La publicité automobile et surtout celle télévisée, a un impact particulièrement néfaste sur la population mondiale et par conséquent sur le climat. De nos jours, le système capitalistique extrême utilisant ce mode de communication, implique à tout à chacun, l’envie sinon le devoir, d’acheter très régulièrement une voiture neuve avec toute les options ! (même celles qui ne servent à rien ou pas grand-chose).
Cela a un impact très important sur le climat, car l’énergie de fabrication d’une automobile n’est jamais indiquée ni comptabilisée par le constructeur. En effet, l’on présente le grammage CO2/Km qui ne tient pas compte de la quantité de métaux qu’il a fallu extraire (acier, plomb, cuivre), ni de l’eau, ni donc de l’énergie totale impliquée dans sa fabrication. Par exemple, une automobile présentant 180 g de CO2/Km, devient 500 g de CO2/Km si l’on tient compte de l’énergie de fabrication du véhicule. Les constructeurs doivent être transparents à ce sujet.
Il faut avoir en tête en arrivant chez le concessionnaire, que le véhicule acheté aura nécessité prés de 400.000 litres d’eau et 30.000 Kg de matières premières diverses qu’il a fallu extraire, affiner, peindre. Alors à ce moment-là, pensons à l’essentiel, à l’air que l’on respire, qui lui, sans option et gratuitement, vient de l’océan et des arbres.
Invitons donc tout à chacun à zapper ou couper le son du téléviseur pendant les publicités et à conserver au maximum son véhicule dans le temps. Un peu d’entretiens réguliers et quelques réglages mécaniques sont bien économiques et écologiques. Vous pourrez alors utiliser cet argent économisé pour soutenir des causes environnementales (reboisement, protection de l’océan, etc). Nous en avons tous un besoin vital.
 
                 
             
            