LaVioceTv (avatar)

LaVioceTv

web média, libre et indépendant en Savoie

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 février 2020

LaVioceTv (avatar)

LaVioceTv

web média, libre et indépendant en Savoie

Abonné·e de Mediapart

Aix-les-Bains: la voiture rend fou !

Quel candidat aux municipales aura le courage de passer la totalité de la ville à 30km/h avec les aménagements et les contrôles adéquates, d'encourager les déplacements doux et de faire œuvre de pédagogie vers un comportement responsable et civique des automobilistes ?

LaVioceTv (avatar)

LaVioceTv

web média, libre et indépendant en Savoie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Habitant l'avenue de Saint Simond depuis presque 30 ans, j'ai vu la circulation automobile passer de 4000 véhicules par jour à plus de 10 000 aujourd'hui. Pour une fois, je mélange mes attributions de président de l'association "Aix-les-Bains Ville pour Tous" (Ville30) et de reporter.

Illustration 1
lundi 24/02, 7h du matin avenue de St Simond à Aix-les-Bains, pas de piéton à l'arrêt de bus... © plbillot

Files ininterrompues de véhicules aux heures de pointe, non respect des feux et des vitesses réglementées quand cela roule un peu, pollutions atmosphérique et sonore, dangers pour les piétons (photo) et les vélos, c'est la "Riviera des Alpes" dans une zone urbaine d'Aix-les-Bains! L'équipe municipale en place semble bien incapable à pacifier une circulation automobile délirante qu'elle a elle-même provoquée en autorisant un développement urbanistique sans réelles limites. Nous avons questionné Marie-Pierre Montoro adjointe au maire (Renaud Beretti LR), sur les projets d'aménagements pour sécuriser cette avenue rectiligne et longue de 2,2 km.

Illustration 2
Marie-Pierre Montoro 5° adjointe de la majorité en conseil municipal © plbillot

Elle nous répond qu'une étude globale sur la circulation automobile dans la ville sera bientôt réalisée et qu'un plateau et des rétrécissements de chaussée sont prévus à hauteur du cimetière. Mais les travaux sont en cours et aucun prémices de ralentisseur ne sont visibles. C'est avec beaucoup de gourmandise que notre association remarque l'autodérision que sait pratiquer l'équipe municipale de la majorité en place, et c'est tout à son honneur.

Illustration 3
Dominique Dord et Renaud Beretti à la signature de la terre ouverte de l'associaiton AixlesBainsVillePourTous © plbillot

Rappelons qu'il y a tout juste 5 ans, Dominique Dord (assisté de Renaud Beretti) a signé notre lettre ouverte demandant la réalisation d'une étude globale sur la circulation automobile dans la ville (comptages sur les axes de transit et les pénétrantes, enquête déplacements origine-destination, etc..).

Illustration 4
le texte de notre lettre ouverte signée le 21 février 2014 par Dominique Dord assité de Renaud Berreti © plbillot

Mais c'était pour le précédent mandat municipal! Cinq tranches de travaux étaient prévus par la municipalité sur la longueur de l'avenue, seules deux ont été réalisées. Une est à hauteur de l'église et l'autre est plus au nord de l'avenue . Mais cette dernière ne semble pas encore terminée... car à notre avis la peinture au sol ne suffira pas à freiner l'incivilité automobile. plbillot

Illustration 5
mesure de vitesse à 9h du matin dans l'avenue de St Simond à Aix-les-Bains © plbillot
Illustration 6
action de sensibilisation de l'associaiton © plbillot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.