"Le clin d’œil de la vioce" Forte grippe, annulation du Critérium du Dauphiné Libéré, ou volonté de la majorité municipale d'apporter un peu de transparence dans sa green-communication ? Les faits: à 14h10 le vendredi 6 mars 2020 nous relevons au compteur 17 035 cyclistes depuis le début de l'année et 96 passages à mi-journée. La borne étant mise en service depuis fin février 2020, les services techniques ont donc de facto indiqué un nombre de passages depuis le début de l'année supérieur d'environ 30% aux nombre de 12 000 cyclistes que nous avons évalué (200 par jour multiplié par 60 jours). Plus vert que vert !
Agrandissement : Illustration 1
Le soir même la borne ne fonctionne plus, est-ce suite à notre passage, une caméra, un mouchard, le hasard?
Agrandissement : Illustration 2
Le lendemain, samedi 7 mars 2020, nous relevons 2 042 cyclistes depuis le début de l'année soit 15 000 de moins en un jour !
Agrandissement : Illustration 3
A notre sens la mise à jour de la veille a pris en compte les passages depuis la mise en service (environ 200 par jour comme nous l’avons estimé). Les capteurs étant à la fois sur la partie voie cyclable protégée et bande cyclable route, une part importante comptabilisée est celle des cyclotouristes et pourquoi pas des 2 roues motorisés...Rappelons le triste score des déplacements doux à Aix-les-Bains et Grand Lac: 1% pour le vélo et 69% pour la voiture.
Agrandissement : Illustration 4
Ces tripatouilles de chiffres nous ramène il y a un an lors de la consultation bidon sur la rénovation des Anciens Thermes à Aix-les-Bains, à voir ou revoir notre reportage ci-dessous.
Espérons que le déroulement prochain des élections municipales ne subira pas le même sort, coronavirus ou pas...
Agrandissement : Illustration 6