LaVioceTv
web média, libre et indépendant en Savoie
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 févr. 2020

"Tousse en Piste" bloque l'aéroport de Chambéry

XR, Attac, les Amis de la Terre bloquent l'aéroport de Chambéry en plein chassé-croisé hivernal. A lire l'article et visionner le reportage.

LaVioceTv
web média, libre et indépendant en Savoie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tousse en Piste" samedi 15 février 2020 pour bloquer l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc en pleine affluence d'arrivées et départs pour les stations de ski savoyardes. Extinction Rébellion, Attac Savoie et les Amis de la Terre en Savoie s'opposent par cette action non violente à l'industrie aéroportuaire du ski polluante et réservée à une clientèle plutôt riche. Après 3 heures de blocage face à un nombre important de forces de l'ordre, les militants lèvent le camp et prévoient de nouvelles action en faveur d'un meilleur environnement en Savoie.

Reportage Vioce Tv et Radio Alto © plbillot

Ce qu'en dit le collectif "Tousse en Piste": cette action de blocage dénonce l'irresponsabilité sociale et environnementale de nos décideurs publics, notamment en regard de l'urgence climatique, et la prédation des fonds publics par la multinationale VINCI à travers la gestion des aéroports. Si le transport aérien était un pays, il serait le 7° plus gros pollueur de la planète. Il est actuellement à l'origine de 5% des émissions de GES. Ce mode de transport polluant, qui profite essentiellement aux populations les plus aisées (50% des passagers sont de catégorie socio-professionnelle supérieure, source DGAC) échappe en France, à toute taxe sur les carburants. En Savoie, cette situation est encore plus manifeste: l'aéroport de Chambéry génère une pollution atmosphérique et sonore sur le territoire pour satisfaire une clientèle "haut de gamme". Seul 1% des touristes skieurs prennent l'avion à Chambéry pour atteindre les domaines skiables. cet aéroport est le symbole d'une économie absurde et dépassée qui génère artificialisation des milieux naturels, gaspillage des énergies fossiles et des ressources en eau et destruction du vivant. Enfin, la gestion de l'aéroport par une multinationale privée vide les caisses du département de la Savoie qui la subventionne abondamment (20,7 M€ investis entre 2004 et 2019 yc 0,7 M€ pour la "douane Brexit"). Source: extrait du communiqué de presse du collectif "Tousse en Piste".

XR, Attac et les Amis de la Terre © "Tousse en Piste"
les forces de l'ordre face à la non-violence © plbillot
gazage flytox © plbillot
gazage des militants pacifistes © plbillot
à chacun son uniforme © plbillot
non-violence © plbillot
aéroport fermé et CRS en cagoule © plbillot

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
par carlita vallhintes