lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

268 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2015

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

MONDIALISATION: contenu ( II )

lavieille (avatar)

lavieille

Enseignant-chercheur en droit international de l'environnement ,du désarmement et en relations internationales.Militant.Retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

II- Le contenu de la mondialisation libérale

Nous engloberons la mondialisation néolibérale dans cet ensemble que constitue la mondialisation libérale. Nous envisagerons tour à tour des définitions opposées (A), les éléments essentiels(B) et les éléments importants de la mondialisation libérale(C).

A- Des définitions opposées de la mondialisation libérale

Certaines se veulent neutres, d’autres plus ou moins critiques.

1) Des définitions qui se veulent neutres

a) On  évoque l’interdépendance économique croissante de l’ensemble des pays du monde.

b) On affirme, aussi, que c’est « un mouvement » qui recouvre trois étapes : l’internationalisation liée au développement des flux d’exportation, la trans nationalité liée aux flux  d’investissements et aux exportations à l’étranger, enfin la mondialisation ou globalisation qui correspond à  la mise en place des réseaux mondiaux de production et d’information.

2) Des définitions critiques  de la mondialisation libérale

a) Une définition  critique met l’accent sur les mécanismes de décision, la mondialisation c’est la domination planétaire de l’économie capitaliste de marché, ses logiques de compétition et de dérèglementation  sont mises  en œuvre par les véritables décideurs c’est-à-dire les marchés financiers, les entreprises géantes, les complexes de la techno science, certaines organisations internationales (OMC, FMI) ainsi que le club diplomatique du G8.

b) Une autre définition critique met l’accent sur les effets dévastateurs de la mondialisation libérale, elle est synonyme de désastres, de fractures, de menaces. Elle est pour une large part anti démocratique, anti sociale, anti écologique, anti pacifique.

Ces deux définitions critiques peuvent être complémentaires.l

La mondialisation ne comprend elle pas des éléments essentiels qui constituent le coeur du système et des éléments importants qui en constituent l'armature?

B- Les éléments essentiels de la mondialisation libérale

1) La mondialisation financière

Elle est fondée  sur la recherche du profit,

 elle se manifeste surtout par la puissance des marchés financiers, des marchés boursiers et des banques.

2)  La mondialisation économique

Elle est fondée sur le libre-échange,

 elle se manifeste  surtout par la puissance des firmes géantes.

3) La mondialisation techno scientifique

Elle est fondée sur un développement continuel des recherches et des technologies,

 elle se manifeste surtout par les réseaux scientifiques et la publicité des  technologies toujours à renouveler.

 Ces trois séries d'éléments essentiels se retrouvent par exemple dans les puissants complexes scientifico-militaro-industriels.

C- Les éléments importants de la mondialisation

1)   La mondialisation culturelle

Elle est fondée sur les productions et les créations culturelles, reflets  d’une uniformité très forte et de diversités plus ou moins nombreuses, qui ont parfois du mal à survivre,

elle se manifeste surtout par la puissance des grands groupes médiatiques.

2) La mondialisation juridique

Elle se traduit par une mondialisation du droit, par exemple correspondant  à un grand nombre de traités bilatéraux, sous-régionaux, régionaux et internationaux,

 elle se manifeste aussi par un droit de la mondialisation, par exemple le  droit de l’Organisation mondiale du commerce.

3)  La mondialisation idéologique

Elle peut se traduire en particulier sous la forme de ce que l’on appelle  la « pensée unique »   produite par le libéralisme économique qui met en avant la compétition ,  le culte de la croissance, la toute-puissance de l’économie sur la politique, la pensée unique  tend à étouffer toute pensée qui s’oppose à elle. Elle a aussi une capacité de récupération qui peut être grande, un des exemples les plus frappants  est celui  du concept de « développement durable » qui en fait est, pour une part,  mis avant tout au service du marché.

On pourrait ajouter à cela d’autres  formes de mondialisation, quelquefois importantes pour changer des situations, par exemple les manifestations non-violentes sur les places de villes, des formes de mondialisation  quelquefois originales, par exemple une certaine mondialisation de l’humour.

Chaque forme de mondialisation peut  amener à s’interroger sur les fondements, les manifestations, et aussi les soutiens, les indifférences, les révoltes  qu’elle rencontre.

Ce contenu étant précisé, comment essayer de se situer par rapport à la mondialisation libérale ? ( III )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.