Moustique tigre à Aix-les-Bains, combien de cas de dengue?

La dengue est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères jusqu'à mortelles pour l'homme. Plusieurs personnes semblent avoir été contaminées à Aix-les-Bains.

Mise à jour du 25/07/21

Moustiques tigres collés au piège, quartier de St Simond à Aix-les-Bains © plbillot Moustiques tigres collés au piège, quartier de St Simond à Aix-les-Bains © plbillot
Mercredi 21 juillet 2021 à 3h40 du matin, le pick-up de l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication parcourt l'avenue de Saint Simond à Aix-les-Bains. Le véhicule pulvérise un brouillard de biocide, l'Aqua-K Othrine de Bayer à base de deltaméthrine. Cette action est entreprise à la demande de l'Agence Régionale de Santé suite à la détection de cas de contamination humaine par le virus de la dengue dans cette partie de la ville.
Pick-up de l'EID avenue de St Simond à 3h41 mercredi 21 juillet 2021 © plbillot Pick-up de l'EID avenue de St Simond à 3h41 mercredi 21 juillet 2021 © plbillot
Ce biocide doit détruire les moustiques tigre adultes, il est non sélectif et il est réputé pour être "tueur d'abeilles". Vu la dangerosité du produit pulvérisé, l'ARS en partenariat avec la ville a l'obligation de prévenir les apiculteurs et d'éviter tout contact direct de la pulvérisation avec les animaux domestiques et d'éventuels promeneurs entre trois et quatre heures du matin.
capture internet EIDRA capture internet EIDRA

A notre connaissance, aucune communication de large ampleur n'a été faite par les services de la ville auprès de la population aixoise et l'information des apiculteurs a été faite de façon partielle.

apiculteur professionnel aixois © plbillot apiculteur professionnel aixois © plbillot
Un apiculteur professionnel proche du lieu de la première aspersion ne semble pas avoir été contacté par les services ou les élus de la ville.
Fac-similé du message du SI-LAV (prévention des maladies vectorielles Ministère de la Santé) Fac-similé du message du SI-LAV (prévention des maladies vectorielles Ministère de la Santé)
Nous avons questionné l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la ville, nous attendons une réponse... D'après nos sources, au moins un cas de dengue a été détecté dans le secteur de l'Hôpital d'Aix les Bains et de l'avenue de Saint Simond (niveau chemin du Reposoir). L'ARS en lien avec l'EID RA a donc décidé un traitement visant à éliminer les moustiques tigres dans un rayon de 150m des lieux supposés de fréquentation du ou des porteurs humains du virus de la dengue pour éviter un risque épidémique. En effet il faut éviter que d'autres moustiques tigres piquent les personnes infectés et propagent à d"autres humains ce virus pouvant être mortel. Les habitants des zones concernées semblent avoir été informés de l’intervention mais pas plus loin que les périmètres décrits plus bas. Le biocide pulvérisé (deltaméthrine) détruit les insectes de façon non sélective et est dangereux en contact direct pour les animaux domestiques et l'humain.
Zone 1-Hôpital de pulvérisation du biocide par le pick-up de l'EID (SI-LAV) Zone 1-Hôpital de pulvérisation du biocide par le pick-up de l'EID (SI-LAV)
Zone 2-avenue de St Simond et chemin du Reposoir d'aspersion EID (SI-LAV) Zone 2-avenue de St Simond et chemin du Reposoir d'aspersion EID (SI-LAV)
D'autres insectes semblent touchés par cette aspersion de biocide comme cette fourmi volante photographiée sur le toit d'une voiture en dehors de la zone prévue d'aspersion. Le traitement biocide a semble-t'il dépassé la zone où la population a été informée.
voiture stationnée avenue de St Simond en dehors de la zone 2 © plbillot voiture stationnée avenue de St Simond en dehors de la zone 2 © plbillot
Le moustique tigre est présent sur le bassin aixois depuis quelques années déjà, mais la ville n'a entrepris une action sérieuse sous la pression de l'EID et de la population que cet été.
Les agents de la ville distribuent les pièges à moustiques © plbillot Les agents de la ville distribuent les pièges à moustiques © plbillot
Il s'agit de la distribution gratuite de 3500 pièges écologiques à moustiques dans les quartiers Franklin, lac, St Simond.
avis de passage et contact de l'équipe chargée de la distribution des pièges © plbillot avis de passage et contact de l'équipe chargée de la distribution des pièges © plbillot
Les agents de la ville formés par l'EID conseillent les aixois sur les gestes simples à mettre en œuvre pour éviter la prolifération du moustique tigre (suppression de l'eau stagnante par exemple).
couverture d'un bac d'eau à St Simond par un agent de l'EID RA © plbillot couverture d'un bac d'eau à St Simond par un agent de l'EID RA © plbillot
Comme on le voit avec l’apparition des cas de dengue à Aix-les-Bains cette action arrive trop tard ! Rappelons que l'éradication (à risques) des moustiques tigres adultes par biocide en cours actuellement n'intervient qu'après la constatation par l'ARS de risques sanitaires graves. L'Organisation Mondiale de la Santé quant à elle, note que l'utilisation d'un biocide choc comme celui de Bayer (à base de deltaméthrine) ne doit être réalisée qu'en dernier recours. Au Covid, on ajoute en Riviera des Alpes les piqures urticantes de la puce de canard et la dengue du moustique tigre. Dès 2019 nous avons alerté les élus sur les risques liés à la prolifération du moustique tigre. La ville d'Hyères confrontée au même problème de prolifération du moustique tigre a quant à elle agit dès 2019 en installant de très nombreux pièges sur la voie publique.
Type de piège installé par la ville de Hyères depuis 2019 Type de piège installé par la ville de Hyères depuis 2019
Nos reportages réalisés à ce sujet en 2019 et 2020:
Le moustique tigre adore Aix les Bains, Riviera des Alpes ! © La Vioce Tv
Le Moustique Tigre a envahi Aix les Bains
Le Moustique Tigre en Savoie, l'interview de Rémi Foussadier EID

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.