V- DES AUTEURS,DES CITATIONS,DES MOTS …EN QUESTIONS …
24- Pour vous qu’est-ce que penser?
25-Qu’appelez-vous « les enculeurs de mouches » ?
26-Quels sont les auteurs que vous aimez?
27-Quelles sont les expressions artistiques que vous préférez ?
28-Pourquoi aimez-vous autant les citations ?
29-Quelles sont vos citations préférées ?
30-Avez-vous inventé des mots ou des expressions ?
31-Quels sont vos mots préférés ?
32-Quel est votre dernier mot, celui que vous préférez par-dessus tout ?
------------------------------------------------------------------
24- Pour vous qu’est-ce que penser?
« Penser c’est dialoguer avec la complexité » dit Edgar Morin. Pour cela je crois que, par exemple, une analyse globale, critique, prospective peut être un instrument solide et porteur, une bonne truelle pour poser des questions et construire.
Une analyse globale :
Elle repose sur le refus d'un discours en vase clos, elle voudrait situer dans leurs contextes des connaissances, ne pas perdre le sens des ensembles, regarder d'un certain nombre de points de vue, apprivoiser la complexité. « Penser c'est dialoguer avec l'incertitude et la complexité » (Edgar Morin).
Une analyse critique :
Elle repose sur le refus du discours-vérité, elle voudrait arriver à porter au jour des interrogations, à introduire des inquiétudes, des doutes, à poser des questions et à entrer dans celles-ci, à développer notre capacité au questionnement. Pour aller dans ce sens nous essayons de montrer une diversité des opinions, un certain nombre de débats, de choix différents ou opposés. « Certitude, servitude » (Jean Rostand).
Une analyse prospective :
Elle repose sur le refus d'un discours dans lequel tout demeure, elle voudrait montrer non seulement des reflets du réel mais des projets sur celui-ci, découvrir des horizons possibles, contribuer à apprendre à se comporter par rapport au monde non seulement comme face à des réalités données mais aussi comme quelque chose à construire. « Est régressive toute pensée selon laquelle l'individu “est” et n'a pas à se construire. » (Simone de Beauvoir)
25-Qu’appelez-vous « les enculeurs de mouches » ?
Il s’agit de personnes et d’ acteurs collectifs (certains « plateaux » télévisés)qui choisissent des questions dérisoires qu’ils traitent souvent de façon dérisoire. Les enculeurs de mouches passent sous silence des problèmes menaces et drames vitaux et se délectent de longs moments dans de pseudos débats ridicules dont les enjeux partent en fumée .
Leur responsabilité est doublement mise en cause : l’essentiel reste sous un linceul de silence, le dérisoire est présenté comme important voir vital.
Les causes en sont entre autres une nullité abyssale des présentateurs et intervenants , une attirance de téléspectateurs pour le bruit (buzz) médiatique et surtout les intérêts de divers ordres pour ne pas traiter l’essentiel ou l’important.
26-Quels sont les auteurs que vous aimez?
-Autres « ami(e)s » toujours vivant(e)s à travers leurs œuvres : mes auteurs préférés. Sur une
étagère du bureau (intitulée « livres bien-aimés ») les voilà chacun(e) représenté(e) par un
ouvrage, à ce jour une centaine , ainsi
Pour leurs remises en cause du système mondial autodestructeur et leurs alternatives : Claude Levi Strauss, Jacques Ellul, Ivan Illich, Guy Debord , Edgar Morin, Herbert Marcuse, André Gorz, Cornelius Castoriadis , François Partant, René Dumont, Théodore Monod, Jean Rostand, Kostas Axelos, Paul Virilio, Serge Latouche…
Voilà aussi Marc Aurèle et ses pensées,
Voici : Camus, Beauvoir, Yourcenar, Tournier, Bernard Clavel …
Voilà aussi les immenses poètes Tagore, Neruda, Victor Hugo…et l’ensemble de leurs œuvres.
Voilà des poèmes préférés de Rutebeuf, Villon, Marot, Ronsard, Racine, La Fontaine, Musset, Lamartine, Chateaubriand, Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud, Verlaine, Aragon, Eluard, Aragon, Prévert…
Et puis une trentaine d’ouvrages bien aimés de Paul Virilio, Jean-René Dupuy , Jean Chesneaux et beaucoup d’autres...
Une lectrice me fait justement remarquer quant à la littérature et la poésie "c'est très masculin ce que vous citez ! et Jane Austen, Virginia Woolf, Christa Wolf, Carson Mc Cullers, Flannery O'Connor, Nathalia Ginsburtz, Marcelle Delpastre et beaucoup d'autres."
27-Quelles sont les expressions artistiques que vous préférez ?
Comme elles me viennent au cœur et à l’esprit :
Pour la musique Beethoven et Mozart…
Pour le cinéma : Chaplin, Kubrick, Welles, Kurosawa, Fellini, Pasolini, Eastwood, Spielberg , Coppola, Clouzot, Melville, Renoir, Carné…
Pour les opéras les interprétations par Maria Callas, Pavarotti…
Les chansons de Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Aznavour,
Des chansons de Dassin , Clerc, Nougaro, Lavilliers,Halliday, Gainsbourg, Perret…
28-Pourquoi aimez-vous autant les citations ?
Des citations me donnent des forces, d’autres introduisent heureusement une inquiétude, d’autres sont pleines d’humour et de joie, d’autres d’une lucidité impressionnante, d’autres pleines de chaleur humaine …
S’agit-il d’ "un rempart de brindilles..." ( titre d'un poème de René Char ) ?
S’agit-il "de papillons: on en attrape quelques uns, on laisse échapper les autres"
"Les mots qu’on a lus dans un petit livre de lumière et même sur une vieille affiche déchirée et même dans un vieux carnet trempé de pluie, ces mots vous rattrapent toujours. Ils se couchent dans le creux de l’oreille. Ils vous réveillent la nuit. Ils vous appuient sur le cœur. Ils vous consolent. Ils vous éclairent même quand il fait sombre."Françoise Lefèvre .
‘‘Je suis - comme pas un - sensible à ces pauvres mots merveilleux laissés dans notre nuit par quelques hommes que je n’ai pas connus .’’ Louis Aragon
29-Quelles sont vos citations préférées ?
La plus lumineuse, une de Gandhi : « Les fins sont dans les moyens comme l’arbre est dans la semence. »
La plus symbolique de l’amour, une de Hafez (poète persan vers 1350) : «A l’heure de l’adieu mes yeux se sont vidés tout d’un coup de lumière , je suis resté aveugle à force de pleurer »
La plus percutante, une de Camus : « Il n’y a d’humanisme que celui des hommes révoltés. »
30-Avez-vous inventé des mots ou des expressions ?
Deux expressions ont été reprises ici et là.
« Terricide et humanicide. » Je l’écris depuis 1973 souvent à propos du système productiviste qui assassine la terre et l’humanité.
J’ai écrit aussi qu’une forme de violence était celle des « casseurs d’horizons », je l’analyse par exemple dans le premier article sur l’essentiel, au troisième point sur l’enseignement , ou par exemple dans mes articles anciens sur le contenu des violences. Je suis heureux d’avoir trouvé cette expression très parlante et terrible. Elle a probablement vocation à être beaucoup plus employée.
« Le productivisme, système condamné et condamnable » « La débâcle écologique mondiale », « Fraternisés par les périls écologiques » , « Les problèmes, menaces et drames écologiques »sont des expressions parfois reprises ici et là par exemple dans des mémoires de fin d’études.
J’ai aussi, dans les années 1980, employé dans des cours de « Grands problèmes politiques contemporains » l’expression « comprendre des liens entre les fins de mois difficiles pour beaucoup et les fins du monde qui ne sont pas des élucubrations à destinations de privilégiés et d’intellectuels mais qui concernent l’ensemble des générations futures. » « Fins de mois et fins du monde » voilà qui est même devenu un slogan d’associations et de partis politiques. Mais il est probable que d’autres auteurs avaient employé cette expression bien avant, elle n’a pas de droits, l’idée exprimée de différentes façons est très ancienne.
31-Quels sont vos mots préférés ?
Globalité-
Veilleur-Résistances-
Utopie créatrice-
Remises en cause- Alternatives-
Tendresse- Humanité-
Les rapports entre les fins et les moyens-
21-Quel est votre dernier mot, celui que vous aimez le plus ?
Humanité.
Bon nombre de mes ouvrages, articles, cours, interventions se terminent par cette question :
« Cette veille de fin des temps peut-elle encore, à travers quels moyens, quelles volontés, et surtout quelles marges de manœuvres, se transformer en une forme d’aube de l’humanité ? »