Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

759 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2011

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

C'est pire que Tchernobyl

Blog de Montarodan (avatar)

Blog de Montarodan

Montatodan par Yannick Comenge

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas de catastrophisme, juste la réalité en face. Je me souviens de ces réunions ou les responsables d'AREVA, d'EDF et des VIP européens vantaient la sureté nucléaire... quelle mascarade... J'y assistais en tant que secrétaire de Pugwash-France et j'avais fini par les croire...

Je pense à ces 40 millions de gens chez eux avec la peur au ventre, l'angoisse, l'obligation d'aller se nourrir. La peur pour leur femme, leur gosse. L'inquiétude face au silence sans l'électricité. La perte de valeur face à la science trop triomphante qui implantait des centrales à quelques kilomètres d'une faille sismique à risque.

Quel gâchis...

Face à cela, des apparatchiks d'Etat se réjouissent en balançant que le nucléaire français aura des commandes par sa réputation de sécurité. D'autres essaient de sauver leur négoce en lançant qu'on ne peut pas sortir de cette énergie... triomphe du cynisme avec la bourse qui spécule contre EDF, AREVA qui auraient besoin d'argent frais pour envoyer des experts et des pros pour aider au Japon. Oui, décidément l'anarchie existe, elle a son état, dans la dérégulation des mœurs au cœur de Wall Street et des légions de traders... là aussi une crise morale et éthique se profile.

Pire du pire, les ONG qui refusent de partir au front car trop irradiant... manque de vocation ou lâcheté de l'homme. Que dirait on si des chercheurs, souvent jeunes refusaient d'utiliser la radioactivité pour faire leur travail scientifique et apporter à la connaissance; mais là on constate la chute des valeurs et des hommes. L'humanitaire oui mais pas le danger visiblement... c'est si dur de constater cela.

Enfin, comique affreux de situation avec des "experts" hexagonaux qui minimisent et se veulent rassurant... toujours les mêmes problèmes de réalité scientifique dans ce pays qui a du mal à sortir de Descartes pour faire dans l'humain... la prévention et le rejet des mauvaises expériences. L'ère du nucléaire doit cesser... pas comme l'Allemagne le fait en ce moment, car oui, Merkel finit son engagement nucléaire pour une petit durée de trois mois... pas comme la France dont les députés frileux veulent garder l'appui d'un lobby généreux...

On parle désormais de catastrophe, bien plus grave que celle de Tchernobyl. Il n'y a que quelques vendus qui se refusent de dire les choses. On ne les citera pas, ils sont là à répéter leurs appels vitreux.

L'important désormais est de sauver ces populations là-bas, d'aider, d'apporter le soutien qu'on aurait aimé recevoir en pareils moments. Faire comme s'il s'agissait de frère ou de sœur.

L'important demain c'est de changer d'énergie... 15 ans suffiront…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.