IMAGINATION
Chameaux et imagination
Un homme légua dix-sept chameaux à ses trois fils. Il avait légué la moitié à l’aîné, le tiers au cadet et le neuvième au plus jeune. Les trois fils entreprirent de diviser leur héritage mais ne purent trouver une solution. Dix-sept n’étant divisible ni par deux, ni par trois, ni par neuf les fils finirent par consulter une vieille femme connue pour sa sagesse. Après avoir réfléchi elle dit: « Voyez ce qui se passe si vous prenez mon chameau ».
Les fils se retrouvèrent alors avec dix-huit chameaux. L’aîné prit sa moitié, neuf. Le cadet prit son tiers, six. Le plus jeune prit son neuvième: deux. Il restait un chameau qu’ils rendirent à la vieille femme.
(William Ury)
HUMILITE
Une forme d'humilité.
Peu de temps avant sa mort les élèves venaient remercier le maitre philosophe pour son œuvre.
Il leur dit : « Et pourtant la chose la plus importante je ne l’ai pas comprise. »
« Quelle est cette chose ? » lui demandent les élèves.
Il répondit « C’est précisément cela que je ne sais pas. »
( histoire racontée par Robert Maggiori).
LENTEUR ET RAPIDITE
Le plus beau des papillons
Comment tenir compte de la lenteur et de la rapidité ? Tchouang-Tseu était un peintre extraordinaire. L’Empereur lui demanda de réaliser un crabe. Tchouang-Tseu accepta à condition d’avoir cinq ans pour le faire et de nombreux serviteurs ainsi qu’une maison. Au bout de ce temps la peinture n’était pas commencée, il réclama cinq ans de plus. Au dernier jour l’Empereur arriva et, en un instant, Tchouang-Tseu peignit le crabe le plus beau que l’on eût jamais vu.
(Histoire de Chine)
Un empereur demande à un grand artiste de l’empire de lui peindre un papillon.
Pendant une année le peintre travaille dans les caves et les greniers du palais, il fait 364 brouillons.
Le 365 ème jour il arrive devant l’empereur et, sur une feuille blanche, en quelques minutes, il peint le plus beau papillon du monde.
( conte reconstitué à partir du précédent.)