lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2018

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

II- HISTORIQUE : DE LA GUERRE DU VIETNAM A LA SORTIE DE YALTA (1964-1989)

II- DE LA GUERRE DU VIETNAM A LA SORTIE DE YALTA (1964-1989)

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

II- HISTORIQUE : De la guerre du Vietnam à la sortie de Yalta (1964-1989)

 Nous proposons d'envisager tour  tour deux sous-périodes :

des rivalités multiples, la détente.

A- Des rivalités multiples (1964-1985)

            1) Le résumé :

a) Les affrontements entre les Etats-Unis et l’Union soviétique sont nombreux et dramatiques. Il s’agit d’abord de la course aux armements qui atteint son apogée en 1988 (1000 milliards de dollars de dépenses militaires mondiales).

b) Il s’agit ensuite de la guerre du Vietnam (seconde guerre d’Indochine), elle oppose d’une part le Nord Vietnam pro communiste, soutenu militairement par la Chine et l’Union soviétique et d’autre part le Sud Vietnam, soutenu militairement par les Etats-Unis. Cette guerre va de 1964 à 1973, elle est synonyme de souffrances gigantesques ! Les victimes du côté vietnamien sont de 1 million de combattants et de 4 millions de civils, du côté des Etats-Unis 58.000 militaires, s’ajoutent aussi des souffrances physiques, morales ainsi que d’énormes et dramatiques atteintes sanitaires et destructions environnementales  à travers le déversement massif de  « l’agent orange ». Cette guerre est synonyme aussi de « victoire » d’un petit pays sur une grande puissance.

 c) D’autre part des craquements apparaissent dans le bloc de l’Est, ainsi en Tchécoslovaquie en 1968 où « le printemps de Prague » est réprimé,  en Pologne en 1980 la grève du chantier naval de Gdansk et la naissance du syndicat Solidarnosc symbolisent la liberté. Des craquements moindres  à l’Ouest : en mars 1966 la France quitte l’OTAN, Charles de Gaulle veut une France indépendante des deux blocs.

d) Enfin c’est le totalitarisme du génocide du Cambodge (avril 1975 à janvier 1979), de l’ordre de un habitant sur quatre est exécuté, soit près de deux millions sur près de huit millions de personnes, l’horreur de l’horreur !

e) C’est la montée des marchés financiers à partir d’août 1971, fin de la convertibilité du dollar en or, voilà  donc des spéculations sur les monnaies.

            2) Des évènements essentiels

  La guerre du Vietnam avait commencé en fait en 1959 par l’interventionnisme des Etats-Unis au Sud Vietnam (bases militaires, conseillers militaires), en 1964 les Etats-Unis s’engagent dans la guerre au Nord puis au Sud, ils perdent cette guerre qui se termine en janvier 1973 par les Accords de Paris entre les Etats-Unis et le Nord Vietnam. La troisième guerre d’Indochine se poursuit entre les deux Vietnam et se termine par la victoire du Nord Vietnam en avril 1975 (chute de Saigon) et par la réunification du Vietnam procommuniste. En octobre 1971 la Chine entre aux Nations Unies.

Ce sont la troisième (5 au 10 juin 1967 dite «  guerre des six jours ») et quatrième (au mois d’octobre 1973, dite «  guerre du Kippour »)guerres israélos arabes.Le 22-11-1967 est adoptée la résolution 242 du Conseil de sécurité,l'une des plus célèbres des Nations Unies et qui est inappliquée depuis...49 ans. La résolution commence par préciser « l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre et la nécessité d’œuvrer pour une paix juste et durable permettant à chaque Etat de la région de vivre en sécurité ». Deux principes sont ensuite énumérés : le retrait d’Israël des territoires nouvellement conquis en échange de la cessation de l’état de belligérance ; la reconnaissance de tous les Etats de la région et de leur intégrité territoriale.

C’est la guerre du Biafra (mai 1967 à janvier 1970) dont la sécession au Nigéria est écrasée (2 millions de victimes de la guerre, de la famine, de la soif, et des épidémies),

c’est le génocide du Cambodge mis en œuvre par les  khmers rouges d’avril 1975 à janvier 1979, l’armée Vietnamienne entre alors au Cambodge,elle en partira en avril 1989.

En Chine de 1966 à 1976  c'est "la révolution culturelle" lancée par Mao qui fera de 1 à 3 millions de victimes.

 C’est la suspension de la convertibilité du dollar en or (décision du président des Etats-Unis en août 1971) qui constitue, à travers la spéculation, un pas vers la puissance des marchés financiers.

C’est le quadruplement  des prix du pétrole de 3 à 12 dollars le baril, par les pays producteurs du Golfe, en décembre 1973, le second « choc »pétrolier se produit en 1979(chute du Shah d’Iran et guerre Irak-Iran), les prix passent de 13 à 40 dollars le baril.

Voilà aussi la Déclaration sur le nouvel ordre économique international(NOEI) adoptée par l’AG des Nations Unies en mai 1974.

Enfin, avec les craquements à l’Est et à l’Ouest, on observe une politique « d’ouverture à l’Est » pratiquée par l’Allemagne de l’Ouest et les négociations d’Helsinki sur les droits de l’Homme en juillet 1973 vont dans ce sens, elles regroupent 35 Etats.

Voient le jour les deux Pactes internationaux des droits de l’homme du 16 décembre 1966 entrés en vigueur en 1976, l’un relatif aux droits civils et politiques, l’autre relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

En 1968 est conclu le Traité de non-prolifération des armes nucléaires(TNP) dont l’efficacité sera toute relative (des Etats non signataires, des difficultés de contrôle...)

A partir de 1976 c’est le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) qui devient en 1998 le G8 (avec la Russie), il s’agit d’une enceinte diplomatique et de coopération économique dont les réunions sont celles de pays économiquement parmi les plus puissants du monde.

A partir de 1981 les premiers cas de sida sont observés, de 1981 à 2010 la pandémie a causé la mort de près de 40 millions de personnes. L’épidémie continue, depuis peu de temps apparait une certaine diminution des décès et des contaminations, mais par exemple, pour la seule année 2011, il y avait encore 34 millions de personnes vivant avec le VIH (dont 23,5 millions en Afrique subsaharienne) 2,5 millions de nouvelles infections, et 1,7million de décès liés au sida.

L’homme pose le pied sur la Lune le 21 juillet 1969.En 1968 Le film « 2001 : l’Odyssée de l’espace » pose  la question d’une techno science qui tend à nous dépasser.

B- La détente (1985-1989)

            1)  Le résumé :

a) L’hypothèse la plus probable de la grande cause de la détente est une nouvelle équipe, celle de Gorbatchev,  arrivant au pouvoir à Moscou en mars 1985, qui veut alléger le poids de la course aux armements ce qui permettrait de dégager des marges de manœuvres militaires, économiques, politiques.

b) La détente se met en route à travers de gigantesques changements structurels en Union soviétique et dans les pays de  l’Est , elle prépare la fin des blocs et les grandes retrouvailles Est-Ouest.

Le 9 novembre 1989 c’est la chute du mur de Berlin, M. Gorbatchev écrira : « L’histoire est sortie de ses gonds », F. Mitterrand affirmera « Comme un fleuve entre dans son lit,  l’Europe est rentrée dans son histoire et sa géographie ».

2)  Des évènements essentiels

  Voilà donc l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir (mars 1985) et le traité bilatéral (Etats-Unis, Union soviétique) de destruction des euromissiles (décembre 1987).

En septembre 1989 la Hongrie décide d’ouvrir sa frontière avec l’Autriche, le 10 septembre 10.000 allemands de l’Est vont en RFA.C’est en octobre 1989 que 8000 réfugiés Est allemands, venant de Prague et de Varsovie, arrivent en Allemagne de l’Ouest à bord « des trains de la liberté ». Le 9 novembre 1989 les autorités d’Allemagne de l’Est décident l’ouverture de la frontière, les allemands se déplacent librement. On peut dire des résistants non-violents des peuples des pays de  l’Est « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

C’est la Convention des droits de l’enfant (20 novembre 1989).

Le 26 avril 1986 c’est la catastrophe  nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine (à l’époque en Union soviétique).Une forme de dernier avertissement que l'humanité se donne à elle-même.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.