"Tousse en Piste" bloque l'aéroport de Chambéry

XR, Attac, les Amis de la Terre bloquent l'aéroport de Chambéry en plein chassé-croisé hivernal. A lire l'article et visionner le reportage.

"Tousse en Piste" samedi 15 février 2020 pour bloquer l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc en pleine affluence d'arrivées et départs pour les stations de ski savoyardes. Extinction Rébellion, Attac Savoie et les Amis de la Terre en Savoie s'opposent par cette action non violente à l'industrie aéroportuaire du ski polluante et réservée à une clientèle plutôt riche. Après 3 heures de blocage face à un nombre important de forces de l'ordre, les militants lèvent le camp et prévoient de nouvelles action en faveur d'un meilleur environnement en Savoie.

 

Reportage Vioce Tv et Radio Alto © plbillot

Ce qu'en dit le collectif "Tousse en Piste": cette action de blocage dénonce l'irresponsabilité sociale et environnementale de nos décideurs publics, notamment en regard de l'urgence climatique, et la prédation des fonds publics par la multinationale VINCI à travers la gestion des aéroports. Si le transport aérien était un pays, il serait le 7° plus gros pollueur de la planète. Il est actuellement à l'origine de 5% des émissions de GES. Ce mode de transport polluant, qui profite essentiellement aux populations les plus aisées (50% des passagers sont de catégorie socio-professionnelle supérieure, source DGAC) échappe en France, à toute taxe sur les carburants. En Savoie, cette situation est encore plus manifeste: l'aéroport de Chambéry génère une pollution atmosphérique et sonore sur le territoire pour satisfaire une clientèle "haut de gamme". Seul 1% des touristes skieurs prennent l'avion à Chambéry pour atteindre les domaines skiables. cet aéroport est le symbole d'une économie absurde et dépassée qui génère artificialisation des milieux naturels, gaspillage des énergies fossiles et des ressources en eau et destruction du vivant. Enfin, la gestion de l'aéroport par une multinationale privée vide les caisses du département de la Savoie qui la subventionne abondamment (20,7 M€ investis entre 2004 et 2019 yc 0,7 M€ pour la "douane Brexit"). Source: extrait du communiqué de presse du collectif "Tousse en Piste".

XR, Attac et les Amis de la Terre © "Tousse en Piste" XR, Attac et les Amis de la Terre © "Tousse en Piste"
les forces de l'ordre face à la non-violence © plbillot les forces de l'ordre face à la non-violence © plbillot

gazage flytox © plbillot gazage flytox © plbillot
gazage des militants pacifistes © plbillot gazage des militants pacifistes © plbillot
à chacun son uniforme © plbillot à chacun son uniforme © plbillot
non-violence © plbillot non-violence © plbillot
aéroport fermé et CRS en cagoule © plbillot aéroport fermé et CRS en cagoule © plbillot

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.