Nous apprenons ce jour que l'abbé Pierre, qui a passé sa vie entière au service d'autrui, aurait lui aussi été concerné par ce type de comportement abjecte !
Cette annonce suit une litanie d'autres personnalités en vue, égrénée depuis plusieurs mois à un rythme de plus en plus fréquent, qui fait froid dans le dos.
Ces agissements sont le plus souvent, pour ne pas dire toujours, perpétrés dans un contexte de situation de pouvoir, donc de domination sur l'autre.
Dans le cas de l'abbé Pierre, dont l'action humaniste au quotidien tendait à réduire l'écart social existant entre les individus, à l'inverse donc d'une situation de domination dont il
est possible de tirer avantage, il s'agit d'une configuration inédite de perpétuation de pareils crimes, s'il sont avérés, qui génère incrédulité, colère, mais aussi une forme de désespoir.
Seule une justice implacable, doublée de peines lourdes d'exemplarité, permettront aux bourreaux en puissance de réfléchir à deux fois avant de mettre en oeuvre leurs ignobles desseins.