Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2015

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

LORGWYN LE JEUNE ALCHIMISTE par Christine Deviers Joncour

Un bel ouvrage d'Heroic Fantasy

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Christine, Pouvez-vous nous parler de ce dernier roman LORGWYN LE JEUNE ALCHIMISTE.  On ne vous attendait pas dans ce registre Heroic Fantasy !

C’est vrai que la plupart de mes livres, une dizaine édités à ce jour, sous forme d’essais le plus souvent,  concernaient les dérives de la  corruption politique. Ils m’ont permis à une époque à défendre le fusible que j’étais devenue dans une affaire d’Etat avec une vingtaine de morts suspectes autour de moi.  Mais ce n’était pas probablement là que j’étais le plus moi-même… mais cela m’a sauvée.

Je comprends que cela puisse surprendre de me trouver dans ce registre. C’est une autre partie de moi que personne ne soupçonne. Et probablement la vraie Christine.

Alors comment est né LORGWYN ?

Lorgwyn m’a demandé plus de trois années de travail, 300 pages et une trentaine d’illustrations que j’ai eu grand plaisir à exécuter. Cela m’a permis de tenir le coup à la fin de mon affaire judiciaire et fiscale: dix ans de combat !  J’étais au bout du rouleau, anéantie. Ma mère épuisée elle aussi, venait de mourir. On nous avait saisi la maison familiale… J’ai puisé ma force dans ce travail  pour ne pas m’effondrer et m’y suis totalement investie !

Qu’avez vous décidé de mettre en avant dans votre livre ?

Je n’ai rien planifié.  L’histoire se  tricotait chaque jour, sans que je la programme.  J’ai démarré un jour une première phrase et puis les noms propres sont apparus sans les chercher et l’histoire s’est déroulée avec facilité, comme une évidence. Je me suis laissée emportée. Quand souvent  je butais sur la suite à donner, je m’endormais en y pensant  et  au réveil tout était là, je n’avais plus qu’à écrire ! C’était magique ! Le temps filait. J’oubliais tout !

Autour de moi les rares amis, enfants et adultes,  qui le lisaient, disaient que c’était comme un grand souffle… un moment de pureté, d’évasion. Ils aimaient, en demandant la suite.. et cela m’encourageait.

Et les  illustrations sont de vous ?

J’avais un père artiste peintre et sculpteur. Il m’enseignait des rudiments  dessins et peinture et quand il venait  à Paris nous allions ensemble à la Grande Chaumière avec nos cahiers Canson. J’ai toujours aimé le dessin.

C’est donc un roman pour jeunesse ?

Je crois qu’il n’y a pas vraiment d’âge. Je m’aperçois que les adultes ont un grand plaisir à le lire. Il y a  aussi plusieurs niveaux de lecture : pour les plus grands  c’est, me dit-on,  un conte initiatique… Sans doute dans les moments que nous vivons, ce livre apporte un peu de sérénité. Pour moi, le Chevalier Lorgwyn est venu me tendre la main à un moment crucial de ma vie et ne m’a plus quittée.

Vous avez pris le parti pour ce livre de l’auto édition, pourquoi ?

Je n’ai pas été rémunérée sur trois de mes derniers livres (faillites etc...) Je n’ai plus confiance dans les maisons d’éditions.  Et je ne supporterai pas de perdre mes droits sur Lorgwyn.  Je tiens trop à ce livre.

Je me suis adressée à PIXALIB pour l’imprimer, car je voulais l’offrir pour Noël à mon petit fils. 

Pixalib est spécialisé surtout dans l’image et la photographie.

Au final, c’est un livre d’art, les illustrations de grande qualité, le papier également. Cousu main : une vraie beauté et je les en remercie.

J’ai donc décidé de le faire connaître enfin. Et de le mettre en vente sur leur site. Le livre ainsi reste ma propriété. Vous savez tout !

Je vous livre une critique que je viens de recevoir qui parle de Lorgwyn mieux que moi.

 "Un livre d'aventure fantastique teinté de mythes nordiques et délicatement illustré. Un monde de mystères, de magie et de beauté, une histoire captivante, émouvante à lire à ses enfants qui s'attacheront dès les premières pages au personnage de Lorgwyn. 

Mais l'auteure a réservé une surprise de taille pour les plus grands, l'ouvrage comporte plusieurs niveaux de lecture ; dans les profondeurs du texte se trouve un conte initiatique, une quête qui révèle le meilleur de l'être humain, une aventure où le jeune Lorgwyn passera progressivement toutes les étapes de son initiation ; un chemin de purification de l'âme et de l'esprit sinuant vers les profondeurs de l'être ou est enfoui le Graal intérieur, l'ultime connaissance de soi. Lorgwyn est un alchimiste car il est parti d'un rien pour arriver à un tout dans une quête de transformation intérieure mais aussi de l'univers sombre qui l'entoure. Dans son long voyage épique, il subira d'éprouvantes et douloureuses épreuves dont celle des 4 éléments que sont la terre, l'air, l'eau et le feu dans l'espoir de réaliser sa transmutation en homme nouveau doté de vertus chevaleresques, prêt à affronter les forces du mal, et dont l'ultime dessein est de transformer un ancien monde en un nouveau monde. Le lecteur est plongé dans un rêve éveillé où il n’émergera qu'à la dernière page. La légende Arthurienne me semble dépassée, je l'ai donc remplacé par la légende « Lorgwynienne »

Bravo pour l'éclosion de cette œuvre hors de l'espace et du temps!»

J-G S

http://www.pixalib.com/fr/christine-deviers-joncour/lorgwyn-le-jeune-alchimiste

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.