
Agrandissement : Illustration 1

Jean-François Coulomme nous reçoit dans sa permanence parlementaire de Chambéry, la veille de l'entrée des troupes israélienne à Gaza.

Agrandissement : Illustration 2

LaVioceTv: Avec les évènements tragiques au Proche-Orient, 1400 morts côté israélien, plus de 6000 côté palestinien, quel message souhaitez-vous faire passer ce vendredi 27 octobre 2023 ?
JF Coulomme: Déjà, je voudrais dire toute la tristesse, l'immense tristesse que nous ressentons toutes et tous, face à ces abominables massacres qui ont été perpétués d'un côté comme de l'autre. On a tous été témoins, spectateurs d'images absolument révoltantes où des femmes, des enfants des vieillards, ont été massacrés des deux côtés dans une réaction de vengeance ... images qui sont absolument sidérantes et qui heurtent, je pense, le sentiment d'humanité que nous avons toutes et tous. En ce sens là, on peut dire que l'on a assisté dans un développement de quelques jours à des crimes de guerre, voir des crimes contre l'humanité ... qui nécessitent que nous nous élevions contre ce qui est entrain de se passer. Et nous demandons à l'ensemble des nations de notre planète un cessez-le-feu immédiat, la fin des hostilités pour ce mettre autour d'une table et essayer de reconstruire ce qui pourrait encore l'être.

Agrandissement : Illustration 3

LaVioceTv: Mais ni l'ONU, ni le Conseil Européen ne sont arrivés à cette décision
JF Coulomme: Pour l'instant la décision n'y est pas puisque, on va dire, on est en phase d'opération actuellement militaire ...
LaVioceTv: Donc, il faut attendre ?
JF Coulomme: Il faut taper sur la table et dire que nous exigeons, nous peuples de la Terre, qu'à cette endroit là se produise un cessez-le-feu et que l'on revienne à des discussions pour rétablir la Paix.
LaVioceTv: Et l'intervention massive de Tsahal semble imminente (le lendemain samedi 28 octobre, ndlr)
JF Coulomme: C'est sûr, on est dans une phase où il difficile d'arrêter le bras de Tsahal, en disant cela on comprend l'horreur de ce qu'a vécu Israël, mais vous êtes entrain (Israël) de faire subir une punition collective à tout un peuple. A deux millions et demi de Palestiniens dans lequel, peut-être, se cache des gens du Hamas, certainement, mais qui ne justifie pas qu'une telle punition collective soit affligée à tout un peuple. Qui comme tous les peuples de notre monde, a le droit de vivre en paix dans un territoire qui lui est alloué.

Agrandissement : Illustration 4

LaVioceTv: pour en revenir à la France, le ministre de l'intérieur a voulu interdire toute manifestation pro-palestine, le Conseil d'Etat a retoqué cette décision, et a renvoyé la balle aux Préfets. Une manifestation était prévue samedi dernier (21 octobre, ndlr) à Chambéry, elle a été interdite par la Préfecture. Une autre serait prévue ce samedi (rassemblement autorisé du 28 octobre devant la Préfecture, ndlr),
JF Coulomme: Au motif que cette manifestation (celle du 21 octobre, ndlr), allait réunir des gens de confession musulmane !!! Présence qui se comprend, même si ce n'est pas l'exclusive ... tous les citoyens qui sont témoins des horreurs qui se produisent actuellement au Proche-Orient sont fondés pour aller demander un cessez-le-feu et l'arrêt des hostilités, et des massacres. Je ne comprends pas quelles sont les motivations réelles et profondes d'un tel arrêté préfectoral.
LaVioceTv: Est-ce que c'est la fin de l’État de Droit en France ?
JF Coulomme: Oui, je pense que nos libertés sont sérieusement menacées, à commencer par la liberté de manifester. On a vu également que dans la même semaine Élisabeth Borne avait prévu d'augmenter les amendes forfaitaires délictuelles pour rassemblement illicite à 750€. enfin, il y a une pénalisation, une criminalisation de la contestation sociale, politique, écologique dans notre pays. Qui dvrait tous et toutes nous alerter sur la dérive autoritaire que prend ce gouvernement Macron.

Agrandissement : Illustration 5

LaVioceTv: Ce qui peut être très dangereux si on va vers un gouvernement d’extrême droite ?
JF Coulomme: Oui, je crois, que si demain, par malheur, Marine Le Pen venait aux affaires et au gouvernement de ce pays; elle n'a pas besoin de faire édicter de nouvelles lois pour pouvoir gouverner comme un État autoritaire. Tout est prêt, tout est en place.

Agrandissement : Illustration 6

LaVioceTV: Le gouvernement français annonce l'envoi d'un porte hélicoptères amphibie et de frégates sur site, en Méditerranée, pour des raisons humanitaires. Mais ces navires sont aussi des bâtiments de combat avec des unités d'élite (Le Tonnerre a participé à des opérations humanitaires comme militaires , ndlr). Votre avis ?
JF Coulomme: Moi je crois, que ce Président a une vision complètement erronée des rapports internationaux. A une vision complètement erronée de la nature de ce qui est entrain de se produire en Israël et dans le territoire de Gaza. Et finalement il se conduit comme un président capricieux, impulsif, qui va faire de la France quoi ? Un pays cobelligérant dans cette histoire. Nous n'avons pas à prendre un parti belliciste et militaire dans un conflit qui doit être résolu par la diplomatie. Où est la diplomatie française ?

Agrandissement : Illustration 7

LaVioceTv: Au pied des Bauges, à Albertville, Plantu et Reza exposent dix-sept panneaux mariant photos et dessins. Un dessin montre deux enfants, un Juif et un Musulman sur une balançoire accrochée aux étoiles. la légende du dessin dit, Israël Palestine, peut-on croire un jour à la Paix ? Et vous Jean-François Coulomme, vous y croyez à la Paix ?
JF Coulomme: Cela nécessite, en quelque sorte, de s'assoir autour d'une table, de baisser les armes, de réfléchir, de rentrer dans la pensée. Et de parler bien sûr. On n'est pas encore dans cette phase où finalement la pensée l'emporte sur les affects. C'est ce que nous demandons, et c'est ce que la diplomatie permet, parce que la diplomatie justement, sa vertu c'est d'avoir le courage de s'adresser à tous les cobelligérants aussi abominables soient-ils. En se disant, que de toute façon, ce sont les interlocuteurs incontournables pour résoudre un tel conflit; donc dire, y en a certains c'est des animaux, d'autres des barbares, d'autres des sauvages, nous leur adressons pas la paroles, Non. Nous ne pouvons pas construire une paix durable si on ne s'adresse pas à tous les cobelligérants.

Agrandissement : Illustration 8

LaVioceTv: Merci Jean-François Coulomme
L’exposition Regards croisés de Plantu et Reza est place de l'Europe à Albertville jusqu'au 24 novembre 2023.
Le reportage vidéo de LaVioceTv: