LaVioceTv
web média, libre et indépendant en Savoie
Abonné·e de Mediapart

47 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 févr. 2020

Gazage à bout portant, "Tousse en Piste" veut saisir le Défenseur des Droits.

Le samedi 15 février 2020, les militants écologistes et pacifistes de "Tousse en Piste" (Attac Savoie, les Amis de la Terre en Savoie et XR) bloquent l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc. Certains d'entre-eux, assis au sol de façon totalement pacifique, sont gazés à bout portant par les forces de l'ordre.

LaVioceTv
web média, libre et indépendant en Savoie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qu'en dit Brigitte Finas d'Attac Savoie, une des porte-paroles du collectif: "pour moi, le gazage "à bout portant" par les forces de l'ordre, de manifestant.e.s pacifiques, assis.e.s et non violent.e.s, reste totalement incompréhensible dans cette situation. En effet, la situation ne présentait aucun danger pour qui que ce soit...

Gazage à bout portant © plbillot

Les activistes étaient tous assis pacifiquement au sol, ceux qui ont été gazés n'étaient même pas enchainés! Il se trouvait parmi elles des personnes d'un âge certain, dont le seul fait de se relever représentait déjà un effort...Leur évacuation s'est déroulée sans aucun heurt : uniquement de la résistance "passive" de personnes qui se sont laissées déplacer par les forces de l'ordre, comme le montrent toutes les photos qui suivent !  Les images sont choquantes, la situation est presque surréaliste : on croit assister à un mauvais film d'horreur, et pourtant on sait qu'on est à  Voglans (Savoie) par un jour de beau temps... Les 3 associations qui ont appelé à ce rassemblement envisagent très sérieusement de saisir le défenseur des droits, pour protester contre ce qui apparait comme une réaction totalement disproportionnée de la part des forces de l'ordre, qui se sont par ailleurs - en dehors de ce fait - comportées correctement. Nous avons bien sur fait le lien avec le gazage du Pont de Sully à Paris...". BF Attac Savoie

le résultat du gazage des militants pacifistes © plbillot
évacuation par les forces de l'ordre après gazage © plbillot

 Sur les images de notre reportage vidéo (ci-dessous), il semble qu'un seul CRS gaze à bout portant les militants pacifistes au sol. Agit-il de sa propre initiative? La cinquantaine de militants pacifistes est délogée de la voie publique manu-militari, la vingtaine de militants qui s'est enchaînée en "arm-lock" décide au bout de 3 heures d'arrêter le blocage.

au bout de 3 heures les militants enchaînés en arm-lock lève le camp © plbillot

Le collectif "Tousse en Piste" a ainsi montré toute la puissance d'un mouvement écologiste non-violent face auquel les forces de l'ordre semble désemparées. PLB

Le reportage vidéo de VioceTv © plbillot

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine