Il est urgent de (re)découvrir Colette Magny, 20 ans après sa disparition

2017 marque les 20 ans de la disparition de Colette Magny. Pour la jeune génération, ce nom est rarement connu. Et même parmi les militant.e.s aguerri.e.s, il n'évoque souvent que quelques belles reprises de blues et le tube "Mélocoton"... Mais Colette Magny a marqué le paysage musical et poétique français de son vivant.

Ses inspirations musicales, son goût pour l'expérimentation, son combat politique et sa passion des mots sont autant de thématiques qui ont inspiré et inspirent encore aujourd’hui les artistes de jazz, de blues et de chanson française, genres musicaux qui lui étaient chers ; mais aussi de rap, style auquel elle s’essaye en 1991 ; ou encore de slam, ni plus ni moins qu’une des formes de la poésie française moderne.

Son parcours est aujourd’hui encore le reflet d’un engagement total et d’un art indépendant et transgressif. Colette Magny ne laissait pas indifférent, et elle a changé des vies. Tant que la mémoire collective sera plus forte que les censeurs, elle changera encore des vies pendant longtemps.

Après avoir découvert Colette Magny - grâce au rappeur Rocé - nous nous sommes rendu compte que sa vie extraordinaire avait donné lieu à une biographie « Colette Magny, Citoyenne-blues », écrite à quatre mains entre Colette et Sylvie Vadureau. S’en est suivi une quête effrénée pour obtenir le précieux livre. Bibliothèques, librairies, sites de vente en ligne, petites annonces, bouquinistes, brocantes, rien n’y fait, le livre sorti à petit tirage en 1996 aux éditions Mutine est introuvable en 2016 ! 

Nous avons d'abord pu consulter la copie légalement déposée à la BnF, puis grâce à Sylvie Vadureau nous lancer dans un projet de réédition.

En effet, aujourd’hui, avec notre label associatif En Garde! Records, nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir Colette Magny au plus grand nombre, avec l’idée que, peut-être, elle changera encore des vies pendant longtemps, et qu’elle vous touchera comme elle nous a touché.e.s. Et quoi de mieux pour cela que de rééditer sa biographie.

Et pour toucher une large audience, assurer des pré-ventes et nous aider financièrement, En Garde! Records a lancé au début du mois d'août une campagne de financement participatif pour rééditer la biographie de l'immense chanteuse Colette Magny "Citoyenne-blues".

Il ne reste plus que 3 semaines pour faire de ce projet une réalité, mais nous avons déjà levé 70% des 5000€ nécessaires à une réédition à 1000 exemplaires.

En plus du livre, de belles contreparties sont à choisir pour les personnes qui nous feront l'honneur de nous soutenir : le futur triple-album Best Of à sortir chez EPM Musique, des tirages photos exclusifs, ...

Et il y a 28 ans de cela, c'est Colette Magny qui – alors pionnière du crowdfunding en France ! – avait lancé une souscription, relayée par le magazine Télérama, pour l'aider à sortir le mythique album « Kevork » en 1989 ! Sans maison de disques, elle avait réussi à collecter les 300 000 francs nécessaires à l’enregistrement et la sortie du disque.

"Collecte Magny" extrait du Télérama n2040 - 15 février 1989 © Anne-Marie Paquotte "Collecte Magny" extrait du Télérama n2040 - 15 février 1989 © Anne-Marie Paquotte

Cette réédition 2017 sera enrichie de nouvelles photos et préfacée par le rappeur Rocé va ressortir dans le cadre du festival « Colette Magnyfique » que nous organisons du 6 au 21 octobre, entre Montreuil et Paris, pour les 20 ans de la disparition de Colette Magny.

Cet hommage sera l’occasion pour En Garde! Records de faire découvrir ou redécouvrir cette artiste immense autour d'une exposition permanente et d'évènements artistiques et culturels : concerts, spectacles, conférences, cafés-débats, projections, …

Nous espérons que cet hommage aidera à placer 2017 sous le signe de Colette Magny et d'une culture indépendante et transgressive, dans une époque qui en a tant besoin.

"J'ai réfléchi toute une nuit sur la notion de sécurité ; au petit matin, considérant que cette notion n’existait pas, j’ai donné ma démission et j’ai choisi de devenir chanteuse." - Colette Magny

PARTICIPEZ A LA SOUSCRIPTION !

Continuez à faire passer le mot, nous avons déjà rassemblé 70% de notre objectif pour un tirage à 1000 exemplaires !

 

L'équipe d'En Garde! Records

 

www.colettemagnyfique.fr

EN GARDE! RECORDS

www.engarderecords.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.