xtalb
Légendaire cristallographe retraité
Abonné·e de Mediapart

336 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2015

xtalb
Légendaire cristallographe retraité
Abonné·e de Mediapart

Quoi de neuf au labo ?

C'est l'histoire de la fin de l'histoire. Une riche histoire racontée en 2008 dans un document intitulé "La guerre de 30 ans". Pas celle que vous connaissez, une histoire plus récente concernant un petit labo de recherche universitaire dans une période à cheval sur les siècles numérotés XX et XXI.

xtalb
Légendaire cristallographe retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est l'histoire de la fin de l'histoire. Une riche histoire racontée en 2008 dans un document intitulé "La guerre de 30 ans". Pas celle que vous connaissez, une histoire plus récente concernant un petit labo de recherche universitaire dans une période à cheval sur les siècles numérotés XX et XXI. L'histoire se termine simplement parce qu'à force de coups de boutoir des évaluateurs (AERES, HCERES, etc) dont l'obsession est uniquement de réduire le nombre d'équipes de recherche, ce nombre vient de se réduire à un, après un vote des chercheurs qui n'ont eu d'autre choix que de tenter de satisfaire leurs bourreaux. Bon, il ne reste qu'une seule équipe mais cependant les thèmes de recherche n'ont pas été touchés... Comment réduire le nombre des équipes sans toucher aux thèmes ? C'est un mystère pour moi. Mais j'imagine que ce n'est pas ce que les bourreaux souhaitaient. Je suppose qu'ils voulaient une seule équipe et naturellement un seul thème de recherche. Bon, il y aura donc sans doute une prochaine étape... A la prochaine évaluation, les évaluateurs seront plus clairs et décrèteront que les chercheurs devront cette fois voter pour réduire également à un seul le nombre de thèmes de recherche. Ou alors, le nombre d'équipe sera simplement réduit à zéro... Et alors, RIP.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte