lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2018

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

I -HISTORIQUE : DE LA CONFERENCE DE YALTA A LA GUERRE DU VIETNAM (1945-1964)

I -HISTORIQUE : DE LA CONFERENCE DE YALTA A LA GUERRE DU VIETNAM (1945-1964)

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Synthèse de l’histoire des relations internationales (1945 à nos jours,au

 19-09-2022 soit 77 ans...

 Il n'est pas toujours évident  de trouver des synthèses qui se veulent globales de l’histoire des relations internationales. A  la dimension politico-stratégique qui domine souvent l’historique,  on  ajoutera l’évocation  même rapide d’autres dimensions (économiques,  scientifiques, juridiques, écologiques, sanitaires, démographiques, sociales, culturelles…) .L’auteur du blog est reparti  ici  de son ouvrage  de « Relations internationales »(éditions Ellipses) en ajoutant  des  développements  allant dans ce sens et bien sûr des mises à jour nécessaires.

 Introduction.

 Six remarques essentielles pour mieux situer  et comprendre les choix de cette synthèse.

1-  Le passé comme expérience ne peut-il pas contribuer à éclairer le présent agissant et l’avenir comme « horizon de responsabilité »? Alexis de Tocqueville avait écrit "Quand le passé n'éclaire plus l'avenir l'esprit marche dans les ténèbres":  cette affirmation se vérifie  oh combien! Mais, en même temps, certaines réalités, telles que la techno science, le marché mondial, la débâcle écologique, ne sont pas toujours éclairées par le passé... et leur accélération complique les situations.Les lumières ne sont pas faciles à trouver et les remises en cause paraissent parfois insurmontables.

2-  Et puis, avant de plonger dans  cette synthèse,une  question est toujours présente : mais enfin qui fait l'histoire?

Répondre que ce sont les grands hommes,ou les peuples ou "tout le monde" voilà qui témoigne de trois positions certes  rapides mais très différentes.

On peut aussi mettre en avant les marges de manoeuvres des acteurs, du plus petit au plus puissant.

On peut également distinguer les types d'histoires selon les domaines, ainsi tout à tour les acteurs de l'histoire politique, économique,scientifique, militaire,écologique, culturelle...

On peut aussi raisonner en termes de mécanismes et de contre-mécanismes d'un système productiviste devenu terricide et humanicide et examiner les acteurs qui agissent dans le sens des "reproductions",des "ruptures" ou des "entre deux" du système productiviste.On peut pour chaque acteur,du plus petit au plus grand, remplir ces trois colonnes par rapport à la paix,la justice,la démocratie,l'environnement.

On peut également raisonner en termes de dominations et examiner, à chaque époque dans des lieux plus ou moins vastes, les dominants et les dominés.Aujourd'hui les dominants s'appellent les marchés financiers,les firmes multinationales,les complexes de la techno science, les complexes scientifico militaro industriels,les grands groupes médiatiques,les pays du  G20,le FMI,l'OMC,quelques organisations régionales dont l'Union européenne,sans oublier bien sûr les hommes... même si la libération des femmes voit peu à peu le jour.

Pour aller vers une analyse se voulant plus globale,critique et créatrice, de cette  question "qui fait l'histoire?" on pourrait dire qu'il s'agit vraisemblablement de mélanges ,dans des proportions variables selon les lieux et les périodes,de trois séries d'acteurs : des hasards("le géant hasard "comme l'appelait Nietzsche),des nécessités (cette  catégorie floue n'est pas neutre,elle  peut comprendre aujourd'hui  par exemple des auto reproductions du système productiviste, des temps de reconstitutions d'écosystèmes ), des volontés (celles des dominants et des dominés cela  à tous les niveaux géographiques,à resituer par rapport à leur rôle dans le système productiviste).

  Quelque soit l'analyse choisie(une de celles ci-dessus ou d'autres) pour répondre à la question trois éléments qu'on ne peut passer sous silence sont aujourd'hui présents, cela  si on veut s'approcher d'un certain sens des ensembles :

-la complexité de ce système mondial ,"penser c'est dialoguer avec la complexité" nous dit Edgar Morin, elle est redoutable parce qu'elle montre des obstacles à surmonter  pour faire bouger des situations,ainsi pour les changements climatiques alors que le temps presse,

-les situations de certains des éléments de la maison commune qu'est la Terre atteignant écologiquement des seuils d'irréversibilité pouvant remettre des acteurs en cause,ainsi les pays et les groupes pétroliers,charbonniers,gaziers,

-l'accélération du système mondial, la vitesse est un des facteurs de répartition des pouvoirs,ainsi par exemple les parlements souvent lents sont pris de vitesse par les exécutifs, par exemple en matière de politique étrangère, les exécutifs sont "court circuités" plus ou moins par les marchés financiers qui opèrent à la seconde,ou à la nanoseconde à travers  des robots.

 3- Comme j'avais déjà fait ce choix dans mes cours et ouvrages de relations internationales,ce panorama des relations internationales de 1945 à nos jours ne sera pas sans cris de révoltes en particulier par rapport aux inégalités massives, hurlantes de la planète,par rapport au productivisme terricide et humanicide, par rapport à la folie meurtrière  quotidienne en  dépenses d'armements (5 milliards de dollars chaque jour en 2017).Ces dénonciations et d'autres seront souvent accompagnées de rappels et d'appels à des alternatives, portées entre autres par des ONG et différents auteurs dans le monde. .La tiédeur,l'indifférence,la neutralité,la fuite , l'absence d'analyse globale,critique et prospective devant ces situations, ne seront pas le choix de cette synthèse qui mettra souvent en avant des fins et des moyens démocratiques,justes,écologiques et pacifiques(complétés et explicités dans d'autres articles de ce blog).

 4-  En exergue  si on nous demandait,  arbitrairement, de ne retenir de 1945 à mai 2018, seulement que deux évènements symboliques, l’un symbolique d’un monde dramatique, ce serait  les 6 et 9 août 1945, le lancement des bombes atomiques(Hiroshima,Nagasaki), l’autre symbolique d’un monde d’espoir, ce serait le 9 novembre 1989, la sortie de Yalta (chute du mur de Berlin).

5- Du point de vue politique le critère dominant est celui des rapports entre les Etats. De 1945 à 1991 c’est le « duopole » des Etats-Unis et de l’Union soviétique, les deux « super-grands », « un seul lit pour deux rêves » disait un premier ministre chinois. De 1991 (implosion de l’Union soviétique en 15 Etats) à nos jours, les Etats-Unis se retrouvent « hyper-puissance », mais n’est-ce pas aussi l’arrivée  des pays émergents, en particulier de la puissante Chine, sur la scène internationale ?

 6-  Du point de vue global le système international ne s’enfonce-t-il pas dans une crise radicale,  écologique, économique, sociale, politique, culturelle ? N’est-ce pas la crise du système productiviste ?  (Sur " le système international productiviste " voir les billets   sur ce blog).Les grands défis ne s'appellent-ils pas la débâcle écologique (avec en particulier le réchauffement qui peut annoncer, ni plus ni moins , la fin du vivant avec 4 à 6°C de plus  de température moyenne de la planète vers 2100) , les armes de destruction massive,les inégalités criantes,les logiques de toute-puissance de la techno-science et du marché mondial ?

7- Trois grandes périodes seront synthétisées, dans la première (I ) (1945-1964) nous résumerons quatre sous-périodes, dans la seconde (II) (1964-1989) puis dans la troisième (III) (1989 à nos jours,septembre 2022),  nous résumerons à chaque fois  deux sous-périodes.

 Chaque « résumé »  soulignera les éléments primordiaux de chaque sous-période.

Nous  rappellerons ensuite « des  événements  essentiels» reposant sur une énumération globale sans prétendre à l'exhaustivité.

 Enfin nous avons pensé important de rajouter une synthèse sur les grandes violences de 1945 à nos jours (IV) tant il est vrai que beaucoup d'oublis  et de méconnaissances  existent lorsque nous voulons  prendre en compte ce gigantesque élément.

I-  De la Conférence de Yalta à la guerre du Vietnam (1945-1964)

 Nous proposons d'envisager tour à tour quatre sous-périodes :

la formation des blocs, la guerre froide, la fausse détente, les confrontations localisées.

A- La formation des blocs (1945-1947)

            1) Le résumé :

 a) L’ère nucléaire s’ouvre dramatiquement en 1945. Cette sous-période est celle de « la paix manquée » puisque l’Europe va se séparer en deux. Deux blocs se constituent : d’une part les Etats-Unis à la tête du « monde libre » c'est-à-dire l’Ouest, d’autre part l’Union soviétique à la tête « du camp anti-impérialiste » c'est-à-dire l’Est.

b) Certes les Nations Unies ont vu le jour, mais les conférences de l’après-guerre témoignent du partage du monde entre Etats  dominants en 1945 (qu’on retrouve d’ailleurs membres permanents du Conseil de sécurité.)

       2) Des évènements essentiels

Il y avait eu l’avancée de juillet 1944 à travers les Accords de Bretton Woods (système monétaire international, Fonds monétaire international, Banque mondiale), l’Union soviétique cependant n’y participait pas.

La Conférence de Yalta (4 au11 février 1945 en Crimée) est une forme de « partage du monde » entre Roosevelt, Churchill et Staline. Viennent  ensuite la capitulation de l’Allemagne (8 mai 1945 à Berlin), la création des Nations Unies (Charte de San Francisco, 26 juin 1945), la Conférence de Potsdam (en juillet 1945 entre Truman, Churchill et Staline) où ce partage du monde continue.

C’est l’envoi terrifiant et apocalyptique  des bombes atomiques par les Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, ces armes ouvrent l’ère nucléaire. Albert Camus écrit « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie(…) Ce n’est plus une prière mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »Jean-Paul Sartre affirme de son côté « Désormais nous savons que chaque jour peut être la veille de la fin des temps ». Jean Rostand écrira « Accepter l’arme atomique c’est se rendre complice, par nonchalance ou passivité, du plus abominable forfait que l’homme ait jamais prémédité contre l’homme. »

 Voilà le procès de Nuremberg (novembre 1945 à décembre 1946) qui juge et condamne des responsables des crimes nazis, en particulier bien sûr de l’horreur des camps de concentration.

Voilà les pays du « rideau de fer », ainsi nommés par Churchill en mars 1946, c'est-à-dire sous domination soviétique. La Conférence de Moscou (avril 1945) échoue et précipite la coupure des deux Allemagnes et  la guerre froide.

 Voilà le premier ordinateur en 1946,(avant cela : en 1877 le téléphone,en 1920 les premières émissions régulières de radio,et en  1926 la télévision).

B- La guerre froide (1947-1953)

            1) Le résumé :

a) La guerre froide va de la doctrine Truman (mars 1947), qui ouvre une politique d’aide à l’Europe pour « endiguer les progrès du communisme », jusqu’à la mort de Staline (mars 1953) (le système totalitaire du stalinisme va de 1929 à 1961 avec les camps de travail puis le Goulag).Au sens non pas strict (1947à 1953) mais au sens large on peut dire que la guerre froide va de 1947 jusqu'en 1989, à la chute du mur de Berlin c'est à dire à la sortie des blocs, dite sortie de Yalta .

 b) La guerre froide c’est l’affrontement que se livrent par pays et peuples interposés les deux« super-grands  » sans en arriver au conflit  nucléaire. Raymond Aron, (auteur d’un  grand ouvrage « Paix et guerre entre les nations »,1962), la résumait en une formule : « paix impossible, guerre improbable ».

 c) Le blocus de Berlin (juin 1948 à mai 1949) marque la guerre froide : l’Union soviétique bloque les voies d’accès terrestres à Berlin-Ouest, les Etats-Unis mettent en place un pont aérien qui permet de ravitailler Berlin-Ouest.

d)  Les guerres israélo-arabes commencent, il y en aura quatre, en 1948, 1956, 1967, 1973, sans compter les opérations militaires de l’armée israélienne au Liban et dans la bande de Gaza.

            2) Des évènements essentiels

  Voilà le plan Marshall (juin 1947,plan d’aide à la reconstruction économique de l’Europe),

voilà le plan de partage de la Palestine adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en novembre 1947 (33 voix pour, 13 contre,10 abstentions), le plan est rejeté par les pays arabes.

C’est l’indépendance de l’Inde le 15 août 1947 (avec l'action non-violente de Gandhi,"Les générations futures auront du mal à croire qu'un tel homme ait pu exister sur notre terre!" disait Einstein) et du Pakistan le 14 août 1947.

Des haines se multiplient, en trois mois il y a 1 million de morts et un des plus grands exodes de l'histoire humaine puisque 15 millions de personnes passent la frontière  dans les deux sens : 6 millions de musulmans quittent l'Inde,9 millions d'hindous et de sikhs viennent du Pakistan.

C'est aussi à la même date l'indépendance du Pakistan

le « coup de Prague » c'est-à-dire la prise du pouvoir par les communistes en février 1948 en Tchécoslovaquie,

la création de l’Etat d’Israël en mai 1948, la première guerre israélo-arabe (de mai 1948 à juillet 1949), le blocus de Berlin-Ouest par les soviétiques (1948-1949),

le début de la première guerre d’Indochine contre la France ( décembre 1946 jusqu’en mai 1954), la défaite de l’armée française à  Dien Bien Phu(bataille de mars à mai 1954) est suivie des Accords de Genève de juillet 1954.

La Chine, avec Mao Tsé-toung, devient « République populaire » le 1er octobre  1949.Certains historiens estiment que la seconde partie de la guerre civile de 1945 à 1949 aurait fait au moins 5 millions de victimes.

Sont conclues les 4 conventions de Genève sur le droit des conflits armés(12 août 1949).

L’OTAN, organisation militaire sous domination des Etats-Unis, est créée en avril 1949, en mai 1949 c’est la naissance de l’Allemagne de l’Ouest(RFA), en octobre 1949 c’est celle de l’Allemagne de l’Est(RDA).

C'est l’adoption par l’AG des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme ( DUDH,10 décembre 1948).Le 9 mai 1950, dans le sillage de Jean Monnet, Robert Schuman fait une Déclaration qui donne le jour à la première  Communauté européenne, celle du charbon et de l’acier(CECA,1951), c’est aussi dans le cadre du Conseil de l’Europe (créé en mai 1949 avec 10 Etats membres et 47 en 2013 )que voit le jour la Convention européenne des droits de l’homme en novembre 1950,avec la Cour européenne des droits de l’homme(CEDH) qui deviendra une juridiction essentielle et en elle-même et en inspirant la création d’autres juridictions régionales.

C’est enfin la guerre de Corée de 1950 à 1953, la Corée du Nord avait pris Séoul, capitale de la Corée du Sud, la guerre est accompagnée de 2 millions de victimes et se termine en juillet 1953 par l’armistice (et non pas un véritable accord de paix). En mars 1953 c’est la mort de Staline.

 A l’époque sont des puissances nucléaires dotées de la bombe atomique (bombe A, arme à fission) les Etats-Unis (1945), l’Union soviétique(1949), le Royaume-Uni(1952).

Deviendront ensuite des puissances nucléaires dotées de la même arme : la France(1960), la Chine(1964). D’autre part ont, depuis ce temps, des armes nucléaires atomiques l’Etat israélien(1967),l’Inde (1998) et le Pakistan(1998),les Etats étant au seuil de ces armes sont la Corée du Nord et l’Iran.

Enfin à l’époque ont des armes thermonucléaires (bombe H, armes à fusion) : les Etats-Unis(1952), l’Union soviétique(1953). Deviendront ensuite des puissances thermonucléaires le Royaume-Uni(1957), la Chine(1967), la France(1968)).

En 1949 le roman d’anticipation « 1984 » pose la question du « Big Brother » qui nous regarde, nous surveille et devient synonyme d’une forme de   totalitarisme.

C- La fausse détente (1953-1957)

            1) Le résumé :

a) Cette sous-période s’appelle souvent «  la détente », en fait il s’agit d’une fausse détente puisqu’il y a certes, d’une part, des discours sur « la coexistence pacifique »…mais

b)…  d’autre part, des affrontements entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.

c) Le Tiers-monde arrive sur la scène internationale à la Conférence de Bandoeng(Indonésie) en avril 1955.

            2) Des évènements essentiels

  L’accord de paix sur l’Indochine crée une ligne de démarcation provisoire (le 17ème parallèle) entre les deux Vietnam.

C’est ensuite la Conférence de Bandoeng(ou Bandung) (18 au 24 avril 1955 en Indonésie, 29 pays d’Afrique et d’Asie, avec Nasser, Nehru, Chou En-lai, Soekarno, Sihanouk), elle marque l’arrivée du Tiers-monde sur la scène internationale, elle en appelle à la décolonisation et au non-alignement.

  Voilà l’entrée de l’Allemagne de l’Ouest dans l’OTAN (mai 1955), la création du Pacte de Varsovie en mai 1955, pacte militaire des pays de l’Est sous domination de l’Union soviétique. C’est le 20ème Congrès du PC de l’Union soviétique en février 1956 qui dénonce « le culte de la personnalité » à l’époque de Staline, c’est l’insurrection en Hongrie en octobre 1956 qui fait l’objet d’une répression terrible des forces du Pacte de Varsovie,

c’est enfin la crise de Suez dans laquelle le chef d’Etat égyptien,Nasser, nationalise la compagnie du Canal de Suez(juillet 1956), c’est  la seconde guerre israélo-arabe (octobre 1956 à novembre 1956), et pour protéger le Canal de Suez les franco-britanniques envoient des troupes fin octobre 1956, elles repartiront fin décembre  sur pressions des Etats-Unis et de l’Union soviétique.

 En 1956 voilà … la pilule contraceptive, sept ans après « Le deuxième sexe » paru en 1949. En 1954 c'est le premier poste à transistor.En 1955 « Tristes tropiques » est  l’avertissement d’un grand  anthropologue sur les menaces relatives à l’avenir de l’homme et du vivant. En octobre 1957 l’Union soviétique met sur orbite le premier satellite artificiel (Spoutnik 1).

D- Les confrontations localisées (1957-1964)

            1) Le résumé :

 a) L’évènement majeur est celui d’une crise gravissime qui éclate entre les Etats-Unis et l’Union soviétique, c’est «  l’affaire des missiles de Cuba » en octobre 1962 qui voit le monde au bord d’une guerre nucléaire.

b) D’autre part les tensions par rapport à Berlin sont toujours présentes.

c)  Les indépendances en Asie et en Afrique se multiplient,

 d)  La Communauté économique européenne(CEE) est  créée par le Traité de Rome le 25 mars 1957 (au départ 6 Etats membres, 28 en  juillet 2013).

 e) En Chine de 1958 à 1961 c'est "le Grand Bond en avant"autrement dit un plan de développement économique désastreux qui exige la marche forcée de l'industrialisation et la mise de côté de l'agriculture et qui va être la cause de 36 millions de morts,chiffre terrifiant donné par  plusieurs historiens.

            2) Des évènements essentiels

  C’est la création de l’OPEP (pétrole) en septembre 1960, c’est la construction du mur de Berlin par l’Allemagne de l’Est en août 1961 pour arrêter les habitants qui partaient à l’Ouest, c’est la première conférence des pays non-alignés en 1961.

Ce sont aussi des indépendances qui interviennent parfois après une guerre , par exemple de 1954 à 1962 en Algérie, ou des indépendances parfois suivies d’une guerre, comme au Congo belge devenu indépendant en juin 1960.

C’est la naissance du couple franco-allemand , fondé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963,couple essentiel et en lui-même et pour les Communautés européennes puis l’Union européenne.

C’est enfin la crise de Cuba : un avion espion des Etats-Unis détecte des rampes de lancement de missiles installées à Cuba par l’Union soviétique, le 22 octobre 1962 le président des Etats-Unis,  Kennedy, ordonne le blocus de l’île communiste, blocus qui sera levé le 22 novembre à la suite de la décision de Khrouchtchev de démanteler ces installations nucléaires. C’est  aussi  l’assassinat de Kennedy en novembre 1963.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.