non urgente et uniquement comptable. Une majorité d’économistes et le Conseil d’Orientation des Retraites le confirme. Le gouvernement en est pleinement conscient mais dit le contraire.

Aucun pays européen même des plus directifs n’a imaginé un instant, vouloir réaliser un tel passage en force sur ce sujet crucial des retraites.

Alors que le consensus est mené longtemps par nos voisins (Allemagne, Pologne et autres), M.Macron par un certain mépris des français, idéologiquement et maladroitement veux imposer cette réforme. Or, beaucoup de gens savent déjà que cette réforme ne parle pas de l’emploi des séniors (beaucoup sont et seront plus encore au chômage avant l’âge légal), de l’étendu du champ de la pénibilité pas seulement physique mais aussi psychique, psychologique et de l’usure professionnelle (Finlande, Suède).

Alors qu’administrativement et économiquement dans beaucoup d’entreprises, les effets du changement bien récent de l’âge légal de 60 à 62 ans ne sont pas encore pleinement intégrés, une réforme si soudaine et brutale, injustement légalisée par l’utilisation excessive et répétée de l’article 49/3, a de grandes chances de mettre le feu aux poudres dans le pays. À vouloir trop tirer sur la corde, il ne serait ainsi pas étonnant, qu’un évènement du type des gilets jaunes, bien plus intense en force et vigueur n’apparaisse en ce début d’année.

Si l’exécutif pense que les français dans leur ensemble vont se laisser faire sur ce sujet si sensible, c’est bien mal connaître la France, son peuple et son histoire. Dans un contexte déjà délicat, ou l’hôpital est à bout de souffle, ou le pouvoir d’achat est entamé par une inflation record, ou le prix de l’énergie s’envole, les français vont se battre et fortement se mobiliser ensembles. L’initiative de ce projet mal édifié,  va réussir à unifier tous les extrêmes et en fin de compte unifier tous les français… contre ce pouvoir exécutif qui déraille de son rôle démocratique, enfin, de son rôle tout court.

La demande de retrait de ce texte inachevé doit être le moteur d’une mobilisation forte et inédite en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte