L'ESSENTIEL
Le bol et les cailloux
Un sage demande à des personnes « Voilà un bol plein de cailloux, puis-je y mettre autre chose ? »,
« Non » répondent-elles.
Il ajoute du sable,
« Puis-je y mettre autre chose ? »
« Non » répondent-elles.
Il ajoute un peu d’eau puis demande : « Quelle est la philosophie de ce que je viens de faire ? »
Les uns disent « il faut remplir sa vie jusqu’au bout »,
d’autres affirment « il faut profiter de chaque moment de sa vie… »
Le sage ajoute : « N’oublions pas dans nos vies de mettre d’abord l’essentiel, puis l’important puis le secondaire. Essayons avant tout de déterminer ce qui est pour nous essentiel. »
( conte entendu et reconstitué par l’auteur de ce blog)
Daphnis es-tu là ?
Un étudiant demande à son enseignant « Vous semblez aimer la mythologie grecque et romaine, comment, à partir d’elle, nous diriez-vous ce qui est pour vous essentiel dans nos vies? »
Après un long silence l’enseignant répondit :
J’aimerais pour chacun, chacune, pour tous et toutes, que l’essentiel entre dans nos vies, comme on accueillerait une nouvelle personne dans une ronde, par exemple une ronde à quatre.
Voilà Sisyphe, condamné à rouler une roche au sommet d’une montagne, elle redescend et il doit toujours la remonter, ainsi sont dans nos vies les répétitions,
Voilà Prométhée, qui dérobe le feu aux dieux pour le donner à l’homme, ainsi sont dans nos vies les créations,
Voilà Castalie, nymphe métamorphosée en fontaine inspiratrice, ainsi sont dans nos vies l’enthousiasme et l’imagination,
Voilà Hygiée, déesse qui soutient la force des êtres vivants, ainsi sont dans nos vies la santé, le soulagement ou la guérison des douleurs,
La ronde des quatre commence et continue, mais ils découvrent que quelqu’un d’essentiel leur manque. Ils le veulent, ils l’appellent, le voilà.
Apparait Daphnis, berger, chanteur, poète et musicien, remarquable de beauté et de sagesse, apprenant à tous le respect des hommes et de la nature, et qui, admis dans l’Olympe, prit sous sa protection les pasteurs et les troupeaux, il fut chéri et des dieux et des êtres humains et du vivant.
Ainsi dans nos vies, si nous pensons que c’est elle(?) et qu’il doit en être ainsi(?), accueillerons-nous cette part de l’essentiel ?
(Conte proposé par l’auteur de ce blog.) (voir aussi sur Daphnis de P. Commelin, Mythologie grecque et romaine, Pocket,1994, pages 187 et 188.)