Plan général de cette Ière partie :
Apocalypses écologiques : quelles manifestations fulgurantes ?
Chapitre 1- Les manifestations de la dégradation mondiale de l’environnement.
L’objectif est d’avoir une analyse globale dès le départ. Elle est souvent déstabilisante affectivement et intellectuellement. On oublie volontairement ou involontairement tel ou tel aspect, nous essaierons là d’être le plus complet possible.
Chapitre 2- L’aggravation accélérée des changements climatiques.
Les derniers rapports internationaux sont plus qu’inquiétants, plus qu’alarmants. Ils constituent plus que des avertissements répétés, n’ont-ils pas quelque chose d’un glas apocalyptique ?
Chapitre 3-L’aggravation accélérée du contexte environnemental.
Se retourner vers différentes formes du contexte du réchauffement climatique est-il aussi catastrophique ?
Chapitre 4-La marchandisation de la nature .
Cette série de mécanismes puissants est inconnue ou très mal connue de beaucoup de citoyens citoyennes et de nombreux « décideurs » . Les analyser d’un bout à l’autre est essentiel.
Chapitre 5-Les conflits armés et l’environnement .
On est capable de donner quelques exemples de désastres écologiques pendant les conflits armés, tel que « l’agent orange » pendant la guerre du Vietnam. Il y en a beaucoup d’autres, de même avant les conflits armés(peu y pensent) et après les conflits armés. L’environnement aussi est une victime de la guerre.
Chapitre6-Les arguments antinucléaires .
Comment ne pas avoir une vue globale et particulièrement critique de ce domaine où les mensonges et les silences sont nombreux ?
Chapitre 7-Les apocalypses écologiques.
Nous essaierons de bien comprendre ce que signifie cette expression par rapport aux générations futures mais aussi présentes et même passées.
Après cette volonté de regarder la débâcle écologique en face nous irons vers la compréhension de ses causes profondes (II ème partie).