
Agrandissement : Illustration 1

Cela fait plusieurs reportages que nous consacrons à ce bâtiment emblématique de l'architecture Art-Déco classé patrimoine du XX° siècle. Les photographies prises à quelques jours des journées du patrimoine 2021 montrent un délabrement avancé résultat de l'inaction de nos élus pour sauver ce patrimoine. Nos élus veulent-ils la destruction de ce bâtiment ? Qu'ils aient le courage de le dire !

Agrandissement : Illustration 2

Notre précédent reportage date de janvier 2021 (reportage vidéo ci-dessous), il reprend nos constatations de 2019.
Évidemment la visite de ce bâtiment n'est pas prévue par Grand Lac lors des Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021 à Mouxy. Mais comme noté sur la brochure d'Aix-les-Bains (Renaud Beretti en est le maire): "Faisons vivre le patrimoine".

Agrandissement : Illustration 4

Nos élus aujourd'hui: Laurent Filippi à remplacé Gabrielle Koehren à la tête de la mairie de Mouxy. Renaud Beretti est maire d'Aix-les-Bains et président de Grand-Lac. Il est aussi vice-président du Conseil départemental de la Savoie, chargé de la culture et du patrimoine. Philippe Gamen, maire du Noyer, est président du Parc des Bauges et président de Grand Chambéry. Laurent Wauquiez est toujours président de la région AURA. Mais ces élus ne bougent pas et pendant ce silence assourdissant le bâtiment se transforme petit à petit en ruine.

Agrandissement : Illustration 5

Les barrières de sécurité en interdisant l'accès pour raison de sécurité ne sont plus correctement en place. Pourtant il est encore possible de sauver ce bâtiment emblématique ! Le téléphérique du Mont Revard a fonctionné de 1935 à 1969, il a convoyé des milliers de passagers jusqu'au plateau du Revard. La gare aval est un bâtiment Art-Déco unique en Savoie. Il est labellisé patrimoine du XX° siècle.

Agrandissement : Illustration 6

Lors de ces journées du patrimoine vous croiserez certainement des élus, posez leur la question: "Et pour la gare du télé à Mouxy, vous servez à quoi ?" Pour notre part, nous avons essayé de contacter les élus, la DRAC... le silence reste désespérément assourdissant.

Agrandissement : Illustration 7

Les architectes Charles et Laurent Pierron sont les maitres d'œuvre de ce bâtiment Art-Déco emblématique mis en service en 1935, ils sont aussi les concepteurs du cinéma l'Astrée à Chambéry.

Agrandissement : Illustration 8

La gare inférieure du téléphérique du Revard pourrait très bien être transformée en un lieu de culture aux portes des Bauges, elle témoignerait des projets que les élus de l'époque savaient soutenir pour le développement du territoire.

Agrandissement : Illustration 9
