
Agrandissement : Illustration 1

Ce mercredi 9 mars 2022, onze militants d'Extinction Rébellion sont passé(e)s devant la Cour d'Appel de Chambéry. L'insoutenable faute: le 12 septembre 2020, ils avaient envahi le tarmac de l'aérodrome de Meythet (Annecy Haute-Savoie) au cri de "Moins d'avions, plus d'oignons !" banderoles et déguisements à l'appui. Ils interpellent les élus et les citoyens pour que ces 110 hectares passent d'une activité polluante à une production alimentaire locale.

Agrandissement : Illustration 2

Onze de ces militants sont condamnés à une amende. Deux journalistes haut-savoyards (pour Librinfo et H2O, relaxés peu après) présents sur les lieux sont aussi arrêtés pour avoir enjambé la clôture comme les activistes.

Agrandissement : Illustration 3

Les militants de XR font appel de cette condamnation. Ils veulent ainsi montrer le déni de démocratie et l'absence de débat public sur l'avenir de cet aéroport. Lors de l'audience du 9 mars, l'avocat général a requis le maintien de l'amende expliquant que malgré des intentions louables, vivre dans un état de droit oblige à respecter la loi. L'avocat des activistes, Maître Jugnet, a fait valoir que les punir contrevient à la liberté d'expression. Et que l'urgence climatique doit dépasser notamment le jeu des recours juridiques. Le délibéré de l'appel se tiendra les 13 et 14 avril prochains.

Agrandissement : Illustration 4

Si l'aéroport d'Annecy Meythet est principalement dédié aux vols d'affaire, celui de Chambéry Savoie Mont-Blanc combine vols d'affaire et vols commerciaux principalement pendant la saison hivernal. Ce dernier est équipé IFR (Instrument Flight Rules) ce qui lui permet d'accueillir des gros porteurs commerciaux. Le trafic aérien sur l'aéroport de Chambéry Mont-Blanc ne fait qu'augmenter avec des rotations possibles toutes les cinq minutes en période de pointe hivernale. "Pourtant seul 1% des touristes en station de ski emprunte l'avion soient 2% des nuitées en Savoie. Tout cela sachant qu'un avion pollue 45 fois plus qu'un train" dit Christelle riveraine de l'aéroport lors de la conférence débat organisée par Attac et Greenpeace.

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6

Pollution sonore, pollution au kérosène au-dessus du lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), atteinte au sanctuaire des oiseaux migrateurs au sud du lac...

Agrandissement : Illustration 7

Tout cela se fait pour le bien-être de quelques touristes et le bonheur des actionnaires de Vinci Airports. Rappelons que l'argent public du département de la Savoie est largement utilisé pour financer en partie les infrastructures de l'aéroport ainsi que l'adaptation Brexit.Vinci Airports est le concessionnaire des deux aéroports !

Agrandissement : Illustration 8

Le collectif "Tousse en piste !" (les Amis de la Terre, Attac Savoie, Extinction Rébellion Chambéry et Greenpeace Chambéry) se bat depuis plusieurs années contre ces nuisances coûteuses et inutiles.

Agrandissement : Illustration 9

Le samedi 26 février 2022, une vélorution (manifestation vélo-tractée) part de la plage des Mottets vers l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, vite rejointe par celle partie de Chambéry. Pendant ce temps, les activistes d'Extinction Rébellion investissent le hall de l'aéroport et réalisent un die-in (allongé(e)s au sol en position morte) pour sensibiliser les passagers aériens sur l'impact climatique du transport aérien de passagers.

Agrandissement : Illustration 10

Déjà en février 2020, le collectif "Tousse en piste !" a fait parler de lui en bloquant l'aéroport, les forces de l'ordre sont désemparées devant la non-violence des activistes. Elles pratiquent le gazage en pleine face devant notre caméra. Le reportage: