Mise à jour du 25/07/21
Agrandissement : Illustration 1
Mercredi 21 juillet 2021 à 3h40 du matin, le pick-up de l'Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication parcourt l'avenue de Saint Simond à Aix-les-Bains. Le véhicule pulvérise un brouillard de biocide, l'Aqua-K Othrine de Bayer à base de deltaméthrine. Cette action est entreprise à la demande de l'Agence Régionale de Santé suite à la détection de cas de contamination humaine par le virus de la dengue dans cette partie de la ville.
Agrandissement : Illustration 2
Ce biocide doit détruire les moustiques tigre adultes, il est non sélectif et il est réputé pour être "tueur d'abeilles". Vu la dangerosité du produit pulvérisé, l'ARS en partenariat avec la ville a l'obligation de prévenir les apiculteurs et d'éviter tout contact direct de la pulvérisation avec les animaux domestiques et d'éventuels promeneurs entre trois et quatre heures du matin.
Agrandissement : Illustration 3
A notre connaissance, aucune communication de large ampleur n'a été faite par les services de la ville auprès de la population aixoise et l'information des apiculteurs a été faite de façon partielle.
Agrandissement : Illustration 4
Un apiculteur professionnel proche du lieu de la première aspersion ne semble pas avoir été contacté par les services ou les élus de la ville.
Nous avons questionné l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et la ville, nous attendons une réponse... D'après nos sources, au moins un cas de dengue a été détecté dans le secteur de l'Hôpital d'Aix les Bains et de l'avenue de Saint Simond (niveau chemin du Reposoir). L'ARS en lien avec l'EID RA a donc décidé un traitement visant à éliminer les moustiques tigres dans un rayon de 150m des lieux supposés de fréquentation du ou des porteurs humains du virus de la dengue pour éviter un risque épidémique. En effet il faut éviter que d'autres moustiques tigres piquent les personnes infectés et propagent à d"autres humains ce virus pouvant être mortel. Les habitants des zones concernées semblent avoir été informés de l’intervention mais pas plus loin que les périmètres décrits plus bas. Le biocide pulvérisé (deltaméthrine) détruit les insectes de façon non sélective et est dangereux en contact direct pour les animaux domestiques et l'humain.
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
D'autres insectes semblent touchés par cette aspersion de biocide comme cette fourmi volante photographiée sur le toit d'une voiture en dehors de la zone prévue d'aspersion. Le traitement biocide a semble-t'il dépassé la zone où la population a été informée.
Agrandissement : Illustration 8
Le moustique tigre est présent sur le bassin aixois depuis quelques années déjà, mais la ville n'a entrepris une action sérieuse sous la pression de l'EID et de la population que cet été.
Agrandissement : Illustration 9
Il s'agit de la distribution gratuite de 3500 pièges écologiques à moustiques dans les quartiers Franklin, lac, St Simond.
Agrandissement : Illustration 10
Les agents de la ville formés par l'EID conseillent les aixois sur les gestes simples à mettre en œuvre pour éviter la prolifération du moustique tigre (suppression de l'eau stagnante par exemple).
Agrandissement : Illustration 11
Comme on le voit avec l’apparition des cas de dengue à Aix-les-Bains cette action arrive trop tard ! Rappelons que l'éradication (à risques) des moustiques tigres adultes par biocide en cours actuellement n'intervient qu'après la constatation par l'ARS de risques sanitaires graves. L'Organisation Mondiale de la Santé quant à elle, note que l'utilisation d'un biocide choc comme celui de Bayer (à base de deltaméthrine) ne doit être réalisée qu'en dernier recours. Au Covid, on ajoute en Riviera des Alpes les piqures urticantes de la puce de canard et la dengue du moustique tigre. Dès 2019 nous avons alerté les élus sur les risques liés à la prolifération du moustique tigre. La ville d'Hyères confrontée au même problème de prolifération du moustique tigre a quant à elle agit dès 2019 en installant de très nombreux pièges sur la voie publique.
Agrandissement : Illustration 12
Nos reportages réalisés à ce sujet en 2019 et 2020: