Chap.4 Chercher son souffle !
Plan détaillé :
1-Capacité au questionnement
2-Penser
Esprit critique
Interdisciplinarité, globalité
Discours créateur
Humilité dans la pensée
Erreur et vérité
Doute et certitude
Méthode
Pédagogie
Casseurs d’horizons
Prospective
Intelligence
Dieu
3-Ecouter , parler, écrire
Parler
Ecouter
Le Silence
Dialoguer
Ecrire
4-Se rappeler
Mémoire
Devoir de mémoire, devoir d’action
5-Vouloir
Non à la résignation
Premier pas
Ressorts de la volonté
Choisir
Volonté : quel sens ?
Le désir
Hasard et volonté
6-Chercher l’essentiel
7-Souffles
--------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
1-Capacité au questionnement
-----------------------------------------------------
Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort,
ses yeux sont éteints.
Albert Einstein
----------------------------------
Les veilleurs ont un seul monde qui leur est commun.
Ceux qui dorment tombent chacun vers un monde particulier.
Héraclite
-------------------------------------
La clef de toutes les sciences est le point d’interrogation, nous devons la plupart des
grandes découvertes au « Comment ? ». Et la sagesse dans la vie consiste peut-être
à se demander, à tout propos, « Pourquoi? »
Balzac
---------------------------------------
L’important c’est de toujours se poser des questions.
Albert Einstein
----------------------------------------
Une grande philosophie n’est pas celle qui installe une vérité définitive, c’est celle qui
introduit une inquiétude.
Charles Péguy
----------------------------------------
Ne faut-il pas avoir avec soi une veilleuse allumée, celle de notre capacité au
questionnement?
JML
-----------------------------------------
Un penseur sans paradoxes est comme un amant sans passion.
Lu je ne me rappelle plus où…
---------------------------------------
L’homme est la mesure de toutes choses. De celles qui sont et de celles qui ne sont
pas.
Protagoras
-----------------------------------------
L’homme qui se demande « à quoi bon ? » n’est déjà plus un animal ni un esclave.
Jankélévitch
--------------------------------------------
Pendant des années un jeune candidat à la sagesse suprême se faisait initier par un
vieux maître en spiritualité. Avant leur dernière rencontre le disciple voulait poser une
dernière question primordiale. Autorisé il la formula : Qu’est-ce que la vérité ?
Tu es trop inexpérimenté pour l’apprendre lui rétorqua le vieux maître. Va dans le
monde, médites, construis et reviens me voir dans dix ans pour que je réponde à la
plus importante de tes questions.
Dix ans après le disciple revient. Ils se promènent longuement sans se parler puis
l’élève dit : j’ai suivi ton enseignement, tu m’as tout appris, ensuite j’ai parcouru le
monde, j’ai médité, aimé, souffert et agi. Il ne me manque que ta réponse à ma
question, tu me l’avais promise : Qu’est-ce que la vérité ?
Le très vieux maître le regarda avec une profonde sympathie et lui répondit à voix
basse : la vérité, qu’est-ce ?
Kostas Axelos
-------------------------------------------
On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le
bruit, empêtré de désirs ou de repentir et l’on parvient soudain dans un de ces deux
ou trois lieux qui attendent patiemment chacun de nous en ce monde. On y parvient
et le cœur enfin se tait, on découvre que l’on est arrivé.
Albert Camus
---------------------------------------------
Chacun de nous doit tirer au clair la nature de sa propre personnalité, il doit
consacrer sa vie à se perfectionner moralement et à devenir ce qu’il est. Si nous
accomplissons cette tâche nous servons en même temps la cause de l’humanité car
toutes les valeurs propres à la culture (religion, art, poésie, philosophie etc.) résultent
de cette démarche. Lorsqu’on suit cette voie, « l’individualisme » si souvent décrié
devient le serviteur de la communauté et perd le caractère odieux de l’égoïsme.
Hermann Hesse
---------------------------------------------------
Faites rhizome[1] et pas racine, ne plantez jamais! Ne semez pas, piquez !
Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités ;
Faites la ligne jamais le point ! (…)
Soyez la panthère rose et que vos amours encore soient comme la guêpe et
l’orchidée, le chat et le babouin.
Gilles Deleuze, Felix Guattari
[1] Le rhizome est une tige souterraine qui se multiplie chaque année
-----------------------------------------------------
Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce que l’on
sait.
Jacques Salomé
---------------------------------------------------
Philosopher revient à ceci : se comporter à l’égard de l’univers comme si rien n’allait
de soi.
Jankélévitch
--------------------------------------------------
La philosophie doit apprendre à vivre et non à faire des discours.
Sénèque
------------------------------------------------------------
L’effort du philosophe tend à comprendre ce que ses contemporains ne font que
vivre.
Nietzsche
---------------------------------------------------------------
Etre philosophe c’est résoudre quelques-uns des problèmes de la vie non seulement
en théorie mais en pratique.
Henry David Thoreau
----------------------------------------------------------------
Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux.
Jean-Jacques Rousseau
-----------------------------------------------------------------
Le philosophe fait bien son travail s’il parvient à faire naître de véritables doutes.
Morris Raphaël Cohen
------------------------------------------------------------------
Rire est la meilleure des philosophies
Alina Reyes
-------------------------------------------------------------------
La philosophie est une invitation à mettre en perspective sa vie et sa pensée, son
existence et sa vision du monde, l’un éclairant sans cesse l’autre – la grande leçon
des penseurs de l’Antiquité.
Michel Onfray
----------------------------------------------------------------------
Nous ne sommes jamais chez nous. Nous sommes toujours au-delà. La crainte, le
désir, l’espérance nous élancent vers l’avenir et nous dérobent le sentiment et la
connaissance de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne
serons plus.
Montaigne
--------------------------------------------------------------------
Il ne faut jamais perdre le point de vue de ce que l’on croit être, de ce que l’on veut
être et de ce que l’on est.
Marguerite Yourcenar
-----------------------------------------------------------------
Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de penser si elle
veut survivre et atteindre un plan plus élevé.
Albert Einstein
--------------------------------------------------
2.Penser
------------------------------------------------
Analyse globale, critique, prospective
Une analyse globale :
Reposant sur le refus d'un discours en vase clos, elle voudrait contextualiser des connaissances, ne pas perdre le sens des ensembles, regarder d'un certain nombre de points de vue, apprivoiser la complexité. Deux moyens seront ainsi utilisés : d'abord la pluridisciplinarité c'est-à-dire avant tout le droit international de l'environnement et le droit international public mais aussi des données écologiques , économiques, sociologiques, démographiques, éthiques contribuant à mieux comprendre ce droit. Ensuite nous ne resterons pas dans une sorte de bulle du droit c'est-à-dire uniquement sur le terrain de la validité de la norme mais nous nous intéresserons à sa légitimité, son effectivité, sa portée sociale. « Penser c'est dialoguer avec l'incertitude et la complexité » (Edgar Morin).
Une analyse critique :
Reposant sur le refus du discours-vérité, elle voudrait arriver à porter au jour des interrogations, à introduire des inquiétudes, des doutes, à poser des questions et à entrer dans celles-ci, à développer notre capacité au questionnement. Pour aller dans ce sens nous montrerons une diversité des opinions, un certain nombre de débats, de choix différents ou opposés. « Certitude, servitude » (Jean Rostand).
Une analyse prospective :
Reposant sur le refus d'un discours dans lequel tout demeure, elle voudrait montrer non seulement des reflets du réel mais des projets sur celui-ci, découvrir des horizons possibles, contribuer à apprendre à se comporter par rapport au monde non seulement comme face à des réalités données mais aussi comme quelque chose à construire. Nous essaierons de penser ici et là un droit prospectif. « Est régressive toute pensée selon laquelle l'individu “est” et n'a pas à se construire. » (Simone de Beauvoir)
JML
-----------------------------------------------------------------------
Esprit critique
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action.
Henri Bergson
---------------------------------------
Réfléchir c’est déranger ses pensées
Edgar Morin
------------------------------------------
Penser c’est dire non. Remarquez le signe du oui qui est celui d’un homme qui
s’endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non.
Emile Chartier dit Alain
----------------------------------------------
Cherchez des fissures, des brèches dans des raisonnements, des réalités, des
projets et essayez d’y appliquer un levier.
Jean Guitton
------------------------------------------------
Désagréger un préjugé est plus difficile que désagréger un atome.
Albert Einstein
--------------------------------------------------
Le pouvoir pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs
plaisirs, conduit leurs principales affaires (…) que ne peut-il leur ôter entièrement le
trouble de penser et la peine de vivre ?
Alexis de Tocqueville
-----------------------------------------------------
Le discours vérité ressemble à une bassine de friture pleine d’huile bouillante. Celui
qui veut dire quelque chose au porteur de vérité peut tremper n’importe quoi dans sa
pensée: il en ressortira toujours une frite.
Roland Barthes
-----------------------------------
L’arbre fruitier qui ne donne aucun fruit
On l’accuse d’être stérile.
Qui a examiné le sol ?
La branche qui cède
On l’accuse d’être pourrie. Mais
Pensez à la neige qui la couvrait.
Bertolt Brecht
----------------------------------------------
Deux excès : exclure la raison, n’admettre que la raison
Blaise Pascal
---------------------------------------------
Il faut toujours avoir deux idées: l’une pour détruire, l’autre pour construire.
Georges Braque
-----------------------------------------------
Interdisciplinarité, globalité
Quand l’éducation elle-même se met au service de la spécialisation fonctionnelle
nous ne sommes plus très loin d’une barbarie technicisée.
André Gorz
-----------------------------------
« Qui trop embrasse mal étreint »… mais qui n’embrasse pas du tout n’étreint pas
grand chose.
JML
-----------------------------------------------------
Embrasser des réalités et des projets :
Qui n’embrasse pas …n’étreint pas grand-chose (visions partielles)
« Qui trop embrasse mal étreint » (visions totalisantes)
Qui embrasse justement peut étreindre justement (visions globales)
JML
-----------------------------------------------------
Qu’est-ce qu’un esprit cultivé ? C’est celui qui peut regarder d’un grand nombre de
points de vue.
Amiel
--------------------------------------------
La pensée parcellaire régnante rend incapable de globaliser les problèmes, comme
elle rend incapable de distinguer les problèmes fondamentaux de l’humanité de ses
problèmes particuliers.
Edgar Morin
-------------------------------------------
Sept habitants de l’Atlantide partent en promenade : un poète, un peintre, un prêtre,
un bandit, un usurier, un amoureux, un penseur. Ils arrivent devant une grotte. Quel
lieu propice à l’inspiration ! s’écrie le poète. Quel splendide thème pictural ! dit le
peintre. Quel endroit favorable à la prière ! Psalmodie le prêtre. Quel emplacement
rêvé pour un guet-apens ! Avoue le bandit. C’est une superbe cachette ! Murmure
l’usurier. Quel refuge pour mon amour ! Rêve tout haut l’amoureux. C’est une grotte !
Ajoute le penseur.
Kostas Axelos
--------------------------------------------
La réforme de l’éducation devrait apprendre à contextualiser et à globaliser
informations et connaissances. La réforme de la pensée constitue même un objectif
capital de la politique de civilisation.
Edgar Morin
-----------------------------------------------
La plus grande vertu politique est de ne pas perdre le sens des ensembles.
Emmanuel Mounier
--------------------------------------------------
L’incertitude est un élément de la complexité.
Edgar Morin
------------------------------------------------
Discours créateur
La réflexion suppose un effort d’abstraction, c’est-à-dire de création.
Jules Lagneau
----------------------------------------
Ne pas voir au travers des monocles ou des faces à main que vous refilent les
spécialistes, les experts de rétrécissements d’horizons, ces penseurs qui ne doivent
leur statut qu’à l’art d’expliquer, de commenter, fruit d’une peur terrible de créer.
Jean Cardonnel
-------------------------------------------------
Pour beaucoup de gens éduquer c’est rogner les ailes car plus on vole bas plus on
colle au réel. Ils ne demandent jamais tout de suite: « Faut-il le faire ? »Mais « Est-ce possible? ».
Jean Cardonnel
--------------------------------------------------
L’imagination est la reine du vrai.
Baudelaire
--------------------------------------------------
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rêver.
Un des slogans de mai 68…
--------------------------------------------------
Il n’y a pas d’enseignement plus révolutionnaire que d’apprendre à se comporter à
l’égard du monde et de sa vie non comme à l’égard d’une réalité donnée mais
comme l’artiste aux prises avec l’œuvre qu’il a à créer.
Jean Cardonnel
------------------------------------------------
On isole la rose, on cultive la rose, on la favorise. Mais il n’est point de jardinier pour
les hommes. Ce qui me tourmente c’est un peu dans chaque homme Mozart
assassiné.
Antoine de Saint-Exupéry
--------------------------------------------------
Contrairement à une opinion commune le savoir ne progresse pas
fondamentalement à l’intérieur d’une discipline. Les grandes idées naissent hors
discipline ou aux frontières.
Edgar Morin
-------------------------------------------------
Est régressive toute pensée selon laquelle l’individu « est » et n’a pas à se
construire.
Simone de Beauvoir
-----------------------------------------------
Instruction : des pierres dans un sac.
Culture : une graine ans un pot.
Maurice Chapelan
--------------------------------------------------
La tâche fondamentale est de parvenir à penser l’imaginaire comme créateur de
formes, et la création-destruction comme la dimension essentielle de l’être. Toute
une tradition philosophique depuis Platon s’est employée à éliminer l’imagination, à
limiter ou à subordonner son rôle, et à considérer la création absolue comme une
absurdité. Or toute l’histoire humaine nous oblige à penser le caractère irréductible,
créateur, instituant de l’imaginaire, dont ne peuvent véritablement rendre compte ni le
matérialisme historique ni même la psychanalyse, qui reste confinée au domaine de
l’âme, et ne peut pas penser l’institution comme telle.
Cornélius Castoriadis
------------------------------------------------------
Les philosophes ne doivent pas se contenter d’accepter les concepts qu’on leur
donne, pour seulement les nettoyer et les faire reluire, mais il faut qu’ils commencent
par les fabriquer, les créer, les poser et persuader les hommes d’y recourir.
Gilles Deleuze, Félix Guattari
--------------------------------------------------------
Trouver d’abord, chercher après.
Jean Cocteau
-------------------------------------------------------------
Humilité dans la pensée
Plus le savoir progresse plus il comprend pourquoi il ne peut aboutir. Chaque fois
que nous avons le sentiment d’avoir fait un certain progrès dans la connaissance
nous voyons qu’il suscite d’autres problèmes et que le progrès suivant sera encore
plus difficile. En avançant la connaissance se convainc de son infirmité.
Claude Levi Strauss
--------------------------------------------------------------
La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit. Mais c’est cet éclair qui est tout.
Henri Poincaré
-----------------------------------------------------------
Les grandes pensées viennent du cœur.
Luc de Vauvenargues
--------------------------------------------------------
L’homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n’est toujours qu’une
étincelle promenée dans la nuit immense qui l’enveloppe.
Proudhon
------------------------------------------------------
Acceptez vos faiblesses. Laissez aux autres le soin d’être parfait, et merveilleux.
Contentez-vous de ce que vous êtes, vous vous sentirez beaucoup mieux.
Paul Wilson
----------------------------------------------------
Quelques années avant sa mort, raconte Agnès Heller, György Lukacs fit devant ses
étudiants qui louaient son œuvre philosophique la remarque suivante : « Et pourtant
la chose la plus importante je ne l’ai pas comprise ». « Quelle est cette chose ? » lui
demanda-t-on. « C’est précisément cela que je ne sais pas. »
Robert Maggiori
-------------------------------------------------------
Penser est difficile, agir est très difficile, agir selon la pensée est extrêmement
difficile.
Rabindranath Tagore
----------------------------------------------------------
C’est quand on veut bien se donner le peine de réfléchir à quelque chose qu’il est
temps d’y penser.
Pierre Dac
--------------------------------------------------------------
Quand on prend ses virages en ligne droite c’est que çà ne tourne pas rond dans le
carré de l’hypoténuse.
Pierre Dac
-----------------------------------------------------------
Humilité
Voilà une leçon pour tous ceux et celles qui ont concentré des avoirs, des pouvoirs et des savoirs et qui peuvent se croire au dessus des autres :
Nous avons beau monter sur des échasses on marche sur nos jambes.
Et sur le trône le plus élevé du monde on n’est assis que sur son cul.
Montaigne
---------------------------------------------------------
Erreur et vérité
Se tromper est humain mais lorsque la gomme s’use plus vite que le crayon c’est
qu’on exagère.
John Jenkins
-----------------------------------------
Il avait décidé d’accorder seulement la moitié de son esprit aux choses en quoi il
croyait (ou croyait croire), pour garder l’autre disponible au cas où fut vrai lecontraire.
Umberto Eco
------------------------------------------------
Une fausse erreur n’est pas forcément une vérité vraie.
Pierre Dac
---------------------------------------------------
Un homme savant a compris un certain nombre de vérités, un homme cultivé a
compris un certain nombre d’erreurs.
Alain
--------------------------------------------------
Une chose qui convainc n’est pas vraie pour autant elle est simplement
convaincante.
Nietzsche
-------------------------------------------------
Quand tu lances la flèche de la vérité
Trempe la pointe dans le miel.
Proverbe arabe
--------------------------------------------------
Il ne suffit pas d’avoir raison contre l’erreur, il faut en avoir raison.
Georges Bernanos
--------------------------------------------------
Le mensonge serait en route depuis dix ans que la vérité l’atteindrait en une matinée
de marche.
Proverbe africain
-----------------------------------------------------
Le plus grand dérèglement de l’esprit est de croire les choses parce que l’on veut
qu’elles soient et non parce que l’on a vu qu’elles sont en effet.
Descartes
…Non ! Non ! Et non ! Il faut certes voir et comprendre ce qui est mais, aussi, se demander ce qui devrait être et penser des alternatives. L’utopie créatrice est vitale.
JML
------------------------------------------------------------
La vérité d’un homme c’est ce qu’il cache.
André Malraux
------------------------------------------------------
Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
---------------------------------------------------
Doute et certitude
Une foi qui ne doute pas est une foi morte.
Miguel de Unamuno
-------------------------------------------------
Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude.
Nietzsche
------------------------------------------------
Certitude, servitude.
Jean Rostand
------------------------------------------------------
Penser c’est dialoguer avec la complexité et l’incertitude.
Edgar Morin
---------------------------------------------------------
Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,
Entre la certitude et le doute, un souffle.
Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis
Car la vie elle-même est dans le souffle qui passe.
Omar Khayyam
------------------------------------------------------
Méthode
Les vérités les plus précieuses sont celles que l’on découvre en dernier, et les vérités
les plus précieuses ce sont les méthodes.
Nietzsche
-----------------------------------------------------
On ne sait jamais si on marche sur une semence ou un débris.
Alfred de Musset
----------------------------------------------------------
Hâtez-vous lentement et sans perdre courage
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et repolissez,
Ajoutez quelquefois et souvent effacez.
Boileau
-------------------------------------------------------
Comment tenir compte de la lenteur et de la rapidité ? Tchouang-Tseu était un
peintre extraordinaire. L’Empereur lui demanda de réaliser un crabe. Tchouang-Tseu
accepta à condition d’avoir cinq ans pour le faire et de nombreux serviteurs ainsi
qu’une maison. Au bout de ce temps la peinture n’était pas commencée, il réclama
cinq ans de plus. Au dernier jour l’Empereur arriva et, en un instant, Tchouang-Tseu
peignit le crabe le plus beau que l’on eût jamais vu.
Histoire de Chine
Jusqu’à une époque récente, toutes les sciences découpaient arbitrairement leur
objet dans le tissu complexe des phénomènes (…). Les succès de la science
écologique nous montrent que, contrairement au dogme de l’hyper spécialisation, il
existe une connaissance organisationnelle globale, seule capable d’articuler les
compétences spécialisées pour comprendre des réalités complexes (…).
Mais la pensée écologisée est très difficile parce qu’elle contredit des principes enracinés en
nous dès l’école élémentaire où l’on nous apprend à faire des coupures et des
disjonctions dans le tissu complexe du réel, à isoler des domaines du savoir sans
pouvoir désormais les associer. Puis on nous pousse à croire que l’on est condamné
à la clôture des disciplines, que leur isolement est indispensable, alors qu’aujourd’hui
les sciences de la Terre et l’écologie montrent qu’un environnement naturel a permis
de découvrir leur nature propre alors que la méthode d’isolement détruisait
l’intelligibilité de leur vie. Tout ce qui isole un objet détruit sa réalité même. Il ne suffit
pas de dire que « les êtres humains, les êtres vivants ne sont pas des choses »; il
convient d’ajouter que les choses elles-mêmes ne sont pas des choses, c’est à dire
des objets clos.
Edgar Morin
------------------------------------------------------------
Le génie c’est un entraînement de chaque jour.
Alain
----------------------------------------------------------
Toute sortie est une entrée quelque part ailleurs.
Tom Stoppard
---------------------------------------------------
Toute la vie est dans le verbe « voir ».
Pierre Teilhard de Chardin
----------------------------------------------------
Trois règles de travail :
Dans la confusion trouver la simplicité
De la discorde faire jaillir l’harmonie
Au milieu de la difficulté se trouve l’opportunité.
Einstein
---------------------------------------------------
Le fait suggère l’idée, l’idée dirige l’expérience, l’expérience juge l’idée.
Claude Bernard
----------------------------------------------------
Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien. Je me
fixais trois préceptes : ne recevoir une chose pour vraie que je ne la connusse
évidemment être telle (évidence), diviser chacune des difficultés que j’examinerais en
autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre
(analyse), pour monter pas à pas comme par degrés jusqu’à la connaissance des
plus composées (synthèse).
Descartes
-------------------------------------------------------
Il faut gravir le dur sentier de l’inspiration.
Victor Hugo
-------------------------------------------
Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie.
Albert Einstein
Pédagogie
Une pédagogie pour un autre rapport à la connaissance :
Ne doit-elle pas distinguer l’essentiel, l’important, le secondaire ? Ne doit-elle pas également être synonyme d’humilité ? À chaque fois que la connaissance fait un pas, le progrès suivant est, lui aussi, difficile. « Rompre l’os et sucer la substantifique moelle » (François Rabelais). « En avançant la connaissance se convaint de son infirmité » (Claude Levi-Strauss).
Une pédagogie pour un autre rapport à l’imagination :
Il s’agit de ne pas avoir peur de la prospective juridique, de mettre en avant des projets, des propositions, des moyens pour avancer dans des utopies créatrices. « L’imagination est plus importante que le savoir » (Albert Einstein). « L’utopie ou la mort » (titre d’un ouvrage de René Dumont).
Une pédagogie pour un autre rapport aux autres :
La logique de compétition est élevée au rang d’impératif naturel de nos sociétés. Il faut au contraire construire une culture de solidarité face aux périls communs, en particulier environnementaux. « La compétitivité fait perdre le sens du vivre ensemble, le sens du bien commun ». (Riccardo Petrella).
JML
------------------------------------------------------------
Les casseurs d’horizons
Cette appellation de « casseurs » s’oppose à éclaireurs d’horizons, tisseurs de confiances, découvreurs d’autres possibles, porteurs d’utopies créatrices, constructeurs d’alternatives…
Ces casseurs d’horizons nous amènent à nous poser au moins cinq questions :
Quelles sont les pratiques des casseurs d’horizons ?(1),
Le Petit Prince de Saint-Exupéry n’aurait-il pas pu rencontrer un casseur d’horizons(2) ?
« Le » grand casseur d’horizons existe-t-il ?(3),
Face aux casseurs d’horizons : quelle résignation ?(4),
Face aux casseurs d’horizons : quelles résistances et quelles alternatives personnelles et collectives ? (5).
1-Les pratiques des casseurs d’horizons.
Un témoignage terrible parmi beaucoup d’autres : (extrait de « Mémoires de maîtres, paroles d’élèves », sous la direction de Jean-Pierre Guéno, Librio, 2003) :
« Chaque matin dans ta classe, j’avais peur. Et les jours où tu disais mon nom, je me levais tandis que mon visage se vidait de son sang, je marchais dans le brouillard jusqu'à ton bureau. La salle de classe aux murs très hauts, le plancher avec ses lattes entrecroisées, le silence terrifiant accompagnaient ma traversée vers toi, vers tes paroles qui ressemblaient à des gifles, maîtresse. Je n’ai jamais fermé ce cercueil de l’école. Mon élan se brise encore aujourd’hui aux barbelés de ces peurs qui ont tissé mon enfance. »(Agnès).
De la maternelle à l’université, et dans de multiples autres lieux, familles mais aussi médias, professions, administrations, entreprises, associations, institutions, partis politiques …, à côté des nombreux tisseurs et passeurs de projets et de fraternités, voilà aussi des casseurs d’horizons qui sont à l’œuvre. Leur nombre est important, certes difficile à déterminer mais ils sont bien là. Que font-ils ?
Ils assèchent des visages au lieu de contribuer à les irriguer,
ils sèment des peurs au lieu de faire naitre des confiances,
ils éteignent des braises au lieu d’allumer des feux,
ils apprennent à ramper au lieu de se mettre debout,
ils en appellent aux compétitions tous azimuts et recouvrent de linceuls de silence des solidarités existantes ou à construire ,
ils méprisent des inventions, des créations, des projets en rupture d’inhumanité ,
ils commencent toujours par asséner un « Est-ce que c’est possible ? » au lieu d’avoir le courage d’un « Faut-il le faire ? » et, ensuite, de se demander comment …
2-Le Petit Prince aurait pu rencontrer un casseur d’horizons.
On pourrait ajouter aux personnes rencontrées par le Petit Prince de Saint-Exupéry… un casseur d’horizons :
« Qu’est-ce que vous faites ? » demanda le Petit Prince,
« Dès que je vois des ailes qui poussent je les rogne, je les casse, je les coupe. »
« Vous aimez çà ? » dit le Petit Prince d’un air effrayé,
« Oh oui j’aime çà, je n’en décolle plus ! » répondit le rogneur d’ailes.
« Moi, dit le Petit Prince, j’aime l’horizon. J’aime marcher doucement vers une fontaine. »
3-« Le » grand casseur d’horizons.
Il y a beaucoup plus grand et beaucoup plus puissant que les casseurs d’horizons, c’est le système mondial dans lequel nous vivons ou survivons, ce trio infernal capitalisme-productivisme-anthropocène-.C’est lui « Le » grand casseur d’horizons.
L’immense majorité des terriens se retrouve en effet dans un monde en grande partie autoritaire, injuste, violent, et dans des débâcles écologiques rapides, nombreuses, en interactions.
Beaucoup de terriens ont pour seuls horizons des drames et des menaces. Le futur est plongé dans les brouillards, des projets disparaissent. « No future ! » disait même le slogan d’un mouvement musical , le futur semble en voie de disparition.
Comment « Le » grand casseur d’horizons est-il en marche ?
Le système productiviste repose sur les logiques profondes qui s’appellent la recherche du profit, la fructification des patrimoines financiers, la marchandisation du monde, le développement d’armes terrifiantes, la course aux quantités, le culte de la croissance, les discours et les pratiques de la compétition, la priorité donnée au court terme, l’accélération du système.
Les périls communs sont là : débâcle écologique dépassant des seuils d’irréversibilité, armes de destruction massive terrifiantes, épidémies catastrophiques, inégalités criantes, techno science et marchés financiers de moins en moins contrôlés par les êtres humains…
Ce système n’est-il pas condamnable du seul fait, par exemple, qu’il y ait en 2018 un enfant(personne de moins de 18 ans) sur deux dans le monde en situation de détresse et/ou de danger ( guerres, maladies, misère, faim, violences, catastrophes…) et du seul fait, par exemple, que les marchés financiers ont pris, depuis 1971 (fin de la convertibilité du dollar en or), une large partie de la place des conducteurs qu’étaient les Etats ?
Ce système n’est-il pas condamné du seul fait , par exemple, que 6 milliards de dollars partent chaque jour en 2021 vers les dépenses militaires mondiales, et du seul fait, par exemple, que des activités humaines entraînent un réchauffement climatique qui menace l’ensemble du vivant (+3°C à 6°C vers 2100 ou plus?) et à la même période plus d'un mètre ( voire deux ou trois ?) d’élévation du niveau des mers ?
Ainsi on est loin d’un futur comme horizon de responsabilité.
La mondialisation productiviste est irresponsable et compétitive, alors qu’il faut construire une communauté mondiale responsable et solidaire. Et des chemins de bonnes intentions sont souvent pavés de renoncements personnels et collectifs successifs.
4-La résignation face aux casseurs d’horizons.
La pente la plus forte c’est celle qui nous amène à ne pas marcher vers des fontaines, comme nous y invite le Petit Prince.
C’est celle de la résignation devant les rapports de forces alors que ceux-ci peuvent changer, alors qu’à chaque instant, le réel contient plus de possibles que l’on ne croit.
Manquer de souffle, être étouffé(e) par l’impératif du réalisme, laisser la place à des sortes d’experts d’étouffements d’horizons, et finalement de ne pas être à la hauteur des défis.
Simone de Beauvoir écrivait: « Il est peu de vertus plus tristes que la résignation. Elle transforme en fantasmes, en rêveries contingentes, des projets qui s’étaient d’abord constitués comme volonté et comme liberté. »
Mettre perpétuellement en avant et avoir à la bouche le terrible « soyons réalistes, restons réalistes » aujourd’hui en fait, malgré soi et/ou avec soi,
c’est être probablement fermé sur des mécanismes de mort,
c’est refuser les paris d’autres possibles,
c’est étouffer l’audace,
c’est pactiser avec l’indifférence,
être paralysé par la peur de ne rien pouvoir faire et ne rien faire,
c’est, enfin et surtout, se laisser glisser sur la pente la plus forte : celle d’un système porteur de souffrances, de drames et de menaces.
5-Des résistances et des alternatives personnelles et collectives face aux casseurs d’horizons.
Un témoignage magnifique partagé toujours dans l’ouvrage cité plus haut : « Votre nom, maitresse, chantera jusqu’au bout de mes jours. Le regard que vous avez su porter sur moi m’a insufflé la confiance qui me manquait. Un regard qui savait si bien dire : « Vas-y, tu peux ! Vas-y, tu vas y arriver ! ».Grâce à vous tout devenait possible et ma révolte a trouvé son chemin : les livres et le savoir.»(Maria)
Résister personnellement et collectivement aux casseurs d’horizons c’est
Construire en soi et avec d’autres la confiance, exercer sa capacité de proposition, faire respirer son imagination, découvrir le travail en équipe et la vouloir conviviale.
Former et des enseignants et des parents et des professionnels et des associatifs et quantité d’autres personnes et de groupes qui contribueront à construire et à partager « des racines et des ailes », à porter des éducations aux droits de l’homme, des peuples et de l’humanité, des éducations à l’environnement, à la paix.
S’engager et persister dans des luttes communes, « Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes » écrit Edwy Plenel (Editions Don Quichotte 2016.).
Critiquer et démonter, seul(e)s et avec d’autres, des mécanismes inacceptables.
Proposer et mettre en œuvre des utopies créatrices prenant les moyens de se réaliser, des alternatives, à tous les niveaux géographiques, fondées sur des moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques,
Penser et sentir que d’autres nous ont précédés et que d’autres vont nous suivre sur ces chemins de résistances et de constructions pour un monde viable. Une fois de plus Camus avait raison : « Il n’y a d’humanisme que celui des hommes révoltés »
Remarques terminales
L’avenir comme horizon de fraternité et de responsabilité est peut-être ce qui qualifie le mieux cette recherche d’un monde non pas compétitif et irresponsable mais solidaire et responsable. Dans l’ouvrage « Habiter le temps »(Bayard,1996) l’historien Jean Chesneaux écrivait :
« Nous sommes à la fois obsédés du temps et orphelins du temps. Notre existence
individuelle se dissout dans un zapping permanent ; nos sociétés sur programmées
sont bloquées dans l’immédiat ; notre devenir historique se brouille (…) Comment
renouer dans le respect de la durée un dialogue interactif entre le présent agissant,
le passé comme expérience, l’avenir comme horizon de responsabilité ? Comment
reconquérir le temps pour redonner du sens et de la cohérence à notre être en
société comme à notre vie quotidienne ? Comment réintégrer le temps dans notre
culture politique, dans nos pratiques citoyennes, dans notre art de vivre ? »
Contre tous les casseurs d’horizons nous terminerons en citant la fin du merveilleux poème de Baudelaire, « L’étranger ». N’en appelle-t-il pas à la poursuite d’un idéal, à la conscience aussi peut-être de la fragilité des choses ?
«(…) -Eh ! Qu’aimes-tu donc , extraordinaire étranger ?
-J’aime les nuages…les nuages qui passent… là-bas…les merveilleux nuages ! »
JML
-------------------------------------------------------------
Prospective
La prévision est une démarche qui, constatant certaines régularités passées,
suppose qu’elles vont se poursuivre dans un avenir relativement proche, permettant
ainsi de dessiner la vision d’un futur probable. La prospective suppose que le futur
n’est pas écrit, qu’il est un mélange de nécessité, de régularité, de hasard et de
volonté dans la mesure où il est fait par des groupes humains qui cherchent à
réaliser des projets contradictoires. Pour la prospective les hommes font toujours
face à une pluralité d’avenirs.
Jacques Lesourne
---------------------------------------------------
Il y a ceux et celles qui choisiront d’être sur le terrain du discours-vérité c’est-à-dire qui n’admet pas le doute.
Il y a ceux et celles qui choisiront le terrain de la prévision, c’est-à-dire un discours qui se fonde sur des données passées et présentes en les projetant en avant avec telle ou telle évolution.
Enfin ceux et celles, dont nous serons, qui choisiront une intervention fondée sur la prospective c’est-à-dire sur un mélange de hasards, de nécessités et de volontés, dans des proportions variables, discours qui reconnait une pluralité de possibles.
JML
Intelligence
L’homme intelligent se mesure à ce qu’il sait ne pas comprendre.
Herriot
-----------------------------------------------
L’intelligence ? Le pouvoir de faire des détours.
De mémoire. J’ai perdu l’auteur.
-----------------------------------------------------
Pour analyser un phénomène il est essentiel de changer de chaise c’est à dire
d’utiliser tour à tour plusieurs disciplines.
JML
------------------------------------------------------------------------
L’intelligence crée de l’inquiétude autour du fait.
René Leriche
---------------------------------------------------
Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration
Thomas Edison
-----------------------------------------------------------
Faites du cœur le cœur de l’intelligence : vous n’y perdrez rien en physiologie et
vous y gagnerez beaucoup en psychologie.
Jacques Phytilis
-------------------------------------------------------------
Les grandes pensées viennent du cœur.
Luc de Vauvenargues
------------------------------------------------------
Dieu
Voici une histoire qui m’a été transmise
Un père avait deux fils et deux filles. Ils partirent vers un pays lointain. Ses enfants se
disputent, jouent, travaillent et fondent chacun leur propre famille. Un jour ils reçurent
une lettre. Elle les invitait à quitter leur contrée et à se rendre au loin dans une
cabane en bois où ils étaient attendus. C’était signé : « Votre père qui vous aime ».
Un des fils indifférent affirma que la lettre était peut-être l’œuvre d’un faussaire, que
le « vieux »était probablement mort. Il resta chez lui.
Les trois autres intrigués se mirent en route. Les invitations de la lettre étaient
énigmatiques, et la voie à emprunter était éprouvante. L’une des filles se perdit dans
une forêt et épuisée se réveilla emprisonnée dans une forteresse. Les deux autres
arrivèrent à la cabane en bois. Des mets raffinés et des trésors précieux avaient été
préparés pour eux.
Subjugué le garçon rescapé de la quête se saisit de tout ce que ses mains pouvaient
emporter et rentra chez lui. La plus jeune des filles se demanda « où est notre
père ? » Après avoir cherché, elle aperçut une petite porte au fond de la pièce, une
personne souriante l’accueillait dans ses bras : « mon enfant pour toi j’étais mort, et
maintenant je suis vivant, j’étais absent et maintenant je suis présent ». Jusque tard
dans la nuit ils ouvrirent leur cœur l’un à l’autre et fêtèrent leur retrouvailles.
Peu avant l’aube, l’enfant heureux retourna chez elle, retrouver les siens avec joie et
leur raconta son voyage. Puis elle partit à la recherche de ses frères et de sa sœur
pour leur transmettre une nouvelle lettre de leur père. Comblé et peiné celui-ci nous
attend encore.
Shafique Keshavjee
----------------------------------------------
La science laisse subsister le Dieu de la réflexion, elle a détruit le Dieu de
l’explication.
Jean Lacroix
-------------------------------------------------
Où est Dieu ? … je vais vous le dire. Nous l’avons tué vous et moi. Comment nous
consolerons-nous, les meurtriers de tous les meurtriers ?
Ne faut-il pas devenir nous-mêmes des dieux pour paraître seulement dignes de
nous-mêmes?
Nietzsche
---------------------------------------------------------
Rien, c’est trop peu ; Dieu, ce serait trop.
Jean Rostand
--------------------------------------------------------
Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé.
Blaise Pascal
----------------------------------------------------------
Celui qui attend Dieu ne doit pas avoir mal aux pieds.
Proverbe du Bénin
------------------------------------------------------
Vous vous souvenez lorsque, en faute, vous me demandiez : « Où est Dieu ? Nous
ne le voyons pas ! ». Je soufflais alors sur vos visages et vous demandais ce que
vous aviez vu. « Rien », me répondiez-vous – N’avez vous rien ressenti ? – « Bien
sûr que si ! » – Alors, Dieu, poursuivais-je, est comme ce souffle. Vous ne le voyez
pas mais vous pouvez sentir ses effets. Là où il y a de la beauté, de l’amour, de la
justice et de la liberté, le souffle de Dieu est présent .
Shafique Keshavjee
-----------------------------------------------------------
C’est dans l’existence du mal et dans la souffrance des innocents que l’athéisme
trouve sa base permanente de ravitaillement.
Gabriel Marcel
---------------------------------------------------------------
Ceux qui croient en Dieu y pensent-ils aussi passionnément que nous, qui n’y
croyons pas, à son absence ?
Jean Rostand
--------------------------------------------------------
Quand on demandait à Protagoras s’il croyait aux dieux il répondait : « c’est une
question délicate et la vie des hommes est brève ».
Protagoras
---------------------------------------------------
Un seul désir me possède, celui de surprendre ce qui se cache derrière le visible…
et de savoir si une puissance invisible et immuable se dérobe derrière le flux
incessant du monde.
Nicos Kazanzaki
---------------------------------------------------------
Nous ne voyons que trop les effets de la société des hommes, des choses, de Dieu,
qui restent fondamentalement ce qu’ils sont : il ne peut rien y avoir de pire que cette
conservation. Le renversement des bases matérielles c’est l’Incarnation remise sur
ses pieds d’histoire, c’est le grand souffle de Dieu qui devient homme, des hommes
qui deviennent Dieu. Oui, Dieu qui reste Dieu, qui se conserve Dieu, en bonne santé
de Dieu, est bien mort en Jésus-Christ. Mais qui est Jésus-Christ ? L’homme si
humain, si plein d’humanité qu’il en manifeste et en devient le Voyant de tous,
géniaux et cordialement assemblés.
Jean Cardonnel
-------------------------------------------
Je crois en l’existence d’un Dieu qui créé les hommes mais absolument pas dans le
dieu que les hommes ont créé à leur image pour se rassurer.
Bertrand Picard
-----------------------------------------
Il ne suffit pas du tout à l’homme de savoir si Dieu est. Il veut savoir s’il est quelqu’un
et s’il répond.
Lanza Del Vasto
---------------------------------------------
Je n’ai plus rien à chercher au ciel, ce dieu est assez pour moi qui tient entre quatre
clous.
Paul Caudel
--------------------------------------------
Si tous les humains sont pratiquement d’accord pour reconnaître que notre univers
ne vient pas de rien mais de quelque « chose », ils divergent quant à la
détermination de ce quelque « chose ».
A ma connaissance il n’existe que trois familles fondamentales de réponses
lorsqu’on essaye de qualifier ce quelque « chose », ce « premier principe »: il y a les
réponses « matérialistes », les réponses « holistiques » et les réponses
« spiritualistes ».
- Les réponses matérialistes. Selon cette famille de convictions, l’univers vient
d’une « matière première » – énergie, particules, forces… sans commencement ni
fin, au hasard des transformations du temps, qui s’est diversifiée, complexifiée,
organisée, pour constituer les étoiles, les planètes, les organismes végétaux,
animaux et humains. Les divers athéismes appartiennent à cette famille de réponses.
Selon ces perspectives l’univers n’a pas de sens, mais dans l’univers du sens peut
être créé, par l’être humain en particulier. A sa mort chaque individu se dissout en
poussière et en particules infimes. En un mot, à la fin sera la dispersion.
- Les réponses holistiques. Selon cette famille de convictions, l’univers est le
produit d’une « unité – totalité originelle » (OEuf cosmique des mythologies, Brahman
des hindous, Vacuité des bouddhistes, Tao des chinois…) qui s’est scindée en deux
pour fonder le monde « spirituel » (l’univers invisible : Dieu suprême, divinités,
esprits) et le monde « matériel » (l’univers visible : ciel et terre, pierres et plantes,
animaux et humains). Le panthéisme (tout est Dieu), l’animisme (des esprits divers
animent le monde naturel), l’hindouisme (un même Divin s’exprime par différentes
divinités et par toutes les formes de vie) et le bouddhisme (un flux de conscience
indescriptible traverse l’univers impermanent) appartiennent à cette même famille de
réponses. Selon les perspectives, le sens de l’univers, c’est de retrouver et de
refonder en chaque être et entre les êtres, l’unité première et dernière qui tend à
surmonter les différences. Cette unité est à l’image d’un océan calme auquel des
myriades de gouttes d’eau seraient revenues. En un mot, à la fin sera la
réintégration.
- Les réponses spiritualistes. Selon cette famille de convictions l’univers est le
produit d’une création par un Principe « spirituel »le plus souvent unique, un Dieu
créateur (Trinité des chrétiens, Eholim des juifs, Allah des musulmans), parfois
« double » (Ohrmazd et Ahriman des Perses), voire multiple (divinités de certains
polythéismes). Le christianisme, le judaïsme et l’islam, par leur commune
reconnaissance d’un Dieu créateur différent de sa création, appartiennent tous les
trois à cette même famille de réponses. Selon ces perspectives, le sens de l’univers,
c’est l’établissement – voire le rétablissement – d’une relation heureuse avec la
Source première qui tient à valoriser les différences. Cette unité est celle des
relations personnelles réconciliées. Elle est à l’image d’une famille heureuse où tous
les membres se seraient joyeusement retrouvés. En un mot, à la fin sera la
communion.
Shafique Keshavjee
-------------------------------------------------
Je me compare au lambeau de nuage qui dans le ciel d’automne erre inutilement. O
mon soleil éternellement glorieux ! A ton toucher ne s’est pas encore dissoute ma
brume, de sorte que je ne fasse plus qu’un avec ta lumière ; ainsi je vais, comptant
les mois et les années où je suis séparé de toi.
Si tel est ton désir et si tel est ton jeu, empare-toi de mon inconstance fugitive, orne
la de couleurs, que l’or la dore, que sur le vent lascif elle navigue et s’épande en
miracles changeants.
Puis, de nouveau, si tel est ton désir de cesser ce jeu à la nuit, je fondrai, disparaîtrai
dans l’ombre ; ou, peut-être, dans un sourire du matin blanc, dans la fraîcheur de
cette pureté transparente.
Rabindranath Tagore
-------------------------------------------------
3-Parler, écouter, le silence, dialoguer, écrire
---------------------------------------------------------
Parler
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste.
Shakespeare
--------------------------------------------
Un mot et tout est sauvé
Un mot et tout est perdu.
André Breton
--------------------------------------------
Pense avant de parler et pèse avant d’agir.
Shakespeare
-----------------------------------------
L’éloquence c’est dire quelque chose à quelqu’un, le dire ordonnément ,
prudemment, suffisamment.
Montaigne
------------------------------------------
Il semble que la logique est l’art de convaincre de quelque vérité, et l’éloquence un
don de l’âme (…).
La Bruyère
----------------------------------------
Si un mot te brûle la langue laisse le faire.
Sagesse persane
---------------------------------------
En ravalant des paroles méchantes sans les avoir dites, personne ne s’est jamais
abîmé l’estomac.
Winston Churchill
----------------------------------------
Il y a trois discours : celui qu’on prépare, celui qu’on fait, celui qu’on refait pour soi.
Jean Guitton
-----------------------------------------
Pour mieux exprimer une idée il faudrait la dire trois fois : on l’annonce, on la
développe, on la résume. Ainsi on dit qu’on va la dire, on la dit, on dit qu’on l’a dite.
Jean Guitton
------------------------------------------
L’action met les ardeurs en œuvre mais c’est la parole qui les suscite.
Charles de Gaulle
-----------------------------------------
N’écoutez pas seulement ce qu’ils disent,
Regardez surtout ce qu’ils font.
JML
----------------------------------------------
Une grande partie du talent d’un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un
naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de
confiance.
Maurice Garçon
------------------------------------------------
Ce besoin de parler
et cette peur de dire…
De mémoire. Auteur perdu…
------------------------------------------------
La parole est moitié à celui qui parle moitié à celui qui écoute.
Montaigne
------------------------------------------------
Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde.
Albert Camus
----------------------------------------------
Quels sont les moyens pour mieux intervenir dans un exposé oral?
Planifier son temps, cerner l’objet du sujet, rechercher les matériaux, faire un plan, le
développer.
Tenir compte de son auditoire : le « sentir », quel nombre ? Quelles attentes ?
Tenir compte du moment où l’on parle (il peut y avoir des retardataires, des bavards,
des somnolents… digestifs et surmenés). Essayer d’évaluer le degré d’attention de
l’auditoire…
Régler des questions matérielles : espace, micro, se détacher des notes (et non s’y
accrocher), tenir compte du minutage, de la température de la salle…
Parler aussi avec son corps : se contrôler, être simple, l’impression du début peut
être importante, se montrer « naturel », et si vous en avez envie il n’est pas interdit
de sourire…
Votre voix est importante : dans son intensité par rapport à la grandeur de la salle.
L’articulation, (utilisation des consonnes), la prononciation (son des consonnes) sont
importantes. Attention au « débit » monotone : réagissez par la variété des rythmes,
des intonations, des silences. La « vertu des silences » peut exister (silences
suggestifs, intériorisés). Un certain oubli de soi-même est le bienvenu : ne pas
s’écouter. Au besoin secouer doucement ou plus intensément votre auditoire, même
votre enseignant à l’oral (délicatement) pour l’éveiller à ce que vous dites.
Répétez votre exposé: cette méthode est souvent employée par des conférenciers
mais aussi par des étudiants dans la mesure où ils en ont le temps pour un oral.
L’acte de répétition fait travailler la mémoire, c’est une forme de « travail du travail ».
Il ne doit surtout pas dominer tout le reste et fermer les portes à l’imprévu, au
dialogue, à la question qui vous vient à l’esprit.
JML
------------------------------------------------------
Ecouter
Qui parle sème, qui écoute récolte.
Sagesse persane
------------------------------------------
Parler est un besoin, écouter est un talent.
Goethe
----------------------------------------
Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres et entre le plus
possible dans l’âme de celui qui te parle.
Marc-Aurèle
---------------------------------------
La nature nous a donné une langue et deux oreilles pour que nous écoutions le
double de ce que nous disons.
Zénon
--------------------------------------------------
L’oreille est le chemin du cœur.
Voltaire
-----------------------------------------------------
Il y a dix commandements pour le sage.
Neuf disent : « ne parle pas ! »
Un seul dit : « parle peu ! «
Proverbe
-----------------------------------------------------
Le silence
Le silence est digne d’être entendu. Il a des profondeurs qui varient comme celles du
sol.
Henry David Thoreau
-----------------------------------------
Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais- toi.
Proverbe arabe
----------------------------------------
« Garder le silence », quel mot étrange. C’est le silence qui nous garde.
Georges Bernanos
-------------------------------------------------
Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.
Albert de Vigny
----------------------------------------------
Sans toi, je n’irais plus, je crois
Sans frayeur dans les bois
Peuplés de tant de choses
Et surtout de silence.
Eugène Guillevic
-----------------------------------------------
A chacun sa drogue. La mienne est le silence. Comme il se doit je l’aime et je le
crains. Mais sans lui je perds ce sens subtil qui permet de communiquer avec l’âme
des choses.
François Mitterrand
----------------------------------------------
Silence : splendeur des forts, refuge des faibles, pudeur des orgueilleux, fierté des
humbles, prudence des sages, esprit des sots…
Charles de Gaulle
----------------------------------------------
Ton silence parlera pour toi.
Eugène Guillevic
----------------------------------------------
Notre civilisation occidentale souffre de logorrhée.
Le silence, les silences sont enrichissants. Le brouillard des mots nous accable. Les
gens ne conversent plus. Ils lancent leurs opinions qui rebondissent sur autrui ou
fuient en parallèles. Rares sont les paroles de réconciliation, d’entente. Le bavardage
se répand.
Paul Virilio
-----------------------------------------------
Dialoguer
On signale sommairement et extérieurement le dialogue comme un échange de
paroles libres et une action libre. Des paroles sont échangées, porteuses d’images,
d’idées, de concepts, de jugements. L’un ou l’autre sujet prend ou reprend l’initiative ;
chacun d’eux a la faculté ou la capacité de dire et de contredire.
L’expérience du dialogue se déploie à partir des sources de notre civilisation.
Le dialogue socratique est une opération dans le dessein de découvrir la vérité, dans la
contradiction et dans un va-et-vient entre particulier et général, concret et abstrait.
Le dialogue judéo-chrétien apporte l’idée d’un échange de paroles entre l’incréé et la
créature ; les coopérations actives, volontaires, qui utilisent la discussion
contradictoire dans le dessein de former des propositions vraies, des approximations
de la vérité, se déroulent en présence d’un juge qui regarde les menteurs et les faux
témoins.
Si oublieux de ses sources qu’il puisse devenir, le dialogue, dans la pensée de
l’Occident, conserve un caractère notable ; il ne met pas en cause deux sujets
seulement ; il suppose toujours un troisième terme ; une valeur supra-historique : la
vérité ou la justice par exemple, d’où découle une conduite morale : la véracité ou la
loyauté.
Plus élémentairement, le dialogue implique que la communication est possible. Le
dynamisme du dialogue est double ; il procède de la spontanéité de l’esprit qui dit et
contredit ; il s’alimente à la richesse inépuisable des valeurs. Jamais le dialogue ne
se confond avec une praxis qui parviendrait à faire d’une vérité, une contre-vérité, et
d’une injustice, une justice.
François Perroux
-------------------------------------------------------------
Ecrire
Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture.
Jean Cocteau
---------------------------------------------------------------------
La forme est comme la sueur de la pensée.
Gustave Flaubert
---------------------------------------------------------------------
L’idée et la forme sont deux êtres en un.
Baudelaire
--------------------------------------------------
Si la vie n’est pas juste, il faut que les mots le soient.
Bernard Chambaz
--------------------------------------------------
Ecrire, c’est essayer de faire passer un argument, une émotion, d’une conscience
dans une autre. Tâche dont on éprouve parfois l’inutilité navrante. Ce qui m’étreint si
fort, l’autre ne le ressent pas, ne le voit pas, ne l’imagine pas : il lit mes mots, ce sont
des mots étrangers. Comment lui faire sentir ce que je sens ? Jamais cette
impression n’a été si forte que devant la « bombe française ».
Claude Bourdet
----------------------------------------------------------
Comment faire un plan à l’oral et à l’écrit ?
Le facteur temps est essentiel : il peut aller de 10 ou 30 minutes pour la préparation
d’un oral, jusqu’à plusieurs heures (2 ou 3 pour beaucoup d’épreuves, quelquefois
plus pour certaines épreuves de certains concours), ou même jusqu’à plusieurs jours
ou mois ou années si vous préparez une intervention, un article, un mémoire, un
ouvrage…
Voici une méthode possible qui se déroulerait en six temps. Nous proposerons
l’image du jardinier (vous) et de ses fleurs (le plan), image qui a certes ses limites (au
sens propre et figuré…). 1er temps : préparez vos connaissances : jardinage ; 2nd
temps : rassemblez vos connaissances : allez chercher beaucoup de graines (cours,
T.D., lectures, réflexions personnelles… ) dans le magasin le plus proche (la matière
dans laquelle vous composez), éventuellement allez faire un tour, rapide ou lent,
dans d’autres magasins (si on ne vous l’a pas déconseillé (?) et si vous le jugez
nécessaire) (autres thèmes, voire éventuellement autres disciplines), si vous avez
assez de temps (temps de l’épreuve) ; 3ème temps : choisissez vos connaissances :
votre terrain (la discipline et le thème) plus ou moins délimité (autres thèmes),
choisissez alors les graines qui conviennent le mieux au terrain (sous-thèmes) tout
en gardant les autres. 4ème temps : coordonnez vos connaissances : de quelle
façon allez-vous planter ? Quels sont les endroits pour telle ou telle graine qui vous
paraissent les meilleurs ? Par où commencer ?
5ème temps : formulez votre plan : vous pouvez planter !
6ème temps : surveillez votre réflexion : tout en arrosant (développement,
paragraphes) n’oubliez pas de faire un dernier tri des graines laissées tout à l’heure
(compléments de paragraphe). Avant de refermer la porte du jardin (conclusion)
n’oubliez pas de jeter un dernier coup d’œil sur vos fleurs qui poussent (relecture).
JML
---------------------------------------------------
Quelle est l’importance de l’introduction et de la conclusion à l’écrit et à l’oral ?
L’introduction est le vestibule qui va servir à visiter la maison. Ne laissez pas trop
longtemps le visiteur mais donnez-lui envie de continuer la visite.
Ses qualités ? Elle doit accrocher et être claire. Elle a pour objectif surtout de poser
un problème (objet d’une recherche, définition d’une problématique, champ d’une
recherche). A la fin elle annonce le plan (formule possible « nous envisagerons donc
tour à tour »…)
La conclusion : des enseignants vous diront de ne pas conclure, c’est un choix.
D’autres voient dans la conclusion non seulement un récapitulatif éventuel, mais,
surtout, une sorte de coup de cymbale à la fin d’un morceau, rester sur une
interrogation peut être intéressant dans la mesure où chercher c’est essayer d’entrer
un peu plus dans les questions…
JML
Une « bonne » conclusion ne doit-elle pas être porteuse ? Elle peut relancer vers
d’autres interrogations, inciter à la réflexion voire à l’action, donner envie de
cheminer encore avec vous.
JML
----------------------------------------------------------------------------
Comment argumenter ?
L’argumentation a priori consiste à tirer l’idée, le principe, la proposition qu’on veut
établir d’une idée, d’un principe, d’une proposition plus générale dont elle va
découler. Ce type de raisonnement est difficile parce que le choix du premier principe
n’est pas évident. L’argument a une valeur logique qui s’articule autour d’un « il
existe ceci, donc a priori il existe cela ».
L’argumentation a posteriori est plus facile. Elle consiste à prendre des exemples,
des faits, des cas concrets. Cette argumentation par les faits demande de la
mémoire et de l’analyse.
C’est l’argumentation a contrario qui est probablement la plus intéressante et qui
peut souvent retenir le mieux l’attention du lecteur ou de l’auditeur. Elle consiste à
introduire une objection puis à la développer. C’est le « oui, sans doute, mais… ».
Ces trois méthodes de raisonnement ont leur utilité théorique et, on le sait, « rien
n’est plus pratique qu’une bonne théorie » (Einstein)
JML
-------------------------------------------------
4-Se rappeler
------------------------------------------
Mémoire
L’odeur dans l’air glacé des brindilles de bois c’était comme un morceau du passé,
une banquise invisible détachée d’un hiver ancien qui s’avançait dans ma chambre.
Marcel Proust
----------------------------------------------
Comme un vol criard d’oiseaux en émoi
Tous mes souvenirs se jettent sur moi.
Verlaine
------------------------------------------------
La mémoire est une reconstruction du passé par l’intelligence.
Pradines
------------------------------------------------
Charme profond, magique dont nous grise
Dans le présent le passé restauré.
Baudelaire
--------------------------------------------------
Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli. (…) Le
degré de la lenteur est directement proportionnel à l’intensité de la mémoire ; le
degré de la vitesse est directement proportionnel à l’intensité de l’oubli.
Milan Kundera
-------------------------------------------------
Il y a un degré de rumination et de sens historique qui nuit à l’être vivant et finit par
l’anéantir, qu’il s’agisse d’un homme, d’un peuple ou d’une civilisation. Contre cet
excès d’histoire il faut parfois savoir briser un passé.
Nietzsche
-----------------------------------------------------
Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices.
Balzac
Et se rappeler, tirer des leçons, essayer de réparer, demander pardon, pardonner ?…
-------------------------------------------------------
Le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres.
Alexis de Tocqueville
----------------------------------------------------
Devoir de mémoire, devoir d’action
Le souvenir vivant ne doit pas être désolidarisé de l’existence personnelle dont il
porte témoignage.
Georges Gusdorf
----------------------------------------
Le « Plus jamais çà » n’appelle-t-il pas à un double devoir?
Nous avons envers les victimes le devoir de garder le souvenir de leur mort.
Nous avons aussi le devoir d’agir pour la paix, aujourd’hui, là où nous sommes.
Devoir de mémoire et devoir d’action ne devraient-ils pas s’appuyer l’un sur l’autre?
JML
-------------------------------------------
Comment renouer dans le respect de la durée un dialogue interactif entre le passé
comme expérience, le présent agissant, l’avenir comme horizon de responsabilité ?
Jean Chesneaux
----------------------------------------------
Je vous en supplie
faites quelque chose
apprenez un pas
une danse
quelque chose qui vous justifie
qui vous donne le droit
d’être habillés de votre peau et de votre poil
apprenez à marcher et à rire
parce que ce serait trop bête
à la fin
que tant soient morts
et que vous viviez
sans rien faire de votre vie ?
Charlotte Delbo, Auschwitz et après
--------------------------------------------
5-Vouloir
------------------------------------------
Non à la résignation
A l’auberge de la décision les gens dorment bien.
Sagesse persane
--------------------------------------------------
Ce n’est pas seulement parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas.
C’est aussi parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles.
Sénèque… modifié (l’auteur du site a rajouté « seulement » et « aussi)
---------------------------------------------------------------
Il est peu de vertus plus tristes que la résignation. Elle transforme en fantasmes, en
rêveries contingentes, des projets qui s’étaient d’abord constitués comme volonté et
comme liberté.
Simone de Beauvoir
------------------------------------------------------
Il n’y a pas de vent propice à celui qui ne sait pas où il va.
Sénèque
------------------------------------------------------------
La résignation est la vertu du malheur.
Tchekhov
-------------------------------------------------------------------
Une apathie générale consume les individus et les foules dans la corrosion du
désenchantement, la morosité du jour qui se lève, une indigne résignation, la rage
absurde de révoltes sans révolution.
Raoul Vaneigem
--------------------------------------------------
Les destins conduisent celui qui veut, ils traînent celui qui ne veut pas.
Sénèque
-------------------------------------------------
Espérons obtenir un peu des autres après avoir obtenu beaucoup de nous-mêmes.
Jules Lagneau
-----------------------------------------------------
Si tu y mets du tien tu auras la chance
Si tu ne fais aucun effort tu seras malheureux
Le destin est un chien qui nous fait courir à sa poursuite.
Proverbe sumérien
--------------------------------------------------------
N’écoutez pas seulement ce qu’ils disent,
Regardez surtout ce qu’ils font.
JML
------------------------------------------------------------------------------
Dans cette période de remise en question il faut choisir entre continuer à être partie
du problème ou devenir partie de la solution.
Serge Mongeau
---------------------------------------------------
Qui délibère trop oublie de vouloir.
Alain
-----------------------------------------------------
L’esprit se fatigue plus vite de vouloir que le corps d’exécuter.
Lao Tseu
------------------------------------------------------
Qui veut voir parfaitement clair avant de se déterminer ne se déterminera jamais. Qui
n’accepte pas le regret n’accepte pas la vie.
Henri-Frédéric Amiel
------------------------------------------------
Les paroles d’or sont souvent suivies d’actes de plomb.
Proverbe des Pays-Bas
-------------------------------------------------------
Je ne fais pas le bien que je veux
Je fais le mal que je ne veux pas.
Paul de Tarse
----------------------------------------------------
En avant ! Tel est le cri, le reproche qui vient des profondeurs. Les fanatismes
résistent, la bêtise résiste, le mal résiste (…). Eclore est une fracture, naître est un
effort.
Shakespeare
---------------------------------------------------
Plus d’une fois nous nous demandons où elle s’est enfuie, notre vie morale, en quoi
elle consiste et si même elle consiste en quelque chose ! Or c’est précisément dans
ces instants où elle est sur le point de s’échapper, où nous désespérons de l’attraper
qu’elle est le plus authentique : il faut alors saisir au vol l’occasion dans sa vive
flagrance !
Vladimir Jankélévitch
---------------------------------------------------
Premier pas
Même un chemin de mille lieues commence par un pas.
Proverbe Japonais
--------------------------------------------
Lorsqu’il y a dix pas à faire vers quelqu’un, neuf n’est que la moitié du chemin.
Jules Barbey d’Aurevilly
------------------------------------------------
C’est en essayant que les Grecs ont pris Troie.
Théocrite
-----------------------------------------------
Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais en deux mille avec lui.
André Laudouze
-----------------------------------------------
Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable si vous n’essayez pas.
Proverbe d’Amérique
-----------------------------------------------
Nul ne commit de plus grande erreur que celui qui ne fit rien en prétextant qu’il ne
pouvait faire qu’un petit peu.
Edmond Burke
-------------------------------------------------
Ressorts de la volonté
Tout est mauvais si l’on laisse aller. Il faut donc vouloir ce qui est espérer et aimer. Il
faut vouloir ce qu’on fait, aimer ce qu’on fait.
Alain
----------------------------------------------------------
La volonté suit la ligne de la plus grande résistance.
William James
------------------------------------------------------
L’accomplissement de soi passe par la mobilisation vigilante de toutes les forces
psychiques, mentales et morales de l’homme et par la réconciliation du coeur et de la
raison.
Bruno Bettelheim
--------------------------------------------------
L’action compte double, elle change la situation, elle me change moi-même. Le
bûcheron fend l’arbre et se fait le bras.
Alain
-------------------------------------------------------------
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.
Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Proverbe arabe
--------------------------------------------------------------
La conscience est toujours en retard.
Karl Marx
--------------------------------------------------------------
On ne se débarrasse pas d’une mauvaise habitude en la flanquant par la fenêtre. Il
faut lui faire descendre l’escalier marche par marche.
Mark Twain
----------------------------------------------------------------
Si tu veux prendre ta mesure il faut d’abord te dépasser.
Maxime
---------------------------------------------------------------------
Si chacun balayait devant sa porte comme la ville serait propre !
Proverbe russe
-----------------------------------------------------------------
Fouille en toi c’est en toi qu’est la source du bien, elle peut jaillir sans cesse si tu
fouilles toujours.
Marc Aurèle
----------------------------------------------------------------------
Passant, il n’y a pas de chemin ; c’est en marchant qu’on fait le chemin.
Antonio Machado
----------------------------------------------------------------------------
En attendant l’eau du ciel, arrose toujours.
Dicton
---------------------------------------------------------------------------
On ne peut bâtir en rêve une vie pour autrui,
on peut seulement façonner sa propre vie.
Bruno Bettelheim
--------------------------------------------------------------------------
L’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de
ce qu’on a fait de nous.
Jean-Paul Sartre
------------------------------------------------------------------------------
Choisir
On choisit vite, on choisit mal. Et même choisit-on ? Qui donc a tout visité, tout pesé,
tout comparé ? Mais non. Chacun choisit devant ses pieds. Le hasard est pour
beaucoup dans nos partis. Pour le surplus nous sommes déjà chargés de choix.
Chaque pas dans la rue est un choix. Et que de choix faits pour nous et par d’autres
avant que nous n’y puissions penser. Que chacun se prenne au point où il est, dans
le mouvement qu’il va faire. L’action compte double: elle change la situation, elle me
change moi-même.
Alain
---------------------------------------------------------------
Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part. C’est peu à peu que
nous composons en nous le lieu de notre origine pour y naître après coup, et chaque
jour plus définitivement.
Rainer Maria Rilke
-----------------------------------------------------------------
Quant tu choisis, dans la vie, n’oublie pas de vivre.
Samuel Johnson
-------------------------------------------------------------------
Volonté : quel sens ?
La volonté est ce pouvoir de surmonter qui est tout l’homme.
Alain
-----------------------------------------------------
L’homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avance contre le vent par la force
même du vent.
Alain
-----------------------------------------------------
Etre c’est agir. L’action est l’existence même.
Felix Ravaisson
------------------------------------------------------
Un héros c’est celui qui fait ce qu’il peut.
Romain Rolland
------------------------------------------------------
Si nous le voulons, si chacun accepte de penser par lui- même et s’en donne les
moyens, l’entrée dans le prochain millénaire peut resplendir pour tous comme une
aurore.
Rien ne s’y oppose sinon notre passivité, notre acceptation aveugle du
pouvoir de la force et de l’argent, et surtout notre difficulté d’agir.
Agir c’est plonger, faire basculer la réalité, se comprendre mortel et donner une
chance à la vie. Donner, qu’il est beau, qu’il est difficile de donner !
Albert Jacquard
------------------------------------------------------------------
Hasard et volonté
Le hasard, dans certains cas, c’est la volonté des autres.
Alfred Capus
----------------------------------------------
Quelqu’un disait que la providence était le nom de baptême du hasard; quelque
dévot dira que le hasard est un sobriquet de la providence.
Nicolas de Chamfort
--------------------------------------------------
L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers d’où il a
émergé par hasard. Non plus que son destin son devoir n’est écrit nulle part. A lui de
choisir entre le Royaume et les ténèbres.
Jacques Monod
----------------------------------------------------
Le vertige qui saisit l’homme devant la multitude des possibles est fait à la fois
d’angoisse et d’ivresse.
Jean Grenier
------------------------------------------------------
Jamais un coup de dés n’abolira le hasard.
Mallarmé
-----------------------------------------------------
Nous luttons pied à pied avec le géant hasard.
Nietzsche
------------------------------------------------------
Sénèque pensait que « par une étude suivie de plusieurs siècles » l’incertain serait
réduit à zéro ; Heisenberg en 1926 nous annonce que c’est impossible. La
communauté des physiciens a eu du mal à s’y résigner : Einstein lui-même ne voulût
pas croire que « Dieu jouât aux dés ».
Jean-Jacques Duby
-----------------------------------------------------
Nous autres nains malins, avec nos volontés et nos fins, nous sommes molestés,
renversés et souvent piétinés à mort par ces géants imbéciles et rois des imbéciles,
les hasards.
Nietzsche
-----------------------------------------------------
Il faut être léger comme l’oiseau et non comme la plume.
Paul Valéry
---------------------------------------------------------
Les météorologues ont appelé « l’effet papillon » la perturbation infime produite par
le battement d’aile d’un papillon : elle peut, au bout de plusieurs jours, faire la
différence entre la survenance ou la non survenance d’un cyclone. Poincaré dés
1908 avait pressenti le phénomène : « une cause très petite, qui nous échappe,
détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas voir et alors nous disons
que cet effet est dû au hasard ». C’est l’hypersensibilité aux conditions initiales qui
introduit l’incertain ou, pour utiliser une terminologie moderne, le chaos.
Jean-Jacques Duby
-----------------------------------------------
Dans le combat entre la science et l’incertain nous savons maintenant qu’il n’y aura
ni vainqueur ni vaincu. Bon gré, mal gré, les scientifiques ont dû, en quelques
décennies, apprendre à travailler avec l’incertain. Mais le plus remarquable, c’est que
cette révolution culturelle du XXème siècle n’a pas débouché sur une simple
acceptation de leur impuissance par les scientifiques.
La recherche moderne fait plus que cohabiter avec l’incertain, elle l’apprivoise, le domestique, l’utilise : les mathématiciens ont développé des méthodes de calcul qui font intervenir le hasard
(méthode de Monte Carlo pour le calcul des intégrales; les biologistes moléculaires
font appel au hasard (… et à la nécessité, complète Jacques Monod) ; les théoriciens
modernes de la complexité montrent comment les systèmes vivants, évoluant entre
le désordre et l’ordre, sont capables de s’organiser et de se structurer spontanément.
Pour reprendre la belle expression du mathématicien Jean Dieudonné, c’est
« l’honneur de l’esprit humain » de ne s’être pas déclaré vaincu par l’incertain, mais
au contraire d’avoir su reconnaître et mettre à son propre service la puissance de
son éternel adversaire.
Jean-Jacques Duby
--------------------------------------------------
Le désir
Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire ses désirs, l’autre est
de les satisfaire.
Oscar Wilde
-----------------------------------------
En vérité, en vérité je te le dis Nathanael, le désir m’a plus enrichi que la possession.
André Gide
-------------------------------------------
Nous aurions honte souvent de nos plus belles actions si le monde voyait tous les
motifs qui les produisent.
François de la Rochefoucauld
-------------------------------------------
Le désir fleurit, la possession flétrit toutes les choses.
Marcel Proust
------------------------------------------
On donne plus aisément des bornes à sa reconnaissance qu’à ses espérances et
qu’à ses désirs.
François de la Rochefoucauld
---------------------------------------------
Ce qui me rend heureux c’est que je peux entendre une voix crier du fond des temps
pour me dire : « Peut-être bien que tu n’y arriveras pas aujourd’hui ou peut-être que
tu n’y arriveras pas demain, mais il est bon que ce désir t’habite. Il est bon
d’essayer ».
Peut-être ne le verras-tu pas. Peut-être le rêve ne se réalisera-t-il pas, mais
néanmoins, il est bon que ce désir t’habite, il est bon que ce rêve soit dans ton coeur.
Martin Luther King
-----------------------------------------------------
6-Chercher l’essentiel
-----------------------------------------------------
Le premier secret pour accéder à la sérénité c’est de ne pas laisser de petits
problèmes vous empoisonner l’existence.
Paul Wilson
-----------------------------------------------------------
Un empereur demanda à un philosophe de lui écrire l’histoire de l’humanité. Après
dix années et dix gros volumes l’empereur lui demanda de recommencer. Après une
année et un gros volume l’empereur lui demanda de recommencer. Après une
journée et une page l’empereur lui demanda de recommencer. Le philosophe dit à
l’empereur : « l’homme naît, souffre, aime, lutte et meurt ». L’empereur le remercia.
Histoire entendue et reconstituée par l’auteur de ce blog
----------------------------------------------------
Rompre l’os et sucer la substantifique moelle.
François Rabelais
----------------------------------------------
Allez à l’essentiel : n’avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt ?
René Char
-------------------------------------------
J’espère en un nouvel homme, je ne dis pas un homme du futur. « Nouvel homme »
implique pour moi une renaissance, un être affranchi de beaucoup d’inutilités. Nous
compliquons trop nos existences. Mon père disait : « Nous sommes possédés par
nos possessions » (…) Placés dans une spirale infernale les gens sont dépendants
de la société de consommation alors que la source du bonheur est en nous-mêmes
(…) Contre la religion du profit nous devons opposer la religion de la beauté, son
pain vivant, son eau vive.
Théodore Monod
---------------------------------------------
La vie est gaspillée par les détails. Simplifiez , simplifiez !
Henry David Thoreau
-----------------------------------------------
« Traite peu d’affaires, dit-on, si tu veux te conserver en bonne humeur »(…)
En effet, la plupart de nos paroles et de nos actions n’étant pas indispensables, si on
les retranche, on n’en a que plus de loisir et de tranquillité. C’est pourquoi, il faut, en
toute occasion, se remettre en mémoire : ceci ne serait-il pas une des choses qui ne
sont pas indispensables ? Et non seulement il faut retrancher les actions qui ne
seraient pas indispensables, mais il faut aussi élaguer les idées. De cette manière
bien des actions qu’elles entraîneraient ne s’ensuivront pas non plus.
Marc Aurèle
----------------------------------------------
La journée va finir sans flammes, j’ai prié qu’on n’allumât point. Que monte le soir
avec ses fumées incertaines : l’accident, l’inutile, le détail y seront noyés. Il me
restera l’essentiel. Ai-je rien demandé d’autre à la vie ?
JML
--------------------------------------------------------------
La vie est ce qui t’arrive quand tu es occupé à faire d’autres projets.
John Lennon
---------------------------------------
Quant tu choisis, dans la vie, n’oublie pas de vivre.
Samuel Johson
-------------------------------------------
La seule obligation que j’aie le droit d’adopter c’est d’agir à tout moment selon ce qui
me parait juste.
Henry David Thoreau
-------------------------------------------
Il ne faut pas laisser nos moyens de vivre compromettre nos raisons de vivre.
Hubert Beuve-Méry
---------------------------------------------------
L’important ce n’est pas de vivre, moins encore de « réussir », c’est de rester
humain.
Georges Orwel
------------------------------------------------------
Le mystère du monde c’est le visible, non l’invisible.
Oscar Wilde
----------------------------------------------------
Respect du vivant, souci de la dignité humaine, équité, solidarité, partage – tant à
l’égard des plus démunis de notre monde qu’à l’égard des générations à venir.
Attachons-nous à quelques valeurs pour assumer d’une manière responsable ce
moment critique de l’histoire.
Michel Beaud
---------------------------------------------------
Quel est votre idéal ? L’idéal capitaliste est qu’il y ait plus de richesse. L’idéal
socialiste est qu’il y ait moins de pauvreté. L’idéal chrétien est qu’il y ait plus d’amour.
L’idéal bouddhiste est qu’il y ait moins de souffrance…Quel est votre idéal ?
Shafique Keshavjee
--------------------------------------------------
Alors viens dehors te promener dans ce jardin
Bois la lumière comme le font les roses
Cœur gentil, ne t’endurcis jamais
Dans cette vie qui t’a été prêtée.
Beth Nielsen Chapman
-----------------------------------------------
Un sage dit aux personnes qui l’écoutaient : « Voilà un bol plein de cailloux, puis-je y
mettre encore quelque chose ? »
« Non » dirent ces personnes.
Le sage mit du sable et demanda : « Puis-je y ajouter quelque chose ? »
« Non » dirent les personnes.
Le sage y ajouta un peu d’eau et demanda : « Quelle est la philosophie de cette
expérience ? ». Après diverses réponses sur le temps qu’il fallait savourer, sur la vie
qu’il fallait remplir…le sage dit : ‘‘N’oubliez pas dans vos vies d’essayer de mettre
d’abord l’essentiel (les gros cailloux) puis l’important puis le secondaire puis le
détail…Mais surtout n’oubliez pas : d’abord l’essentiel’’.
Histoire entendue et reconstituée par l’auteur de ce blog
-----------------------------------------------
Dans la vie essayons de distinguer l’essentiel, l’important, le secondaire, le détail.
JML
------------------------------------------
Un empereur demanda à un philosophe de lui écrire l’histoire de l’humanité. Après
dix années et dix gros volumes l’empereur lui demanda de recommencer. Après une
année et un gros volume l’empereur lui demanda de recommencer. Après une
journée et une page l’empereur lui demanda de recommencer. Le philosophe dit à
l’empereur : « l’homme naît, souffre, aime, lutte et meurt ». L’empereur le remercia.
Histoire entendue et reconstituée
----------------------------------------------------
La journée va finir sans flammes, j’ai prié qu’on n’allumât point. Que monte le soir
avec ses fumées incertaines : l’accident, l’inutile, le détail y seront noyés. Il me
restera l’essentiel. Ai-je rien demandé d’autre à la vie ?
JML
--------------------------------------------------
Petit conte .Le bol et les cailloux
Un sage demande à des personnes « Voilà un bol plein de cailloux, puis-je y mettre autre chose ? »,
« Non » répondent-elles.
Il ajoute du sable,
« Puis-je y mettre autre chose ? »
« Non » répondent-elles.
Il ajoute un peu d’eau puis demande : « Quelle est la philosophie de ce que je viens de faire ? »
Les uns disent « il faut remplir sa vie jusqu’au bout »,
d’autres affirment « il faut profiter de chaque moment de sa vie… »
Le sage ajoute : « N’oublions pas dans nos vies de mettre d’abord l’essentiel, puis l’important puis le secondaire. Essayons avant tout de déterminer ce qui est pour nous essentiel. »
Conte entendu et reconstitué par JML
-----------------------------------------------------
Petit conte . Daphnis es-tu là ?
Un étudiant demande à son enseignant « Vous semblez aimer la mythologie grecque et romaine, comment, à partir d’elle, nous diriez-vous ce qui est pour vous essentiel dans nos vies? »Après un long silence l’enseignant répondit :
J’aimerais pour chacun, chacune, pour tous et toutes, que l’essentiel entre dans nos vies, comme on accueillerait une nouvelle personne dans une ronde, par exemple une ronde à quatre.
Voilà Sisyphe, condamné à rouler une roche au sommet d’une montagne, elle redescend et il doit toujours la remonter, ainsi sont dans nos vies les répétitions,
Voilà Prométhée, qui dérobe le feu aux dieux pour le donner à l’homme, ainsi sont dans nos vies les créations,
Voilà Castalie, nymphe métamorphosée en fontaine inspiratrice, ainsi sont dans nos vies l’enthousiasme et l’imagination,
Voilà Hygiée, déesse qui soutient la force des êtres vivants, ainsi sont dans nos vies la santé, le soulagement ou la guérison des douleurs,
La ronde des quatre commence et continue, mais ils découvrent que quelqu’un d’essentiel leur manque. Ils le veulent, ils l’appellent, le voilà.
Apparait Daphnis, berger, chanteur, poète et musicien, remarquable de beauté et de sagesse, apprenant à tous le respect des hommes et de la nature, et qui, admis dans l’Olympe, prit sous sa protection les pasteurs et les troupeaux, il fut chéri et des dieux et des êtres humains et du vivant.
Ainsi dans nos vies, si nous pensons que c’est elle(?) et qu’il doit en être ainsi(?), accueillerons-nous cette part de l’essentiel ?
JML
---------------------------------------------------
Petit conte .Histoire de l’humanité.
Un empereur demanda à un philosophe de lui écrire l’histoire de l’humanité.
Après dix années et dix gros volumes l’empereur lui demanda de recommencer.
Après une année et un gros volume l’empereur lui demanda de recommencer.
Après une journée et une page l’empereur lui demanda de recommencer.
Le philosophe dit à l’empereur : « l’homme naît, souffre, aime,lutte, et meurt ».
L’empereur le remercia.
Histoire entendue et reconstituée par JML
----------------------------------------------------------------
Le Petit Prince encore et toujours .
« Bonjour dit le Petit Prince
-Bonjour dit le marchand.
C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on n’éprouve plus le besoin de boire.
– Pourquoi vends-tu ça ? dit le Petit Prince
– C’est une grosse économie de temps dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine. On en fait ce qu’on veut...
– Moi, dit le Petit Prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine ».
Antoine de Saint-Exupéry
Commentaire de la réponse du Petit Prince au marchand :
…Sublime, merveilleuse, extraordinaire, lumineuse réponse du Petit Prince au marchand :
Ce « je marcherais », c’est le courage de chaque matin , de chaque jour.
Ce « doucement », c’est un « ne perdons pas notre temps à nous dépêcher », ralentissons le rythme frénétique de nos vies.
Ce « vers une fontaine » c’est chercher l’essentiel qui n’est pas achetable, qui est peut être la source du bonheur en nous-mêmes et avec les autres, en traversant parfois les déserts du Petit Prince avec ce courage de la goutte d’eau qui est de tomber quelquefois ou souvent dans le désert.
JML
-----------------------------------------------------
La journée va finir sans flammes, j’ai prié qu’on n’allumât point. Que monte le soir
avec ses fumées incertaines : l’accident, l’inutile, le détail y seront noyés. Il me
restera l’essentiel. Ai-je rien demandé d’autre à la vie ?
En 1972, je terminais mes études à Toulouse…
-------------------------------------------------
Petit conte. Lumières…
A une fête des ami(e)s devaient apporter un objet symbolique d’une partie essentielle de leurs vies.
Ils amenèrent des photos d’enfants, de petits-enfants, de parents, d’amis, mais aussi de poings levés dans des manifs, des photos de leur travail, ils amenèrent des livres, des journaux intimes, des instruments de musique, des photos de villages, de maisons, d’appartements, de voyages, d’animaux, de télévisions , d’ordinateurs et de téléphones portables, des photos de luttes pour la paix, la justice, la démocratie, l’environnement,…et beaucoup d’autres objets.
L’un d’entre eux dit qu’il ne pouvait faire partager son objet aux autres qu’une fois la nuit arrivée.
A l’heure convenue il sortit une lanterne et dit «Avec les autres j’aurais aimé porter plus souvent cette petite lumière, comme des veilleurs debout. Il est déjà tard mais toujours temps. »
JML
----------------------------------------------------------
7-Souffles
---------------------------------------------
Avoir du souffle dans ce que l’on fait ! L’histoire est connue : un homme passait près
de trois maçons. “Que faites vous ?” demande-t-il. Le premier lui dit : “Je mets des
pierres les unes sur les autres”. Le second lui dit : “Je fais un mur”. Le troisième lui
répondit : “Je construis une cathédrale”.
Histoire reconstituée par JML
--------------------------------------------------
Du souffle dans ce que l’on fait.
Un enseignant demande à trois étudiants. «Que faites-vous ? »
Le premier lui dit « je travaille un cours»,
le second lui dit «je travaille un des cours de ma formation »,
le troisième lui répondit «c’est un des cours de ma formation qui contribue aussi à m’interroger sur ma future profession, sur la société dans laquelle je vis et sur celle que je voudrais contribuer à construire.
Conte proposé par l’auteur de ce blog.
--------------------------------------------------------
Dans la rosée du matin j’ai cueilli le souffle du monde.
Poète anonyme, revue « Anti rouille »,1970
----------------------------------------------------------------
???!!!...
Les souffles du monde ? Quelles forces soufflent sur le monde ? Derniers souffles du monde ? Nouveaux souffles du monde ?
Notre souffle ! Chercher son souffle ! Avoir et retrouver son souffle ! Nos souffles de vie !
Un souffle…Souffle qui passe …Souffle qui s’éteint …Autre souffle…Ailleurs ?!...
Le plan de l’auteur de ce blog « Au trésor des souffles »…
----------------------------------------------