
Agrandissement : Illustration 1

En Savoie c'est trop tard:

Agrandissement : Illustration 2

Chantier de la Féclaz en Savoie: une retenue d'eau de 25 000 m3 et une trentaine de canons à neige à 1330 mètres d'altitude. 3,8 millions d'euros d'argent public pour ouvrir la saison de ski de fond une semaine plus tôt. Un impact écologique qui est très important sur un plateau karstique très fragile et une ressource en eau très capricieuse, une eau polluée naturellement et par le fartage qui sera impropre au bétail, une retenue d'eau inaccessible été comme hiver. Une approche d'un autre age qui prend la montagne uniquement pour un terrain de jeu.
En Haute-Savoie à la Clusaz, il est encore temps d'agir contre le projet de réalisation d'une retenue collinaire de 150 000 m3 dont l'objectif est d'enneiger artificiellement 50% du domaine skiable alpin.

Agrandissement : Illustration 3

COMMUNIQUE DE PRESSE
Participez à une randonnée à Beauregard à La Clusaz pour mieux anticiper les conséquences environnementales et sociales du projet de retenue collinaire. Les collectifs et associations soutenant la page « Sauvons Beauregard » : facebook.com/sauvonsbeauregard, la Nouvelle Montagne, Resilience Montagne, Collectif fier Aravis, Mountain Wilderness, Protégeons la Joyère, France Nature Environnement, Pour une transition participative à Thônes. Les citoyens, athlètes et experts de la montagne informent et sensibilisent depuis plusieurs mois autour du projet de retenue collinaire actuellement en phase d’enquête publique jusqu’au 20 septembre prochain. https://www.registre-dematerialise.fr/2394 . Ils convient élus et habitants à une randonnée pour échanger sur site dans une démarche d’écoute mutuelle. Ce projet, porté par la municipalité de La Clusaz et la Société des Remontées Mécaniques (SATELC) est présenté comme répondant aux enjeux du dérèglement climatique. Nous pensons au contraire qu’il aura des conséquences importantes et non désirables sur l’environnement et les habitants de la vallée et qu’il ne s’inscrit pas dans une trajectoire réaliste pour anticiper les bouleversements climatiques proches qui suscitent pourtant un large consensus scientifique. Cette randonnée permettra d’échanger avec celles et ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable : se promener dans un lieu préservé tout en prenant conscience des conséquences économiques, sociales et environnementales du projet proposé. Un certain nombre d’élus et experts ont d’ores et déjà répondu à notre invitation. Bref, le 12 septembre, le collectif organise une marche sur le site. Des grands noms du ski et du trail nous soutiennent : Franck Piccard, Kilian Jornet, Loïc Collomb-Patton, Pierre Tardivel, Stella Picchedda, Mathieu Navillod, etc.
Rendez-vous est donné aux participants sur le parking de la Croix Fry à Manigod le 12 septembre à 14h30.
Pour organiser les covoiturages depuis les fonds de vallée et nous assurer du respect des règles sanitaires, vous pouvez vous inscrire sur Weezevent. https://www.weezevent.com/randonnee-decouverte-plateau-de-beauregard-la-clusaz
Cette rencontre sera l’occasion d'examiner les arguments qui plaident pour un véritable changement de modèle touristique dans les Alpes et faire une esquisse d'un autre modèle possible. A une semaine de la clôture de l’enquête publique, gageons que ce type de rencontre permettra à la population de participer à cette enquête en toute connaissance de cause.