Les thésards sont déjà à BAC+5 mais les écoles doctorales ont une grande liberté concernant le code de leur travail dans chaque université. Deux questions essentielles circulent au Mans depuis quelques jours :
1) Selon vous, quel est le revenu mensuel minimum qu'un étudiant doit posséder pour accepter son inscription en thèse ?
2) Quel est le nombre maximum de direction de thèse qu'un directeur puisse assurer ? Doit on faire une différence CNRS ? Doit on considérer des % d'encadrement ?
Dans ma grande naïveté de chercheur CNRS qui a renoncé depuis longtemps à chercher et trouver des thésards, et a qui on ne propose pas le moindre co-encadrement mais à qui on demande seulement parfois une "aide ponctuelle", j'ai répondu brièvement ceci :
1 - Un SMIC (~1350 euros brut).
2 - Oui au % d'encadrement avec une limite d'encadrement maximale pour quiconque de 100%. Une personne peut soit encadrer seule une seule thèse (100%) ou en co-encadrer plusieurs à condition que la somme des participations ne dépasse pas 100% (2 à 50%, 3 à 33% ou à 50+25+25, etc).
Mais sans doute y-a-t-il quelques subtilités qui m'échappent.
Le fait de poser ces questions en 2010 est d'ailleurs significatif que des réponses officielles ne sont toujours pas disponibles, laissant libre cours à toutes les fantaisies et à tous les abus.
La large communauté universitaire Mediapartienne, tellement ouverte aux débats et discussions, doit avoir des opinions précises sur ces questions ?