Coaching et recrutements : interview de Sabine Vansaingèle et Thierry Bianchi

Vous dirigez, Sabine Vansaingèle et Thierry Bianchi, un cabinet de développement des ressources humaines, au service des organisations publiques et privées.

Vous apportez des solutions RH aux entreprises en matière de stratégie et d’accompagnement ?

En effet. Notre objectif est de permettre aux organisations de disposer d'outils de ressources humaines leur permettant de faire face aux problématiques managériales, d'appartenance, d'employabilité, d'adaptation aux changements, d'innovation. Pour cela, nous conseillons les organisations et leurs services en matière de stratégie RH et managériale ; nous leur offrons un accompagnement individuel et collectif en mode coaching, bilan de compétences et formation.

Vous avez un parcours dans le coaching au niveau national ? Quel apport pour une direction d’entreprise ?

Le coaching se développe et se développera davantage encore car c’est une réponse à la crise du travail que nous connaissons.

- la question du coaching est liée plus largement aux problématiques de l’entreprise liées au management humain.

Le coaching est une forme de management moderne.

- Le coaching propose un espace de travail et de parole permettant au coaché, dans son contexte professionnel :

- de clarifier son positionnement, son rapport à l'autorité et à la prise de décision,

- de devenir acteur autonome de son parcours,

- de prendre conscience du champ de ses compétences et d'explorer ses potentiels.

C’est la définition du coaching que donne Le Cercle National du Coaching que je préside Thierry Bianchi

 

L’entreprise évolue dans un monde en perpétuelle mutation, tant sur le plan économique que social. Elle est en quête de performance, tandis que ses salariés sont à la recherche de motivation et souhaitent donner du sens à leur travail.

Les managers doivent répondre à ces besoins, en développant leurs compétences managériales pour trouver des solutions aux problèmes humains et organisationnels de leurs entreprises.

L’ESG Executive Education en partenariat avec le Cercle National du Coaching et le Cabinet STB Conseil  propose avec le programme Coaching de Gouvernance des Organisations, d’apporter aux dirigeants des outils et techniques pour développer une approche managériale plus stratégique des ressources humaines.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez le plus couramment ?

La commande de consultance est souvent perçue par l'organisation comme un produit miracle, qui doit absolument résoudre tous les problèmes. C'est pourquoi beaucoup de solutions génériques sont proposées sur ce marché. Nous avons fait le choix de ne pas adopter de solutions génériques afin de s'adapter totalement au contexte de l'organisation et de lui proposer des solutions uniques basées sur sa collaboration. L'organisation ne doit pas être passive face aux consultants qu'elle sollicite. Les consultants de STB Conseil, permettent à l'organisation de prendre le recul nécessaire pour trouver des solutions innovantes et motivantes aux problématiques traitées.

Vous proposez également des hauts potentiels ? 

Effectivement. Sabine Vansaingèle a exercé comme cadre supérieure RH durant 20 ans au sein de la fonction publique de l'Etat. Son parcours lui a permis de bien connaître les profils de militaires, de gendarmes et de policiers. Ces personnels sont nombreux à s'engager dans une seconde carrière. STB Conseil propose les cadres supérieurs et cadres dirigeants de ces institutions, aux entreprises notamment dans le domaine de la sécurité-sûreté. STB Conseil permet ainsi aux entreprises d'avoir le choix de candidats aux compétences adaptées à leur besoin. Nous les accompagnons durant trois mois dans l'organisation afin de leur permettre de s'intégrer plus facilement à leur nouvel environnement professionnel et jouons durant cette période, l'interface entre le salarié et l'employeur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.