
Agrandissement : Illustration 1

# Maraîchage communal ou terrain militaire
Janvier 2022, l'appareil photo de La Vioce Tv se promène sur une zone apparemment protégée, coincée entre une blanchisserie industrielle très gourmande en eau, le chemin de Chevaline, l'ancienne voie de la Crémaillère, l'autoroute bruyante et polluante A41 et le bassin de rétention du ruisseau du Combo avec un joli point de vue sur la Dent du Chat.

Agrandissement : Illustration 2

Sur cette zone des "Prés Nouveaux", la municipalité précédente (Gabrielle Koehren ex-maire) avait programmé une zone de maraîchage communale là ou se trouve encore l'ancien poulailler.

Agrandissement : Illustration 3

La vente d'une partie des parcelles communales à un promoteur privé financera le projet de production maraîchère bio de proximité.

Agrandissement : Illustration 4

Mais la municipalité actuelle (Laurent Filippi maire) a bien encaissé le produit de la vente (plus de 2 millions €) mais n'a toujours pas lancé le projet de maraîchage! A voir les traces laissées par de gros engins le mercredi 5 janvier 2022, les Moussards (habitants de Mouxy) pensent que les choses avancent enfin.

Agrandissement : Illustration 5

Malheureusement, les traces sont celles de blindés légers de l’armée (VAB), sans doute égarés sur ce chemin sans issue par un mauvais étalonnage de GPS!

Agrandissement : Illustration 6

Mr le maire de Mouxy en sait-il un peu plus sur les manœuvres de l'armée... et le projet de maraîchage communal?
# Une décharge sauvage sur une parcelle communale
Puis nos pas nous mènent en haut de la zone de rétention des eaux du Combo en bordure de l'autoroute où une piste fermée par une barrière conduit à un bosquet cachant un amas de troncs, terres, béton, herbes et plastiques.

Agrandissement : Illustration 7

L'objectif s'approche au plus près, pour découvrir notamment des détritus plastiques certainement en provenance du cimetière de Mouxy, pots plastiques et fleurs artificielles.

Agrandissement : Illustration 8

Pourtant, il est bien noté au cimetière que les déchets doivent impérativement être triés et les plastiques déposés dans un bac spécifique. Ceci évidemment dans le cadre de la bonne gestion des déchets mise en place par l’agglomération Grand Lac. Mais, à priori, la commune de Mouxy (contrairement aux habitants) procède autrement!

Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10

La loi en substance: Le dépôt sauvage est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C’est un acte d’incivisme. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 mais ils font, hélas, toujours partie de notre paysage. Chaque producteur de déchets, qu’il s’agisse d’une collectivité locale ou d’un industriel est responsable de ses déchets, et des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés (art. L.541-2 du code de l’environnement). La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforce ces dispositions avec la création du délit d’écocide. Dans le cadre de son pouvoir de police spéciale, le Maire est compétent pour constater l’existence d’un dépôt sauvage (art. L. 541-3 du code de l’environnement) et dispose, pour cela, d’un arsenal juridique lui permettant de faire supprimer ces dépôts anarchiques, selon les lieux où ils se trouvent. Le maire devra entamer, en premier lieu, une démarche de conciliation vis-à-vis du responsable du dépôt (après relèvement des renseignements utiles). Si le contrevenant refuse de procéder aux travaux de résorption, le Maire pourra établir un constat des infractions pénales et démarrer parallèlement une procédure administrative...
Mr le maire de Mouxy est-il compétent pour dresser un procès-verbal au maire de Mouxy ?
# Un patrimoine remarquable en danger
En ce samedi d'hiver ensoleillé, nous décidons de nous rendre à l'ancienne gare du téléphérique du Revard aux Mentens sur la commune de Mouxy.

Agrandissement : Illustration 11

Ce bâtiment classé patrimoine du XX° siècle est aujourd'hui propriété de Grand Lac, il est laissé à l'abandon alors qu'une étude réalisée avec l'appui de la DRAC AURA (monuments historiques) sous l’ancienne municipalité montre qu'il peut peut-être encore être sauvé. Mais cela ne semble pas intéresser Renaud Beretti, président de Grand Lac et en charge du patrimoine de la Savoie au Conseil Départemental! Le barriérage du bâtiment est inopérant, pas mal de personnes pénètrent dans les lieux et ne sont pas à l’abri d'un accident. Du coup, si certains artistes y réalisent de très beaux tags, d'autres s'adonnent peut-être au paintball. Grand Lac n'assure pas la protection du site et met ainsi en jeu sa responsabilité et celle de la commune de Mouxy.

Agrandissement : Illustration 12

Des bruits sourds de masse émergent des murs du bâtiment, la falaise les répercute. Ainsi les plus malveillants s'amusent à détruire les cloisons faisant disparaître ainsi les tags qu'ils ne pourraient réaliser.

Agrandissement : Illustration 13

Comme d'habitude nous questionnons les élus sur l'avenir de ce patrimoine architectural et touristique.

Agrandissement : Illustration 14

Les réponses à nos trois questionnements, si il y en a, viendront enrichir cet article lors de sa prochaine mise à jour. Et nous serions enchantés de pouvoir interviewer le maire de Mouxy.
Nos reportages:

Agrandissement : Illustration 17
