lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2025

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

Fin de ce blog - L'essentiel en quelques mots-

Fin de ce blog - L'essentiel en quelques mots-

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Billet de blog 12 septembre 2022

Fin de ce blog...

Éditer

Fin de ce blog...

Signalez ce contenu à notre équipe

Fin de ce blog... ce 12 septembre 2022

Cher(e)s ami(e)s,

1-Remerciements.

Un grand merci à ceux et celles qui ont lu ou parcouru ces analyses.

Un grand merci aux abonnés qui ont "recommandé" ce blog et à tous ceux et celles  qui m'ont envoyé des courriers.

Un grand merci  à Mediapart  pour cette chance qui m'a été donnée de pouvoir être "hébergé" et de participer au "Club".

2-Deux raisons d’ arrêter ce blog :

D’abord depuis ma  retraite il y a dix ans  jusqu’à  la  fin de vie je me suis fixé comme projet « de participer et de se détacher », l’arrêt de ce blog fait partie de ce détachement. Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s  je continuerai quelque temps   à écrire sur mon site « au trésor des souffles »

Ensuite je pense que j’ai partagé sur ce blog de Mediapart  l’essentiel de ce que je tenais à dire, cela pendant huit années de 2015 à 2022,dans plus de 300 articles-billets, allant  de 3 pages  à une cinquantaine de  pages, soit au total environ 7500 pages.

3-Du point de vue de la forme :

 J’ai toujours essayé d’avancer des analyses globales, critiques et prospectives. De ces trois exigences l’analyse globale m’a toujours semblé la plus essentielle, ne pas perdre le sens des ensembles est vital pour entrer dans une analyse critique et prospective.

4-Du point de vue du fond :

D’abord  proposer des moyens conformes aux fins mises en avant, c'est-à-dire des moyens démocratiques, justes, pacifiques et écologiques,moyens  radicaux, massifs, fondés en particulier sur des créations de nouveaux fonds gigantesques liés entre autres aux taxations des capitaux.

Ensuite  démonter et dénoncer les logiques profondes du trio infernal autodestructeur capitalisme-productivisme-anthropocène. Ramener aux rangs de moyens la techno science et les marchés financiers et aux rangs de fins suprêmes les personnes, les  peuples ,  l’humanité et le vivant en consacrant et en appliquant leurs droits.

Enfin insister sur les moyens, les volontés et le marges de manœuvres des générations futures.

5-La chance d’avoir questionné des problèmes, drames et menaces d’un monde pour une large part autoritaire, violent, anti écologique et injuste.

Souvent   on n'a malheureusement  pas le temps de penser de façon approfondie. A la retraite j’avais cette  chance d’avoir du temps à partager avec vous.

Ensuite il arrive souvent   que l’on traite  ce type de question  par-dessus la jambe en l’expédiant en deux minutes ,  par exemple sur certains  plateaux  télévisés ou dans les interventions de certains politiciens, cela  avec une superficialité  abyssale  .

 Enfin ,  pour diverses raisons, on recouvre souvent  d’un linceul de  silence ces questions vitales ,en particulier du point de vue de leurs causes, en  se délectant alors dans  la pratique des enculeurs de mouches c'est-à-dire  celle  du choix  de  sujets dérisoires traités ,eux aussi, de façon souvent dérisoire.

6-A propos des « commentaires » et des « contacts ».

J'ai  fait le choix d'ouvrir les commentaires deux jours après la publication, ce qui permettait à ceux et celles qui le voulaient d'avoir le temps de réfléchir mais, certes, çà n'avait pas la spontanéité que certains ont regrettée. J'ai souvent rajouté dans les articles  ces remarques complémentaires ou ces contre-argumentations qui ont enrichi les textes.

Je n'ai pas pris de "contact" malgré les demandes, c'est un choix discutable, mais il ne m'a pas empêché d'aller parcourir les blogs de ceux et celles qui m'écrivaient et j'ai fait ce choix (je le leur disais) avalé par le temps que, hélas, je n'ai plus beaucoup pour répondre longuement.

Avec la  joie d'avoir parcouru ce chemin,

de cœur et de pensée avec vous,

chaleureusement  à chacun, chacune, à tous, à toutes,

Jean-Marc Lavieille

Vous retrouverez peut-être un jour sur ce blog un nouvel article  mais ce serait exceptionnel...

L'ESSENTIEL EN QUELQUES MOTS :

FAIRE RECULER L'HORLOGE DE L'APOCALYPSE C'EST :

LUTTER CONTRE LES INJUSTICES PAR DES MOYENS JUSTES

PARTAGER LES POUVOIRS PAR DES MOYENS DEMOCRATIQUES

FIXER DES LIMITES AUX ACTIVITES HUMAINES ET AUX POUVOIRS SUR LA NATURE PAR DES MOYENS  ECOLOGIQUES

CIVILISER LA TERRE PAR DES MOYENS PACIFIQUES

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.