Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2015

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Le Vade-mecum du Second surveillant : Claude Darche en Fraternité

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Claude Darche,

Vous publiez le « Vadémécum du second surveillant ». Un véritable ouvrage de référence qui va compléter les vastes champs de la connaissance maçonnique… Dans une bibliothèque, c’est un ouvrage aussi important que les Wirth, que les Irene Menguy, Pozarnik… mais au delà, cette belle réalité d’un ouvrage bien pensé et profondément humain, on aimerait savoir ce qui pousse à écrire sur l’une des trois Lumières de la loge ? Pourquoi cette importance que vous accordez au second surveillant ?

Le second Surveillant est un officier qui porte une lourde responsabilité , il est en charge des Sœurs et des Frères qui viennent d’être initiés, Frères et Sœurs en grande demande par rapport à la Franc Maçonnerie en général et à leur initiation en particulier.

Le Second Surveillant se doit de répondre à cette démarche importante pour les hommes et les femmes qui viennent de rentrer dans le temple. Ils sont en quête de sens, de compréhension, de vérité, ils veulent apprendre , connaître. Nous savons tous combien les premières années d’éducation pour un enfant sont importantes, comment d’après les psys de tous bords, elles façonnent l’homme ou la femme qu’il deviendra ultérieurement. iI en est de même pour l’apprenti. Mieux le deuxième surveillant aura su transmettre, éveiller l’esprit, le cœur, l’âme, mieux le compagnonnage et la maîtrise se dérouleront.

 Le second surveillant : quel est pour vous sa spécificité et quelle sont les particularités de son role au sein des différents rites ? 

Le rôle du second surveillant est d’instruire les apprentis et ce, quels que soient les  rites, de les éveiller. C’est Villiers de l’Isle Adam qui disait «  je n’enseigne pas, j’éveille « . Le second surveillant doit également leur faire comprendre ce silence auquel  sont astreints les apprentis, les aider à rentrer dans l’écoute, écouter ce qui se dit, ce qui se vit pour s’écouter également soi même, apprendre à calmer le tumulte des passions, du monde extérieur. Les aider  à appréhender une dimension sacrée, invisible d’eux mêmes qu’ils vont peu à peu percevoir. Son principal objectif est d’amener l’apprenti vers les prémices d’une Sagesse que chaque grade porte en lui . Disponibilité, écoute, empathie, mais aussi fermeté sont les qualités premières de cette charge.

  Qu’apporte selon vous pour un maçon de passer par cette charge de second surveillant ? Il y a les devoirs de sa charges mais passer par cette position impacte sur le conscient et l’inconscient de celui qui vit chaque tenue devant ce plateau ?

Il est essentiel que la charge de second surveillant soit confiée à un Maçon confirmé, qui doit également posséder le don d’empathie, d’écoute,  et s’il ne possède pas ces qualités inhérentes au poste, il doit travailler sur lui pour s’ouvrir à l’autre. Chaque charge, chaque poste nous permet de faire un vrai travail sur nous-même. Ecoute, soutien, conseil, disponibilité, fermeté , au sens où l’apprenti vient de s’engager dans une voie initiatique. Nous ne sommes pas dans un club privé, ni dans une formation de développement personnel, nous sommes dans une voie sacrée et initiatique. Notre objectif premier est la Sagesse, une meilleure compréhension de soi et des autres. Pour changer le monde, commençons par nous changer nous-même ! 

La marche vers la lumière et sa transmission passe-t- elle par une compréhension de cette charge et de son importance ?

Je ne peux répondre que par l’affirmative. Dans le même temps, de nombreux Sœurs ou Frères n’ont pas la chance de tenir ce poste … Ils marchent eux aussi vers la Lumière, tous les postes donnent, enclenchent une remise en question, un positionnement nouveau dans la loge et dans son existence. Je suis toujours surprise de la correspondance qui existe entre notre vie initiatique et notre existence au quotidien, même si au premier abord , cela ne nous apparaît pas .

 Avez vous le projet de livrer les prochains éléments de compréhension des charges de officiers de la loge ?

Je suis sur un autre projet en ce moment avec Dervy, ensuite pourquoi ne pas faire un ouvrage sur les officiers de la loge , même si j’en ai déjà parlé dans d’autres livres, il y a tant à dire sur chaque office, sur la charge en elle-même et sur ce qu’elle apporte à celui ou celle qui la prend.

Enfin vous ouvrez le lecteur sur une vision de la charge du second surveillant qui est très ouverte et très symbolique… comment prendre la mesure de ce rôle entre le rituel écrit et les éléments sensibles qui sont la formation des nouvelles pierres… je vous laisse ouvrir la transmission sur votre vision de tout cela… 

 Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, l’initiation n’est pas que virtuelle, elle est concrète, à mettre en acte au quotidien. Quel que soit le poste que l’on prend, il influe sur nous . C’est Spinoza qui disait que «  la joie est le passage de l’homme d’une moindre à une plus grande perfection ». Le maçon tend vers cette perfection, vers cette humanité, solide, ancrée au cœur de lui-même. Il est l’homme du présent et du devenir, celui qui assure au cœur d’une longue chaîne la pérennité de l’œuvre, donne espoir et joie à celui qui frappe à la porte du temple et souhaite ouvrir son âme à l’amour infini qui est dans l’univers, dont nous sommes porteurs.

Vous remarquerez qu’à l’ouverture des Travaux , on demande au surveillant «  quel est le premier devoir d’un surveillant en loge ? «

 Le rituel va rétablir une notion dévoyée du devoir qui, aujourd’hui , nous renvoie à « il faut que … ». Nous sommes en pleine découverte de ce qu’est la pleine conscience d’un être humain, sa liberté première : se défaire de tous préjugés, de tous jugements de valeur, évaluer par lui-même ce qui est juste et bon, beau et sage, tout en suivant la loi universelle qui se résume dans la devise : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Le devoir est ici la liberté de penser et d’agir par soi-même , en respectant les valeurs morales, en oeuvrant pour l’universel et non pour le particulier . Ainsi occuper un poste , une fonction dans une loge, n’est pas un honneur, mais une charge qui comprend des devoirs afin que la loge vive, s’épanouisse, grandisse. Cela renvoie l’apprenti au fait que lui-même a des devoirs, devoirs propres à son grade, notamment devoir de silence, de présence régulière, de maniement du maillet et du ciseau avec persévérance , devoir de se mouvoir au travers des quatre éléments, devoir de fraternité envers les autres membres de l’atelier.

Claude DARCHE

http://www.claudedarche-intuition.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Darche

http://www.gadlu.info/vade-mecum-du-second-surveillant-de-claude-darche.html 

http://livre.fnac.com/a7730422/Claude-Darche-Vade-mecum-du-second-surveillant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.