Apocalypses écologiques : quels fondements multidimensionnels ?Plan de la IIIème partie.
On ne peut prendre ces fondements à la légère. Si l’on se trompe les mécanismes des apocalypses empireront. Les contre-mécanismes doivent donc reposer sur des bases à toutes épreuves.
Les fondements de la protection environnementale supposent que l’on propose une vue la plus exhaustive possible des courants de la protection, des rapports de forces dans les remises en cause, enfin et surtout une vision globale des choix vitaux.(chapitre1)
Ces fondements en appellent à une radicalité écologique .Elle est un impératif vital, elle correspond à un ensemble de remises en cause systémiques à tous les niveaux géographiques, elle implique des moyens gigantesques. La radicalité écologique est désormais une obligation impérieuse imposée par les apocalypses écologiques.(chapitre 2).
Ainsi face aux catastrophes écologiques ce sera le moment de récapituler les idées essentielles relatives aux fondements des remises en cause , sans oublier les volontés et les moyens qui y sont rattachés, la transition vers la quatrième partie sera ainsi faite.(chapitre 3).
Le productivisme est porteur de multiples confusions entre les fins et les moyens, au contraire un monde viable met en avant des moyens qui doivent être conformes aux fins proclamées.
Le productivisme se veut sans limites, au contraire un monde viable met en avant des moyens qui doivent tenir compte de multiples limites .
Le productivisme multiplie les fractures dans l’espèce humaine, par exemple entre pays, et détruit de nombreuses diversités par exemple écologiques, au contraire un monde viable met en avant recherche de l’unité de l’humanité et respect des diversités.
Le productivisme ne tient pas compte de la nécessité d’interdépendances respectueuses les unes des autres, au contraire un monde viable met en avant un respect de principes anti productivistes à chaque niveau d’action, du local au global .
Le productivisme ne tient pas compte de la globalité du monde, par exemple de la biodiversité, par exemple des liens entre misère et course aux armements, il ne tient compte que de quelques dégâts en aval et ne remet que rarement en cause ses logiques de l’amont,au contraire un monde viable suppose une globalité et une radicalité des moyens qui se veulent viables.
Le productivisme est pour une très large part un monde de compétition à tous les niveaux, dans l’ensemble des activités,au contraire un monde viable repose sur de multiples remises en cause de la compétition .
Bref des fondements renversants. Ainsi ce chapitre essentiel sera le chapitre 4 .
Nous employons beaucoup l’expression de « remises en cause ». Elle signifie s’attaquer aux causes des phénomènes, causes examinées dans la IIème partie.
Bien sûr il y a de la place pour les réformettes et les réformes, pourquoi ? Parce qu’elles peuvent être le début de remises en cause, parce qu’il s’agit de respecter le cheminement de personnes et de collectivités.
Nous pourrions en rester là. Mais c’est aujourd’hui mortifère, mortel, suicidaire , pourquoi ? Parce que nous l’avons répété : l’autodestruction est très rapide. Moins nous entravons la marche des apocalypses plus ceux et celles qui nous suivent se trouveraient face à des remises en cause qui deviendraient impossibles.
Tous les niveaux géographiques sont concernés, du local au global ,de notre terroir à notre foyer d’humanité.
Nous employons beaucoup l’expression de « remises en cause ». Elle signifie s’attaquer aux causes des phénomènes, causes examinées dans la IIème partie.
Bien sûr il y a de la place pour les réformettes et les réformes, pourquoi ? Parce qu’elles peuvent être le début de remises en cause, parce qu’il s’agit de respecter le cheminement de personnes et de collectivités.
Nous pourrions en rester là. Mais c’est aujourd’hui mortifère, mortel, suicidaire , pourquoi ? Parce que nous l’avons répété : l’autodestruction est très rapide. Moins nous entraverions la marche des apocalypses plus ceux et celles qui nous suivent se trouveraient face à des remises en cause qui deviendraient impossibles.
Tous les niveaux géographiques sont concernés, du local au global ,de notre terroir à notre patrie,à notre matrie(continent), à notre "foyer d’humanité".