Bonsoir,
Quand on voit la montée des extrêmes, bien plus droites que gauches. Quand on entend une présidente de la commission européenne droitiser ses discours et ouvrir des « hubs » de réceptions des migrants, que l’on ne veut surtout pas appeler des « camps », ne serions nous pas revenu dans les années 30 ?
Nos dirigeants aux perspectives à 3 mois, en suivant aveuglément les idées portées par l’extrême droite, ne sont ils pas en train de semer pleinement les graines supplémentaires de haine qui a pourtant aboutit à celle généralisée des juifs de 1930 à 1945, puis implicitement à la plus grande tuerie humaine organisée de l’Histoire ?
La déification des thèmes de la sécurité, du moi, de l’argent, de la compétition, la banalisation haineuse sur les réseaux (qu’il faudrait débaptiser de leur nom de « sociaux ») sont exactement les ingrédients requis pour faire aboutir à terme une guerre européenne sinon, encore, mondiale.
Et tous les autres comme moi qui ne voulaient pas croire, par un déni optimiste, à une énième répétition de l’Histoire !
Il faudra bien que tous ces gens qui pensent « avoir le pouvoir » comprennent un jour, que l’Histoire n’a vraiment pas besoin de coups de pouce supplémentaires pour voir l’Homme s’exterminer… par lui-même.
Cordialement.